PDA

Voir la version complète : Bonjour ! ...et petite question



Pierre-Yves
02/04/2010, 23h46
:D bonjour à tous la membres de FrenchCinema4D !

Je débute avec Cinema 4D 11.5 trial version et je suis confronté à un problème :
Je cherche à mixer deux matériaux, un masque alpha gérant leur répartition, afin de l' (les) appliquer sur un même objet. Le cas typique c'est un damier laissant apparaître alternativement les deux matériaux. Dans Carrara je faisais ça avec le mélangeur multicanal, avec blender avec un noeud "mélanger".
Avec C4D je ne trouve pas la solution malgré mes recherches...quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :wink:

Aurety
02/04/2010, 23h50
Tu peux empiler les matériaux par exemple en placant 2 matériaux différents sur ton objet, le 2eme situé à droite dans le gestionnaire d'objet sera "joué" après le premier ( le plus à gauche ), si ce second matériau possède un canal alpha, tu auras ton mélange.

Autre solution sur un seul matériau, utiliser le shader " calque " qui te permet comme Photoshop de mélanger des calques de matériaux, si tu as besoin d'un masque, alors le shader " fusion" sera ton ami.

Pierre-Yves
03/04/2010, 00h17
:) Merci beaucoup ! ça marche en utilisant le gestionnaire d'objets, pour ce qui est des calques, ça reste encore confus dans mon esprit mais je vais étudier ça... :deal:

Pierre-Yves
03/04/2010, 00h44
:? Excusez-moi, je fais le choses à l'envers, j'ai oublié de me présenter :
J'habite en Bretagne, je fais de la 3D en tant qu'amateur depuis un peu plus de dix ans.
J'ai débuté avec bryce et amapi. Ensuite Hexagon et Carrara. Depuis deux ans je me suis mis à blender, mais je modélise toujours principalement avec Hexagon.
J'aime bien blender mais son moteur de rendu (interne) est à la traîne et je suis tenté par un moteur de rendu plus performant tout en étant bien intégré...

Aurety
03/04/2010, 01h28
Degemer Mat Per-Ifig :mrgreen:

pour les calques et la fusion tu peux mater mon petit tutorial en anglais pourri :puke: ici :
http://www.lev-communication.fr/index.php/cinema-4d-ressources/tutorials-cinema-4d/77-cinema-4d--procedural-materials

Pierre-Yves
05/04/2010, 16h52
Merci
même si j'essaye de trouver les réponses tout seul, j'aurai sans doute d'autres questions à poser au cours de ma période d'essai de c4D...
Je fait ça dans ce sujet ou j'en crée un nouveau ?

base80
05/04/2010, 23h43
ici

Pierre-Yves
06/04/2010, 01h37
OK !
J'avance doucement ...en essayant de texturer un 5O5 modélisé il y a deux ou trois ans. Les voiles c'est fait grâce aux éclaircissements d'Aurety. Maintenant je voudrais faire la coque avec une procédurale. Je pensais avoir trouvé avec "Falloff"et une projection "Flat" sauf qu'au rendu ma texture bicolore n'apparaît pas contrairement à la sphère de référence ...j'ai passé du temps à chercher sans trouver...
http://forums.polyloop.net/picture.php?albumid=39&pictureid=683

base80
06/04/2010, 01h41
Prend plutôt un Gradient (degradé)

Pierre-Yves
06/04/2010, 01h56
Merci ça marche, j'avais du essayer sans savoir comment régler le seuil... :?

Pierre-Yves
07/04/2010, 00h08
Pourquoi l'antialiasing de mon gradient trois couleurs est tout pourri ? :|

http://forums.polyloop.net/picture.php?albumid=39&pictureid=684

Aurety
07/04/2010, 01h24
euh... peut-être que tu n'as pas pris l'option "au mieux" dans les prefs de rendu ?

Pierre-Yves
07/04/2010, 22h35
effectivement, en réglant l'antialiasing à "best " ça va, simplement je trouve tout de même curieux que les contours de l'objet étaient corrects avec le réglage précédent cad "geometry"... bon, apparament ça n'augmente pas beaucoup le temps de rendu donc c'est l'essentiel... :)

Pierre-Yves
11/04/2010, 17h47
Hello ! je voudrais faire un dépliage uv sur un objet... j'ai cru comprendre qu'il n'y a rien pour ça dans C4d ? :shock: il faut BodyPaint ? je sais même pas si je l'ai avec ma version d'évaluation...je suis tombé sur une fenêtre je sais plus trop comment qui affiche les uvs... mais impossible de les retravailler...

valkaari
11/04/2010, 18h01
DopyPaint est inclus dans cinema4D. Dans n'importe quelle version.

Pierre-Yves
11/04/2010, 18h12
merci, il y a pas un truc comme : selection d'edges> les utiliser comme coutures > unwrap :?:

valkaari
11/04/2010, 18h17
presque :
tuto gratos, faut juste s'inscrire, voir c'est peut être même pas obligatoire maintenant.

http://www.cineversity.com/tutorials/lesson.asp?tid=925

Pierre-Yves
11/04/2010, 18h23
Merci ! :)

Pierre-Yves
13/04/2010, 01h55
bonsoir !
comment faire pour qu'un objet ne reçoive pas les ombres ? il n'y a pas d'autre solution que de lui donner un éclairage dédié ?

base80
13/04/2010, 01h56
Tag de composition... zut j'ai oublié le nom en français

kaliseb
13/04/2010, 02h22
Dans l'onglet propriété de ton objet/propriété cinema4d/rendu... tu peux cocher ou découché les ombres reçues et les ombres portées.

Pierre-Yves
18/01/2011, 23h10
Bonsoir
Après une longue coupure je me remet à l'apprentissage de C4D. Avec déjà deux problèmes que je n'ai pas pu résoudre...
- comment faire des domaines de textures ou des vertex groups auxquels attribuer un matériau
- pourquoi lorsque j'attribue le même lissage HN à deux objets différents, l'un est bien lissé et l'autre pas

keltoi
18/01/2011, 23h20
Hola

Première question: No se
Deuxième question: c'est peut être parce que tes objet ont un tag lissage diffèrent.

Bonne chance

Pierre-Yves
18/01/2011, 23h34
Merci ! pour la première ç'est résolu

Aurety
19/01/2011, 02h26
Parce que le lissage ne se fait que sur le premier enfant du HN, si tu veux lisser plusieurs objets, glisse-les dans un neutre et le neutre dans l'HN.

Pierre-Yves
19/01/2011, 17h50
Merci bien, j'avais oublié lors de mes essais de la 11.5 que j'avais bien utilisé les neutres... l'apprentissage de ce soft ressemble à un parcours initiatique...

Pierre-Yves
28/01/2011, 18h43
Hello ! je continue à jouer avec la démo de C4 12. Je me dépèche de profiter des fonctionnalités de la version studio avec l'AR et le displacement…
Un petit test plus ou moins abouti avec hdri, illumination globale, displacement sur les voiles…
http://forums.polyloop.net/picture.php?albumid=39&pictureid=1107
Je teste aussi hair, on arrive facilement à de jolis effets, mais si on recherche un certain réalisme "photographique", il faut peut-être transformer les cheveux en poly ?