PDA

Voir la version complète : Présentation + Aide



Toulao
09/04/2010, 23h54
Bonsoir,
Je me présente je suis Quentin alias Toulao. Je suis futur étudiant en audiovisuel. En attendant avec plusieurs association je réalise des courts métrages. A côté de ça je fait de la photo, du sax et beaucoup de bricolage !!
Dans le cadre d'un projet de court métrage, j'ai fait sous cinéma 4D un logo animé. Je débute complètement sous cinéma4D, autant je travaille régulièrement avec SolidWorks. C'est le logo d'une émission TV. Les problèmes que je rencontre sont les suivants :
-Je n'arrive pas à obtenir un rendu plastique du logo, je ne sais pas comment éclairé ma scène.
-Je ne peux pas exporter mon animation en plus de 640*480 car c'est une version de démo.

Voici donc un screen de mon logo :
http://img191.imageshack.us/img191/6943/logopkk.jpg

Je voudrais donc avoir de l'aide pour la création du matériau et avoir un rendu plus "studio". De plus je voulais savoir si quelqu'un pourrai me faire un export depuis sa version de cinéma4D en DV/PAL format 2.35 et aussi en PSD taille 1200*600 environ pour l'affiche. Je lui en serai très reconnaissant. J'enverrai alors le fichier brut.
Cordialement, Merci beaucoup

Jokokoe
10/04/2010, 03h16
Bienvenue a toi Toulao :poucehaut: Pour ce qui est de ton rendu , je ne suis pas sur mais ce tuto pourrais peu être t'aider ? :wink:

http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=560

Toulao
10/04/2010, 09h30
Merci, je vais regarder ça. Je vous tiens au jus !
Quelqu'un pourrai faire l'export de ma séquence ?
La date de projection du film approche (1ermai) C'est la course et je ne peux pas l'exporter. :?
Merci beaucoup

Aurety
10/04/2010, 09h57
Pour l'éclairage le setup proposé par Jokokoe est trés bien mais il y en a plein d'autres sur le web. Pour la texture plastique, propose des images de référence qui nous permettrait de t'aiguiller un minimum, des plastiques y'en a des tonnes, du mat au brillant du transparent à l'opaque. Pour ton anim' montre un peu ta séquence animée, même en rendu éditeur, même en 320x240, pour qu'on puisse se rendre compte un peu du travail qu'il y aura à faire dessus... Tout est flou dans ce que tu proposes, en gros : Donnez-moi, faites-le pour moi, passez du temps pour moi et vous aurez un gros poutou :wink:
Ne le prends pas mal mais comprend que si on répondait par la positive à toutes ces requètes qu'on a régulièrement, on passerait notre vie à ça ! Montre que tu es motivé sur ton projet, apporte des solutions, des recherches de ton coté, là où tu bloques, qu'est-ce que tu as essayé et le reste suivra, car cela permettra d'aider d'autres qui seraient dans la même situation !

Huv
10/04/2010, 10h01
il y en a plein d'autres sur le web
A commencer par la (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=23269.0) :wink:

Toulao
10/04/2010, 10h54
Vous avez raison, je n'ai pas donné assez d'info ! Je suis tellement occupé par ce film que je n'ai pas le temps de tout écrire.
Ce logo est en faite un log d'émission TV.
Je début sur cinéma 4D et j'ai essayer pas mal de chose. J'ai tout d'abord essayer des textures avec une couleur et un spécularité. Mais rien de concluant. Je me suis maintenant inspiré du tuto du rendu studio sur les textures, j'ai compris deux trois trucs. Notamment au niveau de tout les options, j'ai trifouillé et j'ai réussi à obtenir quelque chose de beaucoup mieux. Voici un aperçu :

http://img693.imageshack.us/img693/2548/capturedcran20100410103.png

Les couleurs ont changé car je les préfère comme ça.
Je dois maintenant éclairer ma scène. Voici ce que j'ai fait :
J'ai placé un ciel
Une lumière de surface devant blanche à une intensité de 150%
Deux lumière de surface derrière à 100%
Et aussi sur les côtés.
C'est le rendu de l'animation. Mais je pense que je peux faire plus simple et beaucoup mieux.

J'ai maintenant placé un ciel avec un matériau blanc dessus et une luminescence (inspiré du tuto rendu studio). Le résultat est pas encore à la hauteur. Aperçu plus haut
Je ne comprend pas bien comment incorporé un fond, un sol...
Je souhaiterai avoir un fond blanc et éventuellement des ombres dessus mais je n'y parviens pas.
Un rendu de l'animation en mp4, qualité pas terrible :x
http://img197.imageshack.us/img197/1613/logocomment.mp4
Cliquer sur le lien pour l'apercu.

Quel type d'éclairage placer ?
Quel type de paramètre essayer ?
Excusez moi encore pour mes précédent topic trop succinct

Merci beaucoup

Sir Gong
10/04/2010, 11h09
Mais ton logo est la version 3d d'un logo 2d existant et imposé ?
Parce que heu... hum, il semblerait que la caractéristique principale d'un logo (la lisibilité) ait été omise.
La typo choisie n'est pas très approprié et l'interlettrage est à revoir. Pourquoi le "e" et le point sont d'une autre couleur ?

Toulao
10/04/2010, 11h18
Le logo est entièrement dessiné. Aucune typo est utilisé (excepté le sous titre). Le E est d'une autre couleur avec le point car le E représente le symbole de l'argent que peut rapporter une émission TV. Le point lui est d'une autre couleur pour faire contraster le logo. Il est à l'origine en 2D. Si tu à regarder l'animation, tu vois qu'il se referme pour ne former qu'un seul cercle. Sans le jaune ce serai fade et moche.
J'ai eu plein d'avis sur le logo est c'est OK pour tous le monde. On est vraiment en speed car l'avant première est le 1er mai et il y a encore plein de taf.
L'interlettrage est bizarre, cela est du à la perspective et au mauvaise éclairage de la scène.
Merci

Sir Gong
10/04/2010, 11h40
Le E est d'une autre couleur avec le point car le E représente le symbole de l'argent que peut rapporter une émission TV.
Ah, je ne savais pas ça. Je connaissais seulement le €, symbole de l'euro.



J'ai eu plein d'avis sur le logo est c'est OK pour tous le monde.Alors tout va bien, pas besoin d'écouter les vieux brise-boules comme moi.
Bonne continuation :wink:

Toulao
10/04/2010, 12h13
Je prend tes conseil en compte, seulement je n'ai pas le temps de refaire le logo je n'ai pas le temps. Le logo est comme il est je sais très bien que je peux faire beaucoup mieux et mieux le penser mais je suis pris par le temps. Je m'occupe de toute la post-prod du film et c'est la galère.. Je demande de l'aide à propos de la lumière et l'éclairage de la scène pas des avis sur le logo...
Pour infos, la lisibilité d'un logo n'est pas la première fonction. La première fonction d'un logo c'est l'attachement visuel.

Je viens d'essayer quelque chose de plutôt concluant. J'ai mis 3spot en face, avec un arrière plan affecté avec un matériaux uniquement luminescent et blanc. Ensuite j'ai mis une lumière de surface en haut et en dessous du logo. L'éclairage est mieux. Disons il est plus original.
Voici un aperçu.
http://img132.imageshack.us/img132/6769/capturedcran20100410121.png
Comment puis-je encore améliorer l'espace entre le C et le O ? Peux-être au niveaux des matériaux ?
Merci

dotcom
10/04/2010, 13h19
" Pour infos, la lisibilité d'un logo n'est pas la première fonction. La première fonction d'un logo c'est l'attachement visuel."
:lol:

Redescends de tes nuages, Toulao.

Toulao
10/04/2010, 14h15
Passons. On veux surement dire la même chose mais pas avec les même termes. :D
Pourquoi vous ne trouvez-vous pas le logo lisible ? Qu'est ce qui ne te vas pas Sir Gong ? Nous sommes une bande amateur en manque de temps :cry2: .et je suis un grand débutant sous Cinéma4D alors c'est plus dur de faire quelque chose lorsque l'on ne connais pas le logiciel.
J'ai réussi a peu près à faire ce que je voulais au niveau de la lumière. Mais j'ai toujours mon problème d'exportation.
Quels sont les paramètre à utiliser pour un export en DV/PAL 720*576 pour avoir le meilleur rendu possible ?

EDIT: Je viens de me rendre compte que les images sur mon Mac sont complètement différente que sur mon PC. Et que le rendu n'est pas du tout le même. Et sur mon PC le rendu est moche, c'est tout bleu :shock:

base80
10/04/2010, 16h47
Les coups et les douleurs... ça ne se discute pas. :mrgreen:

Sir Gong
10/04/2010, 16h50
Qu'est ce qui ne te vas pas Sir Gong ? Nous sommes une bande amateur en manque de temps :cry2:
Ça ne fait que 25 ans que je suis graphiste donc je ne suis pas sûr de savoir mieux que toi ce que doit être un logo. :oops:

Pour une bande d'amateurs en manque de temps je n'ai rien à dire, t'as un truc qui bouge à l'écran, super.

Mais si le futur étudiant en audiovisuel veut aller un peu plus loin :
Un mauvais logo en 2d ne deviendra jamais un bon logo par la magie de la 3d.
Je ne connais pas le cahier des charges, est-ce que ce "Comment?" est un logo générique avec une baseline "réagir face à la mort..." qui change selon des articles, ou bien c'est du one shot ?
Ce qui ne va pas -à mon humble avis- avant même les problèmes d'équilibre de graisses, de dessin à proprement parler c'est que la forme de ton logo ne dessert pas son fond. On est dans un univers très ludique et fantaisiste alors que le sujet demande plutôt quelque chose de posé et "sérieux". L'idée du cercle formé par le C et le point d'interrogation est bonne, tu peux profiter que c'est un logo animé pour qu'à l'arrivée le point d'interrogation soit un vrai point d'interrogation et pas un truc qu'on sait pas ce que c'est.
Les lettres intermédiaires n'ont pas de graisse constante, ça fait désordre, les "m" et le "n" ne ressemblent pas à grand chose. Je t'aurais conseillé de partir d'un caractère "basique" (futura, franklin, folio...).

Bon, maintenant le souci c'est que t'as pas le temps et que tous les experts qui t'entourent ont validé ce logo, alors oublie tout ce que je viens d'écrire et essayons de rattraper les bidons.

Tu ne vas pas t'en sortir avec ce type de perspective, il faut qu'à l'arrivée de l'anim tu sois en vue isométrique ou quasi isométrique, et que la tranche soit dans l'ombre, afin d'obtenir un effet bien graphique. cf image jointe.

Pour l'export, on sort toujours en suite d'images tiff, ou tga et on monte ça dans QT pro ou After ou autre soft fait pour ça.
.

dotcom
10/04/2010, 17h48
Mais non c'est pas un logo, c'est une accroche, une question :
Comment réagir face à la mort imminente d'un proche ?
Je viens de comprendre.

Ben t'as qu'à mettre les mots les uns après les autres avec les typos conseillée par le sémillant Sir Gong.

En fait c'est simple quand c'est gai ton logo doit être gai, quand c'est triste, alerte, ton logo il est triste, alerte,
quand c'est rigolo > rigolo, quand c'est pour des filles > féminin, des garçons > masculin ( quoi que ça dépend aussi ).
Mais la mort... peu de gens jouent avec, on est dans les tons grisouillis, tristounets, classieux et respectueux,
le côté flashy télé réalité fait ironique, à moins que tu ne veuille en rire, c'est pas la bonne formule.

et s'il te faut absolument un logo trouve un blason plutôt qu'autre chose
ou bien appel ton association : CRFMP.

Toulao
10/04/2010, 18h27
Merci pour vos commentaire. Je vais les prendre en compte et si j'ai le temps je le modifierai sinon tampis.
Je pense qu'il faut le remettre dans son contexte pour comprendre.
Notre court-métrage est en faite un critique de la télé-réalité. C'est un présentateur qui va à un diner organisé par des amis. L'un deux annonce qu'il va mourir dans 6mois. On à ensuite la réaction de chacun des gens sur la futur mort de leur amis.
Exemple, une personne sort son agenda et dit à la personne qui va mourir que dans 6mois ça ne l'arrange pas car ils seront partis au Chili. Elle lui demande alors de repousser la date. Au fur et à mesure du film on à les réactions de chaque personne. Plusieurs situation sont reprise (égoïsme, avarice, égocentrisme, adultère, les amis, la famille). C'est en faite une fausse émission. Le graphique ne sera utilisé qu'une seul fois.
Pour vous donner le thème, le présentateur annonce l'émission prochaine qui est : Comment? vivre en paix avec un anus artificiel.
L'association c'est "Poulex-productions"

C'est pour cela que le logo est flashy !
EDIT : J'ai trouvé une police qui pourrai peut être le faire. Crée une typo c'est trop long. Regardez ce que j'ai trouvez :
http://img101.imageshack.us/img101/8595/commentt.gif
Est ce que ceci est mieux ?

base80
10/04/2010, 18h58
Je suis plutôt fan du "Less is More", du design qui a des couilles sans tra-la-la autour.
Donc en principe je prend du Helvetica sauf si il y a vraiment une bonne raison de prendre autre chose.

Teutch
10/04/2010, 19h14
Pour la typo, je sais pas, je n'ai jamais réussi à bien les choisir (ça craint pour moi :oops:) et la méthode de base80 reste un très bon compromis... :roll:
Mais déjà, pour la couleur le violet est un bon choix, c'est la couleur du deuil, bon point ! :mrgreen: :mrgreen: