PDA

Voir la version complète : Modélisation de voitures : jointure entre les éléments !



chamitron
28/04/2010, 21h33
Bonsoir tout le monde :odile:,

je fais pas mal de modélisation en ce moment sur C4d, j'ai une aston martin DB9 en cours, et la j'ai une 205 Turbo sur le banc :mrgreen:

Je sollicite votre aide afin de mieux comprendre un truc : pour modéliser une voiture, faut il impérativement la découper ? C-A-D créer un polygone pour le capot, pour les ailes etc... parceque moi jusqu'a maintenant j'ai essayé de ne faire qu'un polygone ... mon souci : bah pour faire les séparations entre capot / ailes / portières enfin tout ça quoi, c'est assez hard et je pense pas que la solution ce soit ça :poucebas:

j'ai lu en fouillant un peu qu'on pouvait utiliser l'outil "connecteur" celui en dessous de symetry ... mais il faut qu'il y ai les memes coupes sur chaque polygones pour qu'il réussisse la jointure ?


merci d'avance à celui qui parviendra a répondre à tout ça :mrgreen:

bonne soirée ! :prie:

user4D
28/04/2010, 21h42
C'est surtout plus pratique et plus logique de faire plusieurs morceaux comme pour une vrai voiture.

Je ne vois que des inconvénients à faire une modélisation d'un seul bloc.

NiKo
28/04/2010, 21h42
Je sollicite votre aide afin de mieux comprendre un truc : pour modéliser une voiture, faut il impérativement la découper ? C-A-D créer un polygone pour le capot, pour les ailes etc... parceque moi jusqu'a maintenant j'ai essayé de ne faire qu'un polygone ...


Dans la vraie vie, les voitures sont-elles composées d'un seul et même bloc d'acier?
Si tu as la réponse, tu as aussi la réponse en 3d...

Sur la façon de faire fais une petite recherche sur le forum, tu va trouver des tonnes de wip qui décrivent tout ça en détail...

mohsin
30/04/2010, 00h45
Salut chamitron,

Comme toi, je me suis posé la question: mod point à point ou cube ?
Et j'ai appris (en faisant des recherches :) que l'on peux modélisé aussi avec des plans :)
Exemple pour un capot de voiture et l'aile:
En vue de dessus, objet plan, subdivision à 1, éditer l'objet (touche C).
Mettre les 2 points du polygone en Z à 0 et déposé le plan dans un objet symétrie. (si le blueprint pointe vers X, mettre les 2 points à 0 en X)
Une fois le capot en place, il servira à faire l'aile comme suit: prendre les arrêtes du capot et les extruder grossièrement au dessus de la partie aile.
Se mettre en mode polygone, sélectionner la nouvelle série de polygone, faire un clic droit> scission qui aura pour effet de créer un nouvel objet sous ton objet plan de départ.
Du fait de polygones en double, il faut revenir sur ton objet plan de départ capot (ne pas oublier de renommer les objets sinon galère)
et cliquer dans la barre du viewport pour activer celle-ci puis touche effacement pour supprimer les polygones inutiles.
L'avantage de cette méthode, c'est que l'interstice entre les pièces se fait automatiquement du fait de l'hypernurbs.

Je trouve l'Aston Martin d'une élégance ... bigre :)
Tu as trouvé de bons blueprint de cette voiture ? car moi nada :)

Bonne mod :)

chamitron
01/05/2010, 02h29
hello Mohsin :odile:

merci de tes conseils, je n'ai encore jamais essayé cette méthode mais je vais la tester ! :mrgreen:
en gros tu fait ta voiture avec un seul objet plan, tu différencie juste les éléments en faisant scission et si j'ai bien compris, je le fait direct pour voir ce que ça donne =D

pour les blue prints de la DB9 j'ai pris celui là : http://www.the-blueprints.com/blueprints/cars/astonmartin/38038/view/aston_martin_db9/

ciao ! :odile:

Jean-Laurent
01/05/2010, 07h50
Avec tous les WIP de voiture dans la partie WIP tu devrais en cherchant un peu trouver ton bonheur.

Sinon pour une belle modélisation il me semble évident qu'une modélisation par pièce est indispensable.
Comme sur une vrai voiture on doit voir nettement les jointures entre Ailes, capots, pare chocs etc ...

Une technique parmi tant d'autres. Une fois ta pièce modélisées. Ton capot par exemple. Tu sélectionnes la courbe extérieur et tu l'extrude légèrement. Tu replaces les points de manière à faire un très léger rebord à 90°. Comme dans la réalité. Avec un coup de couteau supplémentaire si nécessaire pour durcir la chose. Une fois tes pièces assemblées tu auras une jointure réaliste.
Certains plugins créent même d'eux-même ce rebord:
http://www.c4dplugin.com/splinepatch/splinepatch2_en.html