PDA

Voir la version complète : collision de particules



bgood
06/02/2010, 11h07
Bonjour a tous désolé pour les question de noobs lol voici mon problème j'ai une scène avec des formes comme tétris générer avec le générateur de particule ,mais mon problème est que toute ces particules ce rentre dedans et se traverse , je voudrais juste savoir comment on fait pour éviter ça et aussi comment faire pour quelles est une couleur aléatoire merci de vos reponses :D

atome451
06/02/2010, 11h32
Bonjour bgood,

Bienvenue ! :wink:

Possèdes-tu le module Thinking Particles ? Si oui, il y a un exemple pour ça dans le dossier "Thinking Particles > Interactions" de la médiathèque. Sinon, je ne crois pas que ce soit possible avec les particules classiques, mais je me trompe peut-être. :?:

Il y avait aussi un plug dans le temps pour ça mais je crois qu'il n'est plus actualisé : http://www.c4dplugs.com/viewPlug.php?RECORD_INDEX(PluginsRec)=71

bgood
06/02/2010, 11h50
Merci pour ta réponse si rapide je vais voir de ce coter pour le module je peut le trouver ou ?sinon ou je peut me présenter sur le forum ?

actarus
06/02/2010, 12h12
Salut,

je bute sur le même problème avec Thinking Particle. Il est possible de faire en sorte que différents groupes "s'entrechoquent" mais pour chaque particule prise individuellement, j'ai pas trouvé la solution avec TP.

A mon avis, ta solution réside plus du coté de Modyn.

atome451
06/02/2010, 13h34
Salut Actarus,

Ca demande un peu de doigté pour ajuster les paramètres mais ça fonctionne si tu mets le groupe "Global" dans "Groupe A" et "dans Groupe B" du "TP Particle Collision" que l'on peut trouver dans les exemples de la médiathèque. Après, selon ce que je comprends, il faut jouer sur la distance pour affiner. Mais c'est certain que ce n'est pas précis au micron près...
Le truc important est qu'il faut que les objets soient convertis en polygones. Avec des objets paramétriques, bien souvent ça ne fonctionne pas. Puis aussi, je pense qu'il faudrait jouer avec les priorités des Xpresso pour de meilleurs résultats. Mais là je n'ai pas encore tout capté...ni vraiment cherché non plus. :roll:

Si tu veux un fichier d'exemple en v11, il n'y a qu'à demander...

actarus
06/02/2010, 13h55
Cool! Je vais essayer avec tes explications tout seul comme un grand, si je galère, je te fais signe.

bgood
06/02/2010, 14h30
ou je peut me procurer the fameux thinking particle? Ca doit pas etre gratos je suppose j'ai chercher sur google mais je trouve pas le site qui fait ce plug

Sir Gong
06/02/2010, 14h53
Au même endroit où tu as acheté ton C4D, voyons ! Chez Mediaworks.
Thinking Particles n'est pas un plug, c'est un module de C4D.

http://www.maxon.net/products/modules/modules/thinking-particles.html

actarus
06/02/2010, 14h59
aah mais çà marche! (je cherchais a faire ce type d'effet avec le Prepulse & bounce, j'avoue avoir même pas vu qu'il y avait un preset dans la bibliothèque :oops:).
Oui par contre c'est pas super précis. J'ai testé avec un PpositionFollow, histoire de cumuler ces particules en amas. Au début, lorsqu'elles arrivent à destination, ca roule, par contre dès qu'il a un peu trop de monde, c'est la cata. Comme tu dit, peut être une histoire de priorité... :odile: Merci Atome451.

bgood
06/02/2010, 16h14
merci ;-)

atome451
07/02/2010, 18h02
Ah bin de rien. Si je peux être utile, ça me fait plaisir...

Sinon, du coup, j'ai un tout petit peu rejoué avec TP et j'ai constaté que ça fonctionne mieux avec des particules plus lentes. Donc il faudrait peut-être aussi essayer en réduisant, par exemple, la vitesse de moitié et en effectuant le rendu à 15 images par seconde (au lieu de 30). C'est une astuce à deux cents, mais si ça peut servir...

Tant qu'on en parle, j'avais fait en son temps un test de rendu de particules en réseau hybride PC et Mac (après avoir fait une "Conformation des objets > XPresso", je précise) et c'était plutôt catastrophique. Je déconseille donc fortement les réseaux hybrides pour ce type de machin. Je dis ça au cas où... :wink:

bgood
07/02/2010, 18h41
J'ai un repertoire thinking particule lais je sais pas comment on l'active sous c4d

atome451
07/02/2010, 20h23
Salut bgood,

Thinking Particles est étroitement lié au système de script XPresso de C4D. Je ne peux trop te conseiller de jeter un oeil au bouquin 'Quickstart' que tu as reçu avec ton CD d'installation. C'est un bon point de départ, de même que l'aide en ligne.

Sinon, tu trouveras dans la mediathèque de C4D, dans les préréglages, un dossier consacré a TP avec une foule d'exemples à décortiquer. En plus de ces exemples, tu auras surtout besoin de deux objets spécifiques que tu trouveras dans le menu "Objets > Thinking Particles" de C4D. Là tu trouveras l'objet "Géométrie de particules" et l'accès aux paramètres (où tu trouveras les fameux Groupes dont nous avons parlé actarus et moi un peu plus haut et qui sont très importants).

En gros pour démarrer, tu a besoin d'un "TP Standard Emitter" que tu trouveras dans la médiathèque, d'un objet "Géométrie de particules", de la fenêtre des préférences TP accessible et d'un cube assez petit (5x5x5 par exemple).

Dans les attributs de l'objet 'géométrie de particules', tu glisses le Groupe de particules 'Global' que tu trouves dans les préférences TP sur le champs 'Groupe de particules', tu glisses ton cube en enfant de la géométrie de particules.

Dans les attributs de ton objet "TP Standard Emitter" - onglet 'Thinking Particles' - tu glisses le Groupe de particules 'Global' (que tu trouves dans les préférences TP) sur le champs "Particles group" et dans le champs "Shape" en dessous tu glisses ton objet "Géométrie de particules".

Il ne reste plus qu'à taper sur F8 (lecture avant) pour voir les particules s'animer.

Mais ce n'est pas là que ça se termine, c'est plutôt là que ça commence... :mrgreen:
Bon amusement :wink:

bgood
07/02/2010, 21h24
ok je vais voir ca

mane
10/02/2010, 09h54
Bonjour a tous

J’ai le meme probleme de collision entre deux groupes de particlues issues de deux sources de particules differentes. J’ai bien lu tout ce qui a ete dit et j’avoue que je ne comprends pas comment attributer des “infos” aux groupes A et B. Je m’explique. Je suis debutant en TP et je m’autoforme; c'est a dire que je reproduis les exemples des tutos que je rencontre et essaye de comprendre comment ca marche.
J’ai cree les deux structures suivantes dans Xpresso pour generer mes sources de particules (les structures 1 et 2 sont identiques):
Creation d’un noeud “null object” contenant les champs OUT “global position” et “global matrix”
Creation d’un noeud “Pstorm” contenant les champs IN “emitter position” et “emitter alignment” et le champs OUT “Particle Birth”
Creation du noeud “Pshape” contenant un champs IN avec la forme a utiliser pour l emission de particules.
Creation du noeud “PGroup” contenant le champ “group 1” (le group 1 a ete defini par custom->tp setting et en ajoutant un sous groupe a all auquel j ai lie le group1 qui correspond a ma premiere source de particules)
Les liaisons sont les suivantes:
Null object: Global position -> Emitter position
Global matrix -> Emitter alignment
Si j ai bien compris, le premier lien defini le null objet comme etant la reference en x,y,z de l’emission de particules. Le second lien permet de faire bouger la source qui emet les particules en meme temps que l’on fait bouger le null objet.
Noeud Pstorm: Particle birth -> Pshape “sphere”
Particle birth -> Pgroup “group 1”
Le premier lien permet de materialiser les particules et le second lien me permet de definir le group1 comme etant la source emittrice 1
Jusque la tout marche.
Mais quand j insere le modele de collision et repulsion fournit avec C4D, j ai en plus les groupes “groupA” et “groupB”, et “particleA” et “particleB”.
Comment faire pour que “groupA” corresponde a mon “group1” et que “groupB” corresponde an mon “group2”? Est ce que “particleA” et “particleB” correspondent aux objet servant a materialiser les particules emmisent? Si oui, comment faire pour les modifier?
Desole pour le texte peut etre complique, mais je n ai pas trouve comment inserer une copie d ecran de ce que j ai fait dans Xpresso.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
D'avance merci :prie:

atome451
10/02/2010, 11h18
Salut Mane,

J'avoue que je n'ai pas tout compris à tes questions mais j'ai refait ta structure XPresso et testé avec un "TP Particle Collision" et chez moi ça fonctionne très bien. Je suis en V11.
Par contre, ce que j'ai constaté en le faisant et qui est assez perturbant me semble-t-il, c'est que des groupes se créent lorqu'on ajoute des éléments. Du coup, on ne sait plus très bien lequel est le bon. En fait, il faut camper sur ses positions, utiliser partout les groupes qu'on a créé soi-même et ne pas se laisser perturber par ces résidus. Pour ma part, j'ai même supprimé les groupes en trop dans les paramètres TP pour que ce soit plus clair.
Il me semble aussi que donner des couleurs aux groupes peut être très utile pour s'y retrouver.

Je ne sais pas si ça te sera utile mais j'ai joint mon fichier pour que tu puisses y jeter un oeil.
C'est ici... (http://www.atome451.be/frenchc4d/collision_tp_2.zip)

actarus
10/02/2010, 13h40
Par contre, ce que j'ai constaté en le faisant et qui est assez perturbant me semble-t-il, c'est que des groupes se créent lorqu'on ajoute des éléments.

J'ai rencontré aussi ce problème, (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=21498.0), toujours pas compris le pourquoi du comment.

mane
12/02/2010, 02h04
Bonjour Atome451,

Merci pour ta reponse et pour ton fichier. Grace a eux, j'ai pu comprendre ce que je devais changer pour que ca marche.
La structure que tu as reproduite dans xpresso est exactement celle que j'avais fait, ce qui a facilite ma comprehension de la solution.
Vraiment merci beaucoup. :D :D :D :D :D

atome451
12/02/2010, 12h55
Je suis bien content d'avoir été utile :wink:
Pour être honnête, je suis complètement nul en XPresso. Donc en fait, c'est toi qui m'a appris des trucs sur XPresso pour TP. Je ne pensais qu'un émetteur était aussi élémentaire en XPresso... Je suis donc bien content aussi. :)