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Voir la version complète : aplatissement de sections rondes



_emily_
28/04/2010, 16h48
...Modélisation du flacon...la suite !

Bonjour à tous,
Après une bonne période de rush, jai enfin pu sérieusement me remettre "la tête dans mon flacon". je tenais à montrer les images de ce dur labeur que je dois à une aide généreuuuse du forum !
Rappel des faits :
http://img404.imageshack.us/img404/4056/essai.png
ouais... :puke:
Retravail :
http://img341.imageshack.us/img341/8885/rendu.png
http://img208.imageshack.us/img208/6162/flacon.png

Cependant, je ne vois pas comment aplatir harmonieusement la base, y'a til une méthode + efficace et moins "multi-polygonal" que le couteau ?
Même souci au niveau de la pose du bec pour qu'il prenne forme avec le corps. j'ai tenté de déplacé points par points mais le résultat déforme tout. Y'aurait-il une technique style "soustraction" de pathfinder sur illustrator ?
Merci !

Jean-Laurent
28/04/2010, 16h53
Pas évident pour les formes organiques comme ça de donner une méthode systématique, rapide, efficace, belle etc ...
Je pense qu'il y a forcément une part de tripatouillage de points.

A ce niveau là je pense à l'outil "pinceau" qui est bien utile. Bien réglé c'est un bon compagnon.
Tu sélectionnes tout un tas de points, puis tu règles correctement l'outil, c'est le plus difficile.
Et tu étires, tu aplatis, tu malaxes, tu lisses, jusqu'au résultat convenable.

user4D
28/04/2010, 21h11
Sinon il y a la méthode "influence hyper nurbs"

Tu sélectionne tes arêtes à durcir, tu maintiens la touche (point (sous le trois)) du pavé numérique appuyé et du fait glisser la souris dans le viewport.

Sinon il y a un pet bizarre dans ton escargot.

Bonne continuation :wink:

_emily_
29/04/2010, 11h48
je vais essayer ces deux méthodes,
merci à vous.

Reynald
29/04/2010, 13h59
Bonjour,

Pour le bouchon je ferais une scission des polygones de la base qui correspond au bouchon, pour les souder et faire le fond de ce bouchon, après,… coup de cutter pour affiner . :mrgreen:

<a href="http://cfmarque.free.fr/Images3D/Image 2.png">Exemple scission</a>

Et pour aplatir la base en sélectionnant les bons points et avec "valeur commune" du menu "structure", tu centres ces points et tu extrudes les polygones qui correspondent vers le bas.

<a href="http://cfmarque.free.fr/Images3D/Image 3.png">Exemple aplatissement</a>

Tu peux aussi t'aider avec le magnétisme que tu trouves dans les différents outils, déplacement rotations…

Bon courage !

_emily_
05/05/2010, 17h16
Bonjour,

j'ai testé les 3 méthodes proposées.
http://img96.imageshack.us/img96/3245/pinceau.png
> pour le pinceau, c'est du bricolage mais à mon niveau c'est ce qui donne le meilleur résultat.

> La scission me paraissait plus précise mais malgré toutes mes tentatives, j'ai du mal à me débarasser de cet effet frippé (jai repassé le pinceau, poncer le maillage mais c'était pire...)
> Quant à l'influence nurbs, ma réflexion va peut etre paraitre idiote mais étant sur mac, la touche point "." n'est possible qu'en appuyant sur majuscule, hors pour l'influence nurbs c'est "point" + maj+glisser, ca ne marche donc pas et ca me bloque...
Si quelqu'un a une soluce pour ce problème.

Merci !

Teutch
05/05/2010, 17h46
Salut,
Ta forme a déjà trop de polygones.

Je me permets de poster une image pour illustrer une solution possible :
http://imagik.fr/thumb/250415.jpeg (http://imagik.fr/view/250415)imagik.fr (http://imagik.fr)
désolé pour le lien à tiroir, j'ai fait au plus vite... :oops:

Modélise la forme sans ce soucier de l'embout vert, mets tout en place. Ensuite supprime ("Fusionner") les arêtes (partie entourée) et fait une extrusion matricielle, à toi de voir pour les réglages :roll:, tu auras probablement des petites retouches à faire. :wip:

Et pour finir, tu mets tout ça dans un HyperNurbs... :wink:

bricoman
05/05/2010, 22h16
'alut :odile:

la soluce du jour - une de plus :wink:

- Sélection des arêtes à "durcir "
- Poncer le maillage ( le fer à repasser :même pas besoin de mettre de la vapeur , ça défroisse tout seul :D )