PDA

Voir la version complète : ballon de foot personnalisé



dotcom
20/04/2010, 23h53
Bonsoir à tous, :love:
mon cerveau droit de graphiste a une idée et demande à mon cerveau gauche un truc qu'il ne sait pas comment faire.

C'est un ballon de foot, tracés en forme de "8" (ça ressemble à un autre truc mais je dirai pas lequel ici)
avec à la place de l'un des "8" : la carte de l'Afrique. Vous voyez ?

Bon, faire un ballon de foot avec des hexagones à priori pas de soucis
( http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=106
+ excellent tuto sur C4dcafé
+ model gratos sur turbosquid et sur 3Dexport, en version triangles )

mais avec les 8 plus la carte d'Afrique ça se complique.

Je ne sais pas trop par quoi commencer.
J'ai projeté ma spline Afrique sur une sphère mais comment je fais ensuite avec ces 8
Ou bien commencer par ces "8" et ensuite ajouter / déplacer des points pour transformer l'un de mes 8 en Afrique.
Un conseil ?

J'aimerai bien arriver à la finesse des models de turbosquid qu'on voit après mon mod tout nul.

http://www.arnodotcom.com/C4d/soccer-ball.jpg

Merci!

base80
21/04/2010, 00h31
Oublies :mrgreen:

dotcom
21/04/2010, 03h34
Base je demandais,
tu sais, comme sur un forum d'entre-aide, tu vois ?

Sir Gong
21/04/2010, 08h36
Bonjour le casse-tête, du vrai Escher en perspective.
Dans le cas des "huit" ou bien d'un ballon classique (hexagones et pentagones), il n'y a que deux formes à chaque fois par ballon, Il faudrait avoir une répétition de l'Afrique alternée avec une contre forme, et à part en tâtonnant je ne vois pas de manière simple pour mettre le truc en place.
Si tu tiens à une seule Afrique sur le ballon, tu vas te retrouver avec des formes bizarres et perdre la régularité de ce qui fait un ballon, autant faire un displace du continent sur une base de ballon formé de "huits".

Bon courage, tu nous raconteras 8)

genghiskhan
21/04/2010, 09h48
ou alors eventuellement en decoupant ta forme d'afrique en fonction des pieces adjacentes

BerTiN03
21/04/2010, 09h51
ouep, c'est un peu violent comme challenge... je verrais plus une solution par une map de displace, parce qu'en géométrie... :o

Buzhug
21/04/2010, 09h57
Coucou,

ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident à faire avec C4d, comme l'a dit les autres margoulins.
Pour ce genre de chose, j'aurai plutôt essayé avec un autre soft, genre MoI.

dotcom
21/04/2010, 10h40
hé les youyou !!
Merci pour vos retours, je pense faire un mix en recherchant du côté mod ( ce qui me permettra de progresser, j'en ai besoin )
comme du côté displace, à coups de psd, en espérant que ces deux pistes finiront par se rejoindre, ou que l'une d'entre elles
deviendra une évidence. Je posterai ici les avancées ou les reculades.
Edit - 01 : la galère ce truc ! projections spheriques cylindriques, Mandelbrott et companie... bake texture, bake object...
ça swing, mais ça n'avance pas d'un pas. Je creuse encore.
Edit - 02 : En attendant histoire de donner un os à ronger à mon client je lui ai déjà envoyé ça,
http://www.arnodotcom.com/C4d/annonce-presseCAF-3.jpg
bon ça le fait patienter et ça me donne un axe en attendant de faire cette mod.

zigzag
19/05/2010, 14h49
Salut dotcom,
Je me demande comment tu a fait la modelisation du ballon j'aimerais bien faire la meme comme exercice mais je ne sais meme pas par ou commencé.
Merci des info de mod pour la forme de 8.
:wink:

GaazMaster
19/05/2010, 15h29
Si tu bosses sur un cube c'est pas plus simple ? Tu le passes ensuite sous "Sphérification" ... non ?

genghiskhan
19/05/2010, 15h33
spherification et scarification :D :mrgreen:

zigzag
19/05/2010, 16h38
et le tout dans nurbs non? :?
c'est possible de voir la version CUBE.
car je vois pas bien le truc.
:wink:

GaazMaster
19/05/2010, 18h11
La version "cube" n'est pas essentielle. Le tout est de travailler la forme sur 1/8 de sphère et de jouer des symétries. Il ne faut pas hésiter à éditer quelques fois pour retrouver les lignes arrondies du haut sur le côté. Le déformateur Sphérification est simplement la pour obtenir une sphère parfaite. On obtient rapidement un résultat plutôt pas mal, sous HN évidement.


http://www.gaazmaster.com/tempory/ballon.jpg

A approfondir et affiner bien évidement.

GaazMaster
19/05/2010, 18h14
Et pour faire l'Afrique, autant se pendre ... je vois pas à part le displace. Sinon prise de tête ( inutile ?? ) pour un maillage parfait

xander
19/05/2010, 22h32
J'ai testé juste en appliquant une texture et je pense que tu aurais un gros vide :|

http://img299.imageshack.us/img299/9043/ballon.jpg

Peut être combler un peu.

BikS
19/05/2010, 22h58
et si tu mets "des afriques" ; je m'explique,
tu procèdes de façon +/- logique, un cube = 6 faces donc sur ton ballon tu dispose 6 continents affricains et pour comblé les trous tu assembles avec des coutures par ci par là?! en plus ça augmentera le réalisme je crois! :mrgreen:

enfin je dit ça, plus facil a dire qu'à faire! ^^

m'enfin il y a peut être moyen?! :)

dotcom
20/05/2010, 19h01
Oupala !!
salut les zamis, merci pour vos retours, oui gaaz master mérite bien le master !
ça fait partie de mes trucs sous le coude à approfondir pour plus tard,
mais sous le boulot donc pas le temps d'y retourner /
client muet sur proposition en plus. Donc j'avance pas plus (non mais!).

Réponse à Zigzag,
Pour le ballon en 8, oui faut faire comme gaaz a dit, je n'ai pas modellisé le ballon, je l'ai trouvé gratuitement
sur un site de models 3D ( sais plus lequel > google ).

Aooo+