PDA

Voir la version complète : Cherche solution pour copier images clés d'un objet à un autre automatiquement.



Zangdar
02/02/2010, 15h33
Salut tous.

Alors j'ai choisi la section Xpresso puisque je me suis dit que ça pourrait peut-être marcher avec les expressions.

Pour résumer, je suis sur un projet de course poursuite entre voiture réelle et voiture en 3D (donc incrusts de la voiture 3D dans des prises de vue réelles), et je, enfin nous, sommes un peu pris par le temps. Il faut rendre une version finale au client pour la fin du mois et voici où nous en sommes : la voiture 3D est modélisée et à ce stade elle pourrait convenir mais le mieux serait de peaufiner et rajouter pleins de gadgets (c'est genre voiture de Jacky qui clignote dans tous les sens), et tous les plans animés sont plus ou moins faits. Donc en gros, la priorité est de terminer les animations et incrustations de la voiture dans tous les plans, puis éventuellement, si on a le temps, améliorer la voiture.
Nous avons pour cela créé un fichier C4D différent pour chaque plan, et parallèlement un fichier Voiture.c4d qui évolue. Le fait est que pour chaque plan animé, la voiture a une taille différente, et surtout a plusieurs éléments animés (voiture en elle même qui avance, roues qui tournent, carrosserie qui tangue, voire autres éléments...).

J'en arrive donc à mon souci : si la voiture en elle même évolue, il est donc nécessaire de remplacer l'ancienne version de celle ci dans tous les plans animés. Le problème est que cela nous prendrait beaucoup trop de temps de mettre la voiture à l'échelle dans tous les plans et copier/coller à la main toutes les images clés de chaque élément animé (d'autant qu'à tous les coups on en oublierait au passage...).

Donc ma question est : est-ce que quelqu'un aurait une idée à me suggérer pour pouvoir :
- Soit faire correspondre un fichier C4D à un autre, et par ce fait toute modification apportée au fichier Voiture d'origine affecterait la voiture dans tous les plans (peut-être à l'aide d'un script ou je ne sais quoi), un peu comme Apple sait si bien le faire entre ses logiciels !
- Soit créer une expression par exemple ou un script qui pourrait automatiser l'application des images clés d'une version de la voiture à l'autre. Mettons par exemple que dans une même scène, le script repère que l'objet "Volant" de "Voiture_V8" à des images clés de rotation, et les copie alors automatiquement sur l'objet "Volant" de "Voiture_V9"...

Je sais pas si je suis clair, et je pense que je m'emballe un peu en pensant un truc pareil possible, m'enfin ce serait pas la première fois qu'un mec de la communauté m'étonne...
Enfin je suis ouvert à toute suggestion qui pourrait nous éviter cette perte de temps et nous simplifier la vie !
Pour info, on bosse sur C4D V11.

Je compte sur vous !
Merci d'avance,

A+

Sir Gong
02/02/2010, 16h02
Mais heu, les Xrefs ne te servent pas dans ce cas de figure ?

Ta voiture est sur un fichier à part qui évolue, et c'est mis à jour automatiquement dans tes scènes d'animation...

Pas sûr d'avoir pigé. :oops:

Zangdar
02/02/2010, 16h14
Ben peut-être, seulement j'ignore ce que sont les Xrefs !

clemz
02/02/2010, 16h23
ouep les Xref pour travailler sur le même model évolutif , et le plugin Harvester pour transférer les animations :art:

Sir Gong
02/02/2010, 16h40
Ben peut-être, seulement j'ignore ce que sont les Xrefs !
C'est le moment d'étudier la doc :deal:


Considérez la fonction XRef comme une fonction de création d'instances de scènes : elle permet de combiner des "scènes de référence" CINEMA 4D en une "scène maîtresse" comprenant tous les objets et les matériaux des scènes de référence.etc... etc...

Zangdar
02/02/2010, 17h11
Hep, merci pour vos réponses.

Oui oui Sir, je me suis direct plongé dans la doc pour comprendre à quoi servaient ces Xrefs, j'ai essayé puis j'ai failli dire Alléluia...
En fait je vois que le lien dynamique entre une scène et une autre marche à merveille, seul petit (en fait gros) problème, est qu'on ne peut pas toucher aux sous-objets dans les autres scènes que la scène maîtresse ! Donc pour ma voiture, si je la modifie à l'origine, si je change sa couleur, que je lui rajoute des bricoles : pas de souci ! Ils sont automatiquement reportés sur les autres plans. Seulement sur ces dits autres plans, en animant l'objet Xref tout marche bien, seulement comme je le précisais au dessus, j'ai besoin d'animer plusieurs éléments ! Et bien sûr, différemment dans chaque plan... Or, il n'est pas possible d'animer individuellement les sous-objets, donc ça ne m'avance pas. Sinon il faudrait faire un objet xref pour chaque objet à animer mais on perd en intérêt :|
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir...

Quand au plugin Harvester, je suis allé jeter un oeil sur le site du développeur, j'ai à peu près pigé comment il marche, seulement il coûte 60$ et nous avons un budget très serré...

clemz
02/02/2010, 17h44
Quand au plugin Harvester, je suis allé jeter un oeil sur le site du développeur, j'ai à peu près pigé comment il marche, seulement il coûte 60$ et nous avons un budget très serré...


arf ça fait à peine 40e par là .. 1h de main d'oeuvre pour un professionnel .. :? .. si comme tu dis , ça va te prendre une plombe à tout transférer à la main , je ne vois pas trop ce que tu vas y gagner à le faire à la main ..enfin bon courage alors :)

Sir Gong
02/02/2010, 17h54
Sinon il faudrait faire un objet xref pour chaque objet à animer mais on perd en intérêt :|
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir...
comme pour les clips imbriqués dans Flash, on peut imaginer des Xrefs imbriquées, en théorie ça paraît jouable, mais je ne connais pas la complexité de la voiture en question.

A noter qu'il est possible d'éditer une XRef (convertir en objet) mais évidemment elle perd le lien avec la réf de base, donc à réserver lors des phases finales du projet. (pas d'interêt dans ton cas précis)

Zangdar
02/02/2010, 18h02
@clemz
Je ne suis pas professionnel ! C'est un projet étudiant, et moi je suis même pas dans leur promo, je suis là pour donner un coup de pouce à mon pote qui a à peu près jamais fait de 3D :mrgreen:

Sinon ben je pense qu'on va partir sur une base de 4 Xref (3 pour les roues et un pour le reste de la voiture) puisque sur les 3/4 des plans on n'aura pas à animer autre chose, puis pour les autres ma foi on fera à la main...

Bien merci pour votre aide en tout cas ! J'espère qu'on s'en sortira...

A+