PDA

Voir la version complète : animation et rotation



glouglou
05/02/2010, 16h22
Bonjour,
après quelques heures de recherches...

J'ai récupéré un fichier fbx de motion capture, que j'importe sans soucis dans C4D R8,5.
C'est un personnage qui marche. Je voudrais faire bouger la Zygote. J'ai utilisé expresso pour relier les mouvements des points de motion capture aux épaules, genoux etc... de Madame Zygote.
1er problème : elle s'est fait écarteler. Faut-il que le mouvement soit relatif ? faut-il changer la taille d'un des deux éléments ? Faut il mettre un élément modérateur dans expresso au milieu de la ficelle ?

2ème problème : c'était assez prévisible, mais la position ne suffit pas ; sans rotation, on dirait un crabe qui danse le sirtaki. Or aucun des points du fichier motion capture ne comportent de rotation. Il faudrait que j'accroche une barre horizontale (l'équivalent de l'os iliaque) aux points qui correspondent aux hanches dans le mocap. Mais je ne trouve pas... je ne sais pas comment obtenir l'information de rotation à partir de deux points qui se baladent.

une petite suggestion ?

shtl
05/02/2010, 16h55
Je ne suis pas certain car je n'ai jamais récupéré de moccap moi-même, donc attends peut être voir d'autres réponses...

Voici toutefois quelques déductions:

Il me semble déjà que tes fichiers moccap doivent avoir des pistes de rotation, sinon en effet il faudrait avoir des "joints" et non des "bones" pour pouvoir obtenir quelques choses de correcte, hors dans la r8.5, pas de "joints". Il manqueras alors aussi probablement le déplacement des "bones" en extrémité, qui ne sauront vers quoi pointer...
Donc, peux-tu obtenir une autre source moccap?

Si tu récupères toutes les pistes de rotation, et uniquement la position du parent, tu dois pouvoir obtenir une correspondance sans que e fichier source ai les même proportions que le fichier cible; sinon, il faudrai sans doute que le fichier cible ai exactement les mêmes proportions que le fichier source...

Il y a eu en revanche pas mal de post sur ce forum à ce sujet. Je pense entre-autres à ceux de THL, c'est vraiment très anciens... As-tu cherché ici aussi?

glouglou
05/02/2010, 17h15
Uniquement, des keyframes de position ; c'est sûr.

j'essaye de simplifier pour trouver la technique ;
j'ai gardé deux points du mocap d'origine et j'essaie de déplacer et faire pivoter quelque chose.
Deux points d'un vecteur par exemple... pas couronné de succès pour le moment.

si la bête que je recherche s'appelle le joint et n'existe pas dans la version 8.5, j'en serais pour mes frais.

je suis allé assez loin dans les forums ; je vais chercher via THL

shtl
05/02/2010, 18h32
Attends voir d'autres réponses (Clément, Fluffy etc, si vous passez ;) )

Au sujet de THL, j'ai pas retrouvé ses postes ici sur ce forum, et il ne vient plus ici. Mais il a beaucoup d'autres personnes qui ont travaillé avec du moccap ici, il faut juste qu'ils passent :?