PDA

Voir la version complète : le booléen c'est louuurd ...



campa71
23/01/2010, 23h13
Bonjour,

j'essaye de modéliser un amphithéatre, pour l'instant je l'ai construit à base de révolution de spline et d'opération booléen pour générer les arcades et autres ouvertures.

http://pagesperso-orange.fr/campamodel3D/imgs/essai_theatre.jpg

visiblement les opérations booléens sont trèèèès lourdes.

pour "alléger" je rend le résultat des opérations éditables et je nettoie les triangles.

Une autre méthode plus light serait elle plus adapté ?

merci pour vos conseils

user4D
23/01/2010, 23h25
Bon il y a plusieurs méthodes mais moi j'aurais modélisé 1 tranche que j'airais cloner 10-15 fois sur la longueur. Et j'aurais mis le tout dans un déformateur.

ça doit prendre 10-15 minutes max.

campa71
24/01/2010, 11h48
je pense que cette méthode aurait fonctionné si l'amphi était sur 180° ou si le plan de coupe des extrémités passaient par le centre.
D'ailleurs il me semble qu'un déformateur ne me permettrait pas de dimensionner précisément la forme des arcades ( arrondi et largeur ).

enfin il me semble :?

BerTiN03
24/01/2010, 16h03
Moi j'aurais fait comme User, mais sans déformateur.

Tu modélises une tranche directement avec l'arrondi de l'amphithéâtre, puis tu dupliques avec une array ou autre.

Pour délimiter parfaitement le secteur angulaire, tu peux te tracer une spline horizontale (en vue de dessus), puis tu la dupliques, et tu la fait tourner de l'angle que représente un secteur. Puis tu recoupes ta partie d'amphithéatre au cut en mode line, avec toutes les options décochées, et tu actives le snapping (touche "p" dans le viewport) avec accrochage 3D sur les points. Puis tu coupes selon les extrémétiés de tesplines. Un peu de nettoyage au besoin, puis duplication, connection, et optimisation des points.

campa71
24/01/2010, 16h09
okay ... je vais essayer ça sur un objet plus simple pour me faire la main et voir ce que ça donne sur l'amphi

merci