PDA

Voir la version complète : pb échelle matériaux



Laure252
22/02/2010, 19h51
Bonjour ,


Je travaille sur Sketchup pour modéliser , puis sous C4D pour texturer.

Quand je travaille sous skeetchup, j'aplique des couleurs a mes objets. Comme ca, une fois sous c4d , y a plus qu'a modifier/travailler mes couleurs directement grace a la palette modificateur de matériau.
Or, probleme, lorsque je souhaite changer d'echelle l'application de mon matériaux sur mes objets, je dois le faire un à un sur mes objets dans ma palette d'objet (impossible de le faire directement depuis le modificateur de matériau sur le matériau lui meme). Quelq'un sait il comment le faire plus vite?

merci

Jean-Laurent
22/02/2010, 20h33
Pas tout compris. :oops:

Par "couleur" tu veux sans doute dire "texture" ...
La matière comporte plusieurs canaux (couleur, diffusion, bump) et on peut appliquer une texture à ces canaux.
Par exemple une image bitmap dans le canal couleur.
Cette précision c'est juste pour être sûr qu'on parle de la même chose.

Donc dans C4D des textures ne sont plus à l'échelle et tu voudrais qu'elles le soient. Sans modifier l'échelle pour chaque objet individuellement.
C'est ça. :?:

A chaud comme ça je dirais avec un "effet projection". (Je ne sais plus si c'est le terme exact je n'ai pas le logiciel sous les yeux)
Mais on peut coller ça dans le canal couleur par exemple et ensuite on peut régler l'échelle directement dans le matériau. C'est particulièrement pratique quand on a plusieurs textures dans des canaux différents avec des projections ou des échelles différentes.
Cette effet se trouve avec les autres il me semble (fresnel, noise etc ...) mais je ne sais plus si c'est un effet ou une surface, un truc du genre. :oops:

Edit: Après vérification c'est bien dans "effet", "projection". Maintenant il y a peut-être plus simple. :?: