PDA

Voir la version complète : Positionnement des points, magnétisme… Des questions de débutants…



Amo
14/01/2010, 10h55
Bonjour !

Je me permets de poster un message car j'ai vraiment du mal avec le positionnement des points dans l'espace et le magnétisme en général… J'avance bien à mon rythme, mais suis bloqué sur ces choses.
J'ai retourné le forum, l'aide, Google… En vain…

1 - Pour les points
Quand je suis dans la vue en perspective, placer des points individuels ou créer un polygone relève de l'exploit pour moi. Bien souvent, une fois mon polygone terminé, j'ai la désagréable surprise de constater qu'un des points s'est barré à l'horizon lorsque je change de point de vue…
Ou alors, quand je veux me plaquer sur la face d'un objet, j'active mon magnétisme, me calque sur les points de l'objet et une fois mon polygone dessiné, il est à des kilomètres derrière l'objet, et souvent en diagonale par rapport à lui… Je ne comprends pas…
Existe-t-il une méthode que j'ai loupé pour dessiner des points ou un polygone sur un même plan dans la vue en 3D ? Ai-je un mauvais réglage ?

2 - Pour le magnétisme
Le magnétisme est devenu carrément mystique pour moi…Une abyss d'inexpliqués, d'inconnues, bref ! Le vide !
Sur Blender, il est assez sommaire mais suffisamment précis : on appuie sur Ctrl lors d'un traçage, en survolant un point existant, et notre nouveau point est clipsé sur celui magnétisé. Je m'en sortais bien.
Ici l'outil est bien plus développé. Ce n'est pas pour me plaire, mais j'ai du mal à le prendre en main.
Je pense avoir compris les différences entre 2, 2.5 et 3D.
Pour le fonctionnement, si je veux déplacer une série de points sur une arrête déjà existante, j'active le magnétisme, je le règle, et je déplace mes points sélectionnés avec l'outil déplacer. Et là… Punaise, je pense qu'un malade de Parkinson aurait moins de mal à enfiler un fil dans le chas d'une aiguille que moi de clipser le premier point de la série sur le sommet de mon arrête : ça danse, ça bouge, même en contraignant en X ou Y…

Pareil pour dessiner, même méthode qu'au 1), j'ai beau avoir activé mon magnétisme et me positionner sur des points existants, ma forme se retrouve à des kilomètres du tracé originel…

Voilà…
Désolé d'avoir fait un tir groupé, mais je n'arrivais plus à avancer tout seul sur ces pans là…

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur savoir !

A bientôt !

Amo.

valkaari
14/01/2010, 11h22
comme disait base80 :

la vue 3D c'est pour regarder, les autres pour modéliser !!

Pour déplacer un point sur une arrête, y a un outils prévu pour (à moins que le point et l'arrête ne soient pas dans le même objet)


Pour le magnétisme, ben il faut effectivement comprendre la différence entre 2.5 et 3D et activer désactiver les bonnes options.

Effectivement si tu as laissé la grille, normal que ton point se barre à 15km.

Bref faut faire des tests avec le moins d'options coché possible.

Amo
14/01/2010, 14h30
Merci pour ta réponse !

Ok, je n'utiliserai plus la vue 3D pour modéliser ! ^^
C'est vrai, j'ai fait des test, c'est assez pratique d'utiliser les 3 vues "orthogonales" pour placer des objets.
Sinon, j'ai utilisé des réglages différents pour le magnétisme, et regardé ce que ça faisait, ça a l'air d'aller !

Y'a encore des points sombres, comme certains objets qui ne sont pas pris en compte, mais ça viendra !
Il faut peut-être que j'oublie de trouver les similitudes avec Blender et apprendre vraiment C4D en partant de rien.

A + !

Amo.

Sir Gong
14/01/2010, 14h57
comme disait base80 :
la vue 3D c'est pour regarder, les autres pour modéliser !!

Il devait être soûl sans doute parler de mod architecturale ou de design produit, parce que dans le cas de mod organique on peut dire le contraire. Faudrait replacer dans le contexte...



Ok, je n'utiliserai plus la vue 3D pour modéliser ! ^^
Ben bon courage à toi. :mrgreen:
Si j'étais toi je ferais tout de même ce que te conseillait Vachkiri, à savoir comprendre le magnétisme de c4d (qui est très puissant) en décochant le maximum d'options, et en apprenant à ne cocher que celles qui sont nécessaires.

valkaari
14/01/2010, 16h23
probablement saoul oui.

de toute façon j'ai pas écouté ce qu'il disait (comme d'hab)