PDA

Voir la version complète : Pluie d'objets



arnahud
09/06/2010, 11h11
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici.

Voila j'ai pas mal travaillé avec maya depuis 4 ans, et depuis le début 2010,
j'essaye plutôt de passer à cinema 4d pour divers raisons.

Je me suis formé avec des dvd de formations " éléphorm " et quelques tutoriels.

Mais j'ai encore pas mal de problème en animation.

Mon problème :
- J'aimerais réalisé une pluie d'objets.

Pour le moment, je fait ca avec des cubes pour simplifier. Les cubes seront remplacer par la suite.
J'ai donc une dizaine de cubes, avec des dinamique de corps rigide, dans un solveur et affecté par une gravité.
Mes cubes tombent, ici je n'ai pas de problème.

Cependant dans maya, j' ajoute toujours une turbulence a la gravité pour ajouter du réalisme.

Mais la dans C4D, rien a faire. Je n'y arrive pas. Mes cubes tombent tout droit, donc j'ai un manque crucial de réalisme.

Comment je peux faire pour que cubes tournent légérement en tombant ?

Ai-je vraiment utilisé le bon module en faisant ca avec les dynamics > Gravité ?

Merci à tous,
de vos futurs conseils et aides.

NiKo
09/06/2010, 11h16
Dynamics est un vieux module, obsolète et bien buggé. Il faut utiliser Mograph et ses dynamiques, qui sont au top...

arnahud
09/06/2010, 11h38
Ok merci,
j'ai la version 11.5, donc j'ai le mograph 2 si je dis pas de connerie.
Comme j'y ai encore jamais touché ( au mograph ), t'arrive juste me dirigé un poil ?
clic-droit sur mes objets > propriété mograph > Corps rigide ?
Et pour la gravité / chute ?

Onskin
09/06/2010, 11h48
Tu mets ton cube dans un cloneur Object que tu paramêtres selon tes envies.
Sur le Cloneur, tu mets un tag " rigid body " qui se trouve dans la section Mograph.
C'est tout ! :)
Si tu fais play, tes cubes devraient tomber, aprés tu as bien entendu tout a paramétrer selon ce que tu veux faire.
Si tu veux mettre des obstacles, comme un sol par exemple, tu crées un plan sur lequel tu mets le même tag directement sur l'object.
Voila M'sieur, teste et dis nous ;)

arnahud
09/06/2010, 11h59
Merci ca marche parfait,
Enfin je suis au meme stade qu'avant avec mes dynamics.

Maintenant il y a moyen de mettre une certaine turbulence sur les objets ?

- Ils tombent toujours tout droit, dans la réalité, ils auraient une certaine rotation avec la chute.
( J'ai essayé dans les attributs du coprs rigide > force > position et rotation. Mais quand je met ca, plus rien ne bouge. )

Bon appetit ;)

Elliax
09/06/2010, 12h41
Maintenant il y a moyen de mettre une certaine turbulence sur les objets ?



Pour la position, échelle, et rotation initiale de tes clones, prend un effecteur randomisation (très simple à utiliser)
Sinon pour la rotation durant la chute, regarde dans les propriétés du corps rigide (donc l'icône à coté de l'objet cloneur), dans l'onglet Dynamiques, coche vélocité initiale personnalisée et ton bonheur se trouvera peut être dans la vélocité angulaire initiale.
C'est pas exactement ce que tu voulais, mais c'est deja un debut, et si t'es toujours pas satisfait, regarde vers l'objet turbulence...
Voila voila... :odile:

arnahud
09/06/2010, 14h46
Ok,
Merci j'arrive plus ou moins, bon on remarque
quand même que c'est pas une vraie turbulence,
mais ca ira je pense.
Sinon il y a quelque chose d'autre que je n'ai
jamais trouvé dans C4D, c'est pour center le
pivot automatiquement. Il y a un moyen
comme dans maya ?

Merci et bonne journée !

Onskin
09/06/2010, 14h51
tu sélectionnes ton objet, puis :
Structure > centre des axes

Tu t'assures que la case " Centre " soit cochée et que X/Y/Z soit à 0% et tu fais appliquer.
Si tu veux faire la même chose sur un groupe qui regroupe plusieurs objets, c'est la même chose à l'exception qu'il faut cocher " inclure les sous-objets " et/ou " utiliser tous les objets ".
Voila, tu peux cocher " mise à jour auto " pour voir en live l'évolution de ton point de pivot !
Tchuss

arnahud
09/06/2010, 15h04
Ok merci beaucoup à vous tous !
Je commence a m'en sortir :)
A tout bientôt !