PDA

Voir la version complète : Bonjour ! ...et petite question



Pierre-Yves
02/04/2010, 23h46
:D bonjour à tous la membres de FrenchCinema4D !

Je débute avec Cinema 4D 11.5 trial version et je suis confronté à un problème :
Je cherche à mixer deux matériaux, un masque alpha gérant leur répartition, afin de l' (les) appliquer sur un même objet. Le cas typique c'est un damier laissant apparaître alternativement les deux matériaux. Dans Carrara je faisais ça avec le mélangeur multicanal, avec blender avec un noeud "mélanger".
Avec C4D je ne trouve pas la solution malgré mes recherches...quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :wink:

Aurety
02/04/2010, 23h50
Tu peux empiler les matériaux par exemple en placant 2 matériaux différents sur ton objet, le 2eme situé à droite dans le gestionnaire d'objet sera "joué" après le premier ( le plus à gauche ), si ce second matériau possède un canal alpha, tu auras ton mélange.

Autre solution sur un seul matériau, utiliser le shader " calque " qui te permet comme Photoshop de mélanger des calques de matériaux, si tu as besoin d'un masque, alors le shader " fusion" sera ton ami.

Pierre-Yves
03/04/2010, 00h17
:) Merci beaucoup ! ça marche en utilisant le gestionnaire d'objets, pour ce qui est des calques, ça reste encore confus dans mon esprit mais je vais étudier ça... :deal:

Pierre-Yves
03/04/2010, 00h44
:? Excusez-moi, je fais le choses à l'envers, j'ai oublié de me présenter :
J'habite en Bretagne, je fais de la 3D en tant qu'amateur depuis un peu plus de dix ans.
J'ai débuté avec bryce et amapi. Ensuite Hexagon et Carrara. Depuis deux ans je me suis mis à blender, mais je modélise toujours principalement avec Hexagon.
J'aime bien blender mais son moteur de rendu (interne) est à la traîne et je suis tenté par un moteur de rendu plus performant tout en étant bien intégré...

Aurety
03/04/2010, 01h28
Degemer Mat Per-Ifig :mrgreen:

pour les calques et la fusion tu peux mater mon petit tutorial en anglais pourri :puke: ici :