PDA

Voir la version complète : Créer une forme à partir d'une multitude de cubes. (mograph)



octopoulpe
20/04/2010, 11h04
Bonjour,

J'aimerais former une forme (le space invader ci-dessous ) à l'aide d'une multitudes de cubes.

En gros l'idée est d'avoir plusieurs cubes dans le décors qui viennent se coller les uns aux autres pour former ce space invader.
Je pense qu'il faut utiliser Mograph mais je n'ai aucune idée de la procédure...

http://img444.imageshack.us/img444/6503/capturemjv2.jpg


Merci :wink:

NiKo
20/04/2010, 11h18
Toi, tu te fais un remake du film de Patrick Jean
http://www.dailymotion.com/video/xcv6dv_pixels-by-patrick-jean_creation
:mrgreen:

J'essaierai la piste suivante: tu assignes ton invader comme ref pour un cloner en mode Objet. Ensuite libre à toi de cloner un cube via les points, les aretes ou les surfaces...

octopoulpe
20/04/2010, 11h23
Très bien je vais essayer cette méthode ! Je vais voir si j'y arrive :D !

PS : oui je connais le film de Patrick Jean (merveilleux d'ailleurs). Mais ça fait un moment que je travaille sur de petits spots avec des persos de jeux, quand j'ai commencé le court métrage "Pixel" n'était pas encore sorti :wink:

geantvert
20/04/2010, 11h48
J'essaierai la piste suivante: tu assignes ton invader comme ref pour un cloner en mode Objet. Ensuite libre à toi de cloner un cube via les points, les aretes ou les surfaces...


j'ai testé, je n'arrive pas à avoir un résultat probant. Les cubes se mangent les uns les autres. Je pense qu'il faudra jouer avec des effecteurs pour réellement remplir le volume.
Une autre solution serait de couper l'objet "space invaders" avec Xplode en utilisant une matrice et ensuite avec TP ou mograph de gérer le mouvement des cubes :wink: je teste et je poste si j'y arrive :nono:

octopoulpe
20/04/2010, 11h59
Merci geanvert d'avoir testé !

Bon ça semble compliqué tout ça ^^ ! Va falloir que je m'accroche pour suivre :x

jeffD
20/04/2010, 12h10
Salut,

Ben moi je me collerais tout a la main, a l'ancienne. Vu que ce sont des formes "assez" simple.... et ensuite mettre tous tes cubes dans un cloneur Mograph et faire mumuse avec :mrgreen:

enfin, ce que j'en dit :roll:

AA+

octopoulpe
20/04/2010, 12h13
Je vais essayé de faire des cubes pour la face avant, que je vais multiplier avec un cloneur (pour la profondeur)... Et ensuite je bouge tout ça.

Merci

geantvert
20/04/2010, 12h13
Salut,

Ben moi je me collerais tout a la main, a l'ancienne. Vu que ce sont des formes "assez" simple.... et ensuite mettre tous tes cubes dans un cloneur Mograph et faire mumuse avec :mrgreen:

enfin, ce que j'en dit :roll:

AA+


c'est vrai, mais c'est moins drôle :mrgreen:

geantvert
20/04/2010, 12h28
vala ce que j'ai obtenu. bon la mod est vite faite hein :wink:
J'ai donc obtenu ça en modélisant le space d'après une image (une simple spline dans une extrusion), puis édité et connecté l'objet et ses couvercles. Ensuite j'ai constitué une matrice générant du TP dans laquelle j'ai glissé mon groupe de particules Xplode. J'ai coupé mon objet grâce à cette trame dans un fracture. J'ai ensuite animé un effecteur random et voila :


http://moe.mabul.org/up/moe/2010/04/20/swf-122535k9057.swf

octopoulpe
20/04/2010, 12h38
Pas mal ! C'est plus ou moins l'effet recherché !

Pour être honnête il va falloir que je relise plusieurs fois ton post pour comprendre la démarche :D mais ça peut le faire.

Pour le moment je suis entrain de tester la technique décrite plus haut. J'ai fait plein de cubes que j'ai cloner pour avoir la profondeur du space invadeur. Il ne me manque plus que à animer tout ça.
Le seul problème que j'ai c'est que mes cubes (qui comportent un biseau) ne forment pas une face lisse. On voit tous les cubes sur la face du perso. Je pense qu'un fondu bien placé avec mon vrai space invader passera...

Si cette technique ne marche pas, je tenterais le coup avec ta technique geanvert.

PS: Je tiens à souligner le remarquable esprit qui règne ici ! C'est rare de trouver des communautés aussi aimable :wink:

octopoulpe
20/04/2010, 12h54
Ok petit problème de connaissance avec MoGraph !

http://img88.imageshack.us/img88/6331/capturedcran20100420124.jpg

Les cubes qui composent la face du space invader sont dans un groupe auquel j'ai mis un objet cloner linéaire (répétition 3) que j'ai déplacé sur Z pour avoir la profondeur du space invader. Ensuite pour animer le tout, je me suis dis que je pouvais utiliser un random effector (peut être pas le meilleur choix ?). Mais du coup ça me déplace juste les 3 faces, pas les cubes. (voir image ci-dessus)

Je suppose qu'il faut utiliser un fracture, mais je n'arrive pas à trouver comment. J'ai essayé plusieurs choses rien ne marche... Pourtant ça doit être simple je suppose.

Aurety
20/04/2010, 13h05
je ferais ca en faisant du blending entre 2 positions de clones avec l'effecteur heritage avec un morphing d'animation. L'intérêt étant bien sur que tu peux placer trés précisément tes clones à l'état initial et l'état final.

le film : http://www.lev-communication.fr/wip/invaders.mov

http://www.lev-communication.fr/wip/invaders.zip

jeffD
20/04/2010, 13h07
vala ce que j'ai obtenu. bon la mod est vite faite hein :wink:
J'ai donc obtenu ça en modélisant le space d'après une image (une simple spline dans une extrusion), puis édité et connecté l'objet et ses couvercles. Ensuite j'ai constitué une matrice générant du TP dans laquelle j'ai glissé mon groupe de particules Xplode. J'ai coupé mon objet grâce à cette trame dans un fracture. J'ai ensuite animé un effecteur random et voila :

:o pinaise, j'ai rien capter .....la c'est plus drole :mrgreen: :coup:

une matrice generant du TP :shock: :arg:
Moi, le TP, je m'en sert juste pour du morphing, c'est le seul truc que j'ai piger :mrgreen:

Bonne chance octopoulpe

EDIT :

+1 pour la methode Aurety !!! :wip: y sont fort ces vieux :prie:

AA+

geantvert
20/04/2010, 13h25
Petit tut'minute...
Tout d'abord il faut acheter Xplode (http://xplode.valkaari.com/fr/acheter.php) :mrgreen: m'enfin vous donnez des sous à bon gars et c'est pas cher et on s'amuse beaucoup avec.

ensuite ..... :
j'espère que c'est assez clair, il faut jumeler avec les explications du dessus :wink:


http://i262.photobucket.com/albums/ii118/geantvert30/space-tut-1.jpg



Moi, le TP, je m'en sert juste pour du morphing, c'est le seul truc que j'ai piger :mrgreen:


TP pour du morphing? :o

Edit: ok au temps pour moi, TP sert aussi au morphing. Je ne le savions point, je vais tester :nono:

jeffD
20/04/2010, 13h37
oui oui, enfin une sorte de morphing :roll: qui decompose les polys d'un objet et qui les recomposent en polys d'un autre objet et ainsi de suite.... je peux rien montrer, je suis au taf... et je bosse pas dans la 3d :cry2:

desole de pourrir ton post octopoulpe mais Mograph et TP sont super puissant et ultra vaste....

AA+

base80
20/04/2010, 14h27
Meme chose que Aurety :prie:
Avec comme différence que j'ajoute un tag MoDyn avec "Follow animation" pour que les cubes ne s'intersetent pas.

http://www.youtube.com/watch?v=iUyttrU6H9A

octopoulpe
20/04/2010, 16h09
Meme chose que Aurety :prie:
Avec comme différence que j'ajoute un tag MoDyn avec "Follow animation" pour que les cubes ne s'intersetent pas.

http://www.youtube.com/watch?v=iUyttrU6H9A




Tu peux m'expliquer la démarche ? Le tag MoDyn en français se nomme comment ?

base80
20/04/2010, 16h13
Ah non je vais pas expliquer en français désolé :mrgreen:
la démarche est la même que celle d'Aurety sauf que j'ajoutes le tag de Modynamics... en Follow animation.
Re-ouvre le soft dans la langue originale et hop

octopoulpe
20/04/2010, 16h21
OK c'est bon j'ai trouvé ! Merci Base80. Je vais tester tout ça ;)

octopoulpe
20/04/2010, 16h31
Bon dernière chose et j'arrête de faire chier....

Aurety pourrais-tu m'expliquer "les matrice pos cube" que tu as mis dans ton projet. C'est quoi ?

base80
20/04/2010, 16h40
ce sont des nuages de points qui représentent les deux états de ton animation, mais ça peux aussi etre des objets

Aurety
20/04/2010, 17h06
merci Base, pas eu le temps de faire le service après-vente. :mrgreen:

octopoulpe
20/04/2010, 17h10
Je comprend le principe, mais je ne vois pas ces points. Si je veux refaire cette matrice, je dois m'y prendre comment ?

Aurety
20/04/2010, 17h32
Tu me demandes comment j'ai réalisé la matrice finale ? L'invaders reconstitué ?

Bien en partant de ton dessin, j'ai fait un invader avec des cubes. Une fois un fait, je l'ai cloné en 3 fois en Z. J'ai remplacé mon cube par un objet polygone - > Menu Objets du haut -> Objet Polygone ( juste une coquille susceptible de recevoir des points, des polys, etc... ) . Dans sa palette structure, j'ai ajouté une nouvelle rangée ( Menu Fichier -> Nouvelle rangée ) afin de créer un point situé en 0,0,0.
J'obtiens ma matrice invaders avec un point en place pour le resultat final. Reste à éditer mes cloneurs pour créer X objets, que je sélectionne et fonction -> Connecter+Supprimer pour obtenir un seul et même objet. Prévoie une copie pour faire l'autre état avant que d'éditer tes cloneurs pour leur faire subir un random' ou autres avant.

C'est plus long à écrire qu'à faire :wink:

octopoulpe
20/04/2010, 17h35
Merci beaucoup :wink:

Maintenant j'ai plus qu'à faire tout ça :prie:

base80
20/04/2010, 17h47
J'aime bien la méthode "points" d'Aurety mais perso j'utilise bêtement des objets. Surtout pour le packman.

octopoulpe
20/04/2010, 17h52
C'est bon je viens de comprendre le mécanisme du truc. J'ai testé et ça marche.

Merci BEAUCOUP !!! Je vais pousser le truc pour voir quel résultat je peux avoir :)

octopoulpe
20/04/2010, 18h23
Tu me demandes comment j'ai réalisé la matrice finale ? L'invaders reconstitué ?

Bien en partant de ton dessin, j'ai fait un invader avec des cubes. Une fois un fait, je l'ai cloné en 3 fois en Z. J'ai remplacé mon cube par un objet polygone - > Menu Objets du haut -> Objet Polygone ( juste une coquille susceptible de recevoir des points, des polys, etc... ) . Dans sa palette structure, j'ai ajouté une nouvelle rangée ( Menu Fichier -> Nouvelle rangée ) afin de créer un point situé en 0,0,0.
J'obtiens ma matrice invaders avec un point en place pour le resultat final. Reste à éditer mes cloneurs pour créer X objets, que je sélectionne et fonction -> Connecter+Supprimer pour obtenir un seul et même objet. Prévoie une copie pour faire l'autre état avant que d'éditer tes cloneurs pour leur faire subir un random' ou autres avant.

C'est plus long à écrire qu'à faire :wink:


C'est certainement facile mais je ne comprend pas du tout la démarche. J'ai bien modélisé mon space invader avec plein de cubes, mais après je ne comprend plus à partir du moment ou il faut créer un objet polygone... Il y a quelque chose qui m'échappe la dedans... Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "remplacer mon cube par un objet polygone".

Aurety
20/04/2010, 19h06
euh... pas plus que ce que j'ai écrit : Dans le menu Objets en haut, il y a un objet "polygone" ( 2eme ligne ), c'est une coquille vide mais susceptible d'y recevoir des polygones que l'on dessine, ou bien comme dans notre cas des points. J'ajoute donc cet objet polygone, et dans le gestionnaire d'objet, je vais dans la palette "structure" et dans cette palette, je fais fichier -> créer une rangée. Ca te crée un point en coordonnées 0,0,0. Ce point me servira à positionner un clone. Copie ce point et via la fonction transfert, positionne tous tes points pour avoir une matrice de points qui positionneront tes clones. Sélectionne tous tes points et fonction -> connecter+supprimer. Tu obtiens un seul et meme objet qui ne comporte que des points mais situés aux bons endroits... Clone en Z ( 3 exemplaires pour faire l'épaisseur ), edite à nouveau, connecter+supprimer et cette fois tu es bon, ta matrice est finale...

Mais via l'objet fracture c'est tout aussi simple, voir plus car tu travailles direct avec les objets comme le dit Base80.

Ma méthode visait juste à te montrer une astuce que j'utilise trés souvent pour positionner trés précisément un état final à mes clones et profiter des bienfaits d'un cloneur plutôt qu'un objet fracture.

Après seul ton avis fera la différence. :D

octopoulpe
21/04/2010, 11h26
Bon je bloque complet là :cry2: !

J'ai compris le principe de cette méthode avec les objets cloneur. J'arrive a le faire si je mets dans l'onglet "objet" de mon objet cloneur une forme simple comme un cylindre ou une pyramide. Du coup j'arrive a avoir tout mes cubes qui forment un cylindre, et qui se transforment en pyramide. Donc j'ai bien compris le principe. Par contre pour que mes cubes se transforment en Space Invader, c'est plus compliqué. Pourtant cette technique me semble être la meilleure (je pense) mais je ne comprend vraiment pas ton explication Aurety. Il doit me manquer pas mal de connaissance.

Du coup j'ai essayé avec la méthode de l'objet fracture... Mais c'est un échec aussi. Comment cet objet fracture fonctionne ? Moi j'ai mis tous mes cubes qui forment mon space invader dans un groupe auquel j'ai appliqué un objet fracture... Mais rien ne se passe. Le Menu aide, ne décrit pas vraiment comment faire.
Comment faire pour répartir mes cubes avec un objet fracture ?

Aurety
21/04/2010, 15h29
un objet fracture ne te permettra pas directement de bien poser ton état initial d'où ma méthode avec du morph de positions de clones entre 2 cloneurs par héritage. Maintenant je t'ai tout décrit la procédure, je vois pas comment expliquer plus que je ne l'ai fait où alors dis -moi à quelle étape tu bloques car là je vois pas comment je pourrais être plus clair. :o
Au pire tu réutilises mon fichier et tu viens disposer les points à ta guise pour l'état initial.

octopoulpe
21/04/2010, 16h17
En gros voilà où je bloque :

Je fait mon Space invader (composé de plusieurs cubes). Ensuite je crée un objet "polygone" et une surface apparaît dans mon viewer. Je ne trouve rien qui correspond à "Créer une rangée" dans structure. Donc déjà là, problème, je n'arrive pas à aller plus loin.

base80
21/04/2010, 17h10
Bon; en premier tu construit ton space invader en polygones (comme a gauche dans l'image)
Ensuite tu clone tes cubes sur cet objet (cloneur en mode objet et les clones sont posées sur le centre des polygones)

http://www.base80.com/mograph/Cloner-tips/clone-on-poly.jpg

Ensuite tu refait exactement la même démarche mais cette fois ci avec un objet diffèrent qui correspond a l'autre état de ton animation (nuage de cubes ou quoi que ce soit)

Ensuite tu ajoute un Effecteur d'héritage sur le premier cloneur. tu lui donne comme cible le second cloneur. Et boom c'est parti, les clones en forme de space invaders prennent la position des clones du second cloneur.
C'est pas chinois

octopoulpe
21/04/2010, 17h13
:prie: Merci BEAUCOUP :prie:

J'ai enfin compris ! Je vais pouvoir continuer dans mon animation !
:wink:

base80
21/04/2010, 17h19
Et n'oublies pas de te procurer un peu d'huile de coude :lol:

octopoulpe
21/04/2010, 17h31
:coup:

Une fois que j'ai fait mon space invader avec des polygones, il me faut tous les réunir pour le glisser dans l'onglet objet de mon cloneur. J'utilise quoi ? Si je les mets dans un groupe ça marche pas.

:coup:

base80
21/04/2010, 17h45
Hum... a mon avis tu brules les étapes, apprend a modéliser avant de t'aventurer dans le monde du motion graphique.
Ta question prouve que t'est un Noob, alors fait des tutos pour remonter ton niveau.
Sinon on n'est pas prêt a clôturer ce sujet qui est pourtant assez simple.
Allé retour a la case depart.

octopoulpe
21/04/2010, 17h51
:cry2:

C'est noté

octopoulpe
21/04/2010, 18h37
Effectivement ma dernière question était stupide.... J'ai trouvé le problème est donc résolu :efface:

Merci