PDA

Voir la version complète : Corp rigide + Mograph



Onskin
15/03/2010, 16h25
Bonjour tout le monde :)
j'ai un petit souci avec les corps rigide de Mograph.

J'ai crée un glaçon tout bêtement, sur lequel j'ai rajouté un shader qui simule la réflection d'un glaçon :)
Ensuite sur l'objet j'ai appliqué un plug in qui s'apellle " Destruction " (link (http://www.adamswaab.com/plugins/Destruction_0_1_3_v11.zip)) qui permet facilement de décomposer notre objet en plusieurs morceaux, idéal pour le faire exploser en milles morceaux par la suite.

Je crée un sol, je met mon objet glaçon dans un objet Fracture sur lequel je met un tag corps rigide Mograph. Je met le même tag sur le sol pour que les deux objet puissent interagir ensemble.
Je met le mode " Exploser les segments " dans l'objet Fracture.
Je monte mon glaçon dans les airs ( Y ) et je veux que le glaçon tombe d'un seul bloc et s'explose en morceaux lorsqu'il touche le sol. Comment faire ?

http://img54.imageshack.us/img54/6315/59008777.jpg

Si je met " Immédiatement " dans l'option Déclencher du tag corps rigide, le glaçon se décompose en morceaux dés lors que j'appuie sur PLAY. C'est pas bon.

http://img26.imageshack.us/img26/3263/51300683.jpg

Hors je veux uniquement que ca se fasse lors de la collision avec le sol. En mettant le mode sur " collision " évidemment il ne se passe rien car le glaçon est en l'air et ne bouge pas.

Autrement dit, je voudrais que le le tag CR soit en mode "immédiatement" au début pour faire tomber le glaçon mais de façon compacte en un seul bloc, puis lorsqu'il touche le sol ca se transforme en " collision ", bizar dit comme ca mais bon...

Quelqu'un peut m'aider ? Thank You

Onskin
15/03/2010, 16h58
Oula ca m'a l'air bien compliqué tout ça pour une simple animation... c'est quoi que tu appelles Cache modyn, un cache Mograph ?
Ensuite quand tu dis d'allumer les dynamique du fracture enfant, tu veux dire quoi ? mettre des images clés sur le mode clé " déclencher " du tag corps rigide c'est ça ?

Seb-bbl
15/03/2010, 17h06
Bien compliqué pour une simple animation ? Qu'est-ce que ç'aurait été sans les modyn ? :mrgreen:
Sinon, oui, le cache modyn, c'est le cache mograph.

geantvert
15/03/2010, 17h07
en meme temps tu peux faire ça avec deux objets, un avec toutes tes parties connectées qui tombe d'un bloc et un qui s'eclate "immédiatement".
Reste plus qu'à masquer et activer les objets aux frames clés (quel jeux de mots :mrgreen:) et, comme le dit base, à activer le tag modyn.
:wink:

Aurety
15/03/2010, 17h12
Tu mets tes objets dans un objet fracture, tu lui ajoutes une propriété corps rigide. En mode tu choisis immédiatement, par contre en collision tu choisis le mode "désactivé" et une image avant que de toucher le sol, tu passes en " Tout". Et voilà... pas si compliqué ! :D

base80
15/03/2010, 17h14
ca aussi ca marche Aurety

sinon avec les 2 fractures tu met l'enfant en "velocity peak" et tu met un effecteur plain au niveau du sol (avec falloff dans la forme du sol)



mettre des images clés sur le mode clé " déclencher " du tag corps rigide c'est ça ?
pas enable mais 'dynamics" c'est pas pareil

Onskin
15/03/2010, 17h15
ok merci Seb :)
sinon géantvert, j'ai un peu du mal à visualiser ton astuce. Faire tomber un premier glaçon d'un bloc ca no souci, mais pour celui qui s'éclate " immediatement " tu voudrais que je le mette exactement au niveau de l'impact au sol et je fais PLAY pour l'explosion, c'est ca ?

Ok Aurety, et imaginons qu'il n'y a pas 1 glaçon mais 50 dans un cloneur avec un effecteur Random pour les dispersés àléatoirement, il faudrait se taper à la mano chaque glaçon pour chaque impact ? C'est pas possible de le faire naturellement par la physique ?

geantvert
15/03/2010, 17h20
Laisse tomber mes propos, la solution de Aurety me semble la meilleure.



Ok Aurety, et imaginons qu'il n'y a pas 1 glaçon mais 50 dans un cloneur avec un effecteur Random pour les dispersés àléatoirement, il faudrait se taper à la mano chaque glaçon pour chaque impact ? C'est pas possible de le faire naturellement par la physique ?


ben non, tu regroupes tes parties de chaque cube dans un null, puis tous ces nulls dans un null lui même dans un fracture avec le tag. Ce qui s'appliquera à l'un s'appliquera à l'autre m'est avis. M'enfin il se trouve que je n'ai pas c4d sous la main donc je ne peux pas tester.
Mais je ne pense pas dire de conneries :wink:

Onskin
15/03/2010, 17h24
Je viens de tester ton astuce aurety, ça marche bien oui, par contre je galère à trouver la bonne frame pour faire le changement d'état, il existe une astuce pour pouvoir se déplacer en arriére frame par frame sur une animation dynamique ? car quand je veux revenir en arriére pour bien me caler au niveau de l'impact ben l'image reste gelée.

Thanks geantvert pour la rép ;)

geantvert
15/03/2010, 17h34
fais l'inverse, va de l'avant :mrgreen:
frame par frame mais dans le bon sens :wink:

base80
15/03/2010, 17h36
perso mon cube ne casse pas avant de tomber au sol donc j'ai rien a faire pour que ca marche d'office (sans trucs et astuces)
met bouts restent ensemble jusqu'au sol

Onskin
15/03/2010, 17h43
Je vais essayer de faire à ta façon base mais j'avoue que ca m'a l'air un peu trop compliqué pour mon petit niveau mais c'est comme ça qu'on progresse, je te dirais s'y j'arrive à quelque chose ....

base80
15/03/2010, 18h09
voila en images
http://www.base80.com/tips/xplode/at-velocity-peak.jpg

et en images animées
http://www.youtube.com/watch?v=7TRAksNkIA0

dotcom
15/03/2010, 18h12
ouais cool Base80 !

En meme temps je viens juste de faire un test et ça marche sans se prendre la tete :
le cube exploded en immediately il tombe et n'explose que lorsqu'il touche le sol !!
Réessais avec une scene vide et recommence ta simulation basiquement.

base80
15/03/2010, 18h14
ouais cool Base80 !

En meme temps je viens juste de faire un test et ça marche sans se prendre la tete :
le cube exploded en immediately il tombe et n'explose que lorsqu'il touche le sol !!
Réessais avec une scene vide et recommence ta simulation basiquement.

c'est ce que je disait , mais apparemment Destruction fait de la géométrie qui glisse (ou qui s'intersecte légèrement)

dotcom
15/03/2010, 18h30
oui si les clones se touchent ils explosent, ça me parait assez dans la logique des choses,
quand un seul des clones touche le sol les dynamiques s'appliquent bien.
Pour lutter contre, il faudrait jouer avec le offset seed pour modifier le placement des clones les uns par rapport aux autres,
pour qu'ils ne se touchent point !)

base 80 sur ton exemple t'as un effector plan et le cache modyn, je comprends pas pourquoi l'effecteur plan ?

base80
15/03/2010, 18h34
J'ai expliqué ca plus haut...

j'ai un cloneur qui contient 5 cubes , qui sont en fait des fracture xplode de ce cube.

le cloneur a un tag modyn que je cache sur 250 frames .
Donc les cubes tombent.
ensuite je retire le tag modyn (oui c'est important)
sur l'objet fracture (enfant du cloneur) j'ai mis un tag Modyn en mode "Velocity peak"
la velocité en question est faite par cet effecteur Plaine (en falloff plat)

dotcom
15/03/2010, 18h50
ben j'ai plus simple, enfin je crois,
tu mets le tag modyn en mode on collision,
puis un effecteur plan position animée en Y de +500 à -100 par exemple.
Comme ça le cube il touche le sol grâce a l'effecteur plan et puisqu'il est en on collision, il se casse mais
lorsqu'il touche le sol, et pas avant.

Edit, j'ai testé aussi avec un cloner et un random par dessus suffit juste d'animer le Y du plan,
cette fois ci sur le cloner avec des valeurs correspondantes à celles du random sur les Y et walà !

Edit 2 : le lien vers le doc ici http://www.arnodotcom.com/C4d/explode-sol.c4d.zip
Maintenant je n'ai pas le problème décrit par Onskin, donc ...

Onskin
15/03/2010, 19h04
Merci dotcom pour le .zip mais quand j'ouvre le projet, les cubes passent a travers le sol, tu à pas oublié un truc là ?

dotcom
15/03/2010, 19h13
j'ai rien qui passe au travers du sol chez moi .
Les refs du cloner oui, mais ce ne sont pas les objets, juste les refs des placements cloner et random.

base80
15/03/2010, 19h16
Dotcom pour ma part j'explique un principe qui marche a chaque coup et qui est prévisible.
Un principe de Base quoi.

dotcom
15/03/2010, 19h21
:D :lol: