PDA

Voir la version complète : Végetation et animation



Tjam
18/02/2010, 10h52
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si faire une animation de vues extérieures avec de la végétation type Evermotion par exemple (très belle mais très lourde en quantité de polygones) est à proscrire, à moins de passer par une renderfarm musclée et d'avoir en amont une carte graphique conséquente (la mienne est une ATI Radeon HD 2600 XT et me semble un peu faible au vu du nombre d'éléments qu'elle supporte pour un affichage fluide…).
Existe t-il une solution pour rendre ce type de scène en animation avec un rendu "réaliste" de la végétation et avec quels recours côté matériel ?
Merci d'avance pour vos suggestions !

BerTiN03
18/02/2010, 13h15
Tu peux passer par des render instance si tu es sous R11.5, ou par V rayforc4D, avec des proxyes.

Pour les render instances, c'est plutôt conseillé de superposer chaque arbre evermotion avec un mesh basique fait maison représentant sommairement l'encombrement de l'arbre et de masquer l'arbre original, parce qu'à l'affichage, tu risques de pleurer ta race.

ceci dit, si tu as beaucoup d'arbres à poser, sans les 2 premières solutions évoquées, c'est infaisable, ou alors faut réellement passer par des arbres plus lights, style VBVisual.

Ceci dit, tu n'as peut-être pas besoin des Ever partout, selon les séquences, peut-être que 2-3 suffisent pour des passages rapprochées.

Après, la seule alternative que je puisse te conseiller, si tu n'as pas C4D R11.5 ou Vray, c'est Vue. Mais la aussi il faut l'avoir.

Sinon, il faut revoir tes ambitions à la baisse.

Tjam
18/02/2010, 22h31
Merci pour ta réponse.
En effet, Vray semble pouvoir gérer des effets de végétation un peu dense avec des arbres un peu « touffus », mais je ne m’y suis pas encore mis !
Je ne connaissais pas l’option « instances de rendu » qui, sauf erreur de ma part, est une option de l’objet cloneur de Mograph. Cela semble quand même accélérer le rendu d’après un essai rapide que je viens de faire.
Effectivement, les arbres VbVisual sont plus adaptés en nombre de polygones, mais sont moins variés quand il s’agit d’arbres tropicaux…
La solution d’arbres mappés sur deux plans n’est pas très « réaliste » et ne m’a pas vraiment convaincu (mais c’est probablement mieux que le « bilboard » qui tourne avec la camera !!!…)
Bref, merci pour les pistes, je vais chercher une solution acceptable !