PDA

Voir la version complète : Redressement axe arete ???



cuda71
23/04/2010, 10h49
Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un petit souci.

Comme vous pouvez le voir je suis parti d'un cylindre, j'ai ensuite selectionné une des face du bas, j'ai fait 2 extrusion, et pour finir j'ai selectionne une arete.

Je ne comprends pas pourquoi l'arette selectionné sur mon image, n'as pas gardé la même orientation des axes.

Pouvez vous déjà m'expliquer pourquoi l'axe de mon arete ne garde pas la même orientation que mon objet ???
(Regardez la difference d'orientation entre les axes a droite et celui à gauche sur mon image)

D'ailleurs sur la 2eme image on peux voir que EN PLUS l'axe de cette arête, n'as pas la même orientation que la face de laquelle elle fait partie.

Et cette derniere façe n'a elle même pas la même orientation que mon cylindre de départ !!!!! :?

Si quelqu'un pouvait donc m'expliquer pourquoi ça fait ça et aussi comment remettre mon axe d'arête correctement ça serait sympa.

http://img693.imageshack.us/img693/7809/axes.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/7207/axes2.jpg

Merci d'avance

Orbi
23/04/2010, 11h00
Je pourrais pas t'expliquer le pourquoi de ton comment,
mais pour pouvoir bouger tout ça sans que les axes ne changent d'orientation, tu peux choisir dans les paramètres de l'outil (sélection, move, rotate, scale...) si tu affiche les axes par rapport à la normale, au monde, à l'objet etc..., si tu choisis world tu seras tranquille à ce niveau là.

J'attends aussi une réponse éclairée sur ce point obscure :D

cuda71
23/04/2010, 11h14
...pour pouvoir bouger tout ça sans que les axes ne changent d'orientation, tu peux choisir dans les paramètres de l'outil (sélection, move, rotate, scale...) si tu affiche les axes par rapport à la normale, au monde, à l'objet etc..., si tu choisis world tu seras tranquille à ce niveau là.

J'attends aussi une réponse éclairée sur ce point obscure :D


Bonjour Orbi,

merci beaucoup, maintenant c'est beacoupl plus simple pour moi de deplacer des arêtes :poucehaut:

Teutch
23/04/2010, 11h25
salut,
Les axes des polygones sont basés sur leurs normals, si je ne m'abuse, et ceux des arêtes sont basés sur les tangentes entre les 2 polys dont elle fait parti, toujours une supposition. :roll:
Moi, quand je veux bouger une arête d'après l'objet, je la sélectionne, ensuite Ctrl+clic sur l'icône Mode point pour convertir ma sélection et l'axe est basé par défaut sur l'axe objet.. ou bien entendu, tu peux faire comme t'a indiqué Orbi selon tes besoins. :wink:

cuda71
23/04/2010, 14h44
Bonjour Teutch,

je voulais tester ta méthode; tu me dit defaire CTRL+ clic gauche sur l'icone mode point, effectivement quand je suis en mode point mon axe et dirigé comme l'axe de l'objet, par contre si je reselectionne l'arête les axes ne sont quand même pas orientés comme ceux de l'objet.

J'ai réussi avec la méthode de Orbi, par contre je n'arrive pas à tester ta méthode.

Bon c'est sur vu que mes 2 points avec ta péthode on l'axe bien orienté, je peux déplacer les 2 points ce qui reviens finalement à déplacer mon aréte si je dit pas betise, corrige-moi si je me trompe.

Quiqu'il en soir je trouve genant que je ne puisse pas avoir direct l'axe d'une arête orienté comme les axes de mon objet.