PDA

Voir la version complète : Animation d'un maillage dynamique...



ustabiaz
11/01/2010, 19h47
Salut à tous !

Voilà j'ai vu ça il y a quelques jours (comme nombre d'entre vous j'en suis sûr) :

http://vimeo.com/3880872

L'introduction est exactement ce que j'aimerais faire pour un projet pro, connecter des sphères entre elles par des tiges (cylindres basiques), jusqu'à créer un maillage dynamique. Chaque sphère animée entraîne réalistement celles qui s'y trouvent connectée... J'imagine qu'il est possible de réaliser cela avec des bones (ou des joints) mais je ne voudrais pas me lancer dans cette entreprise difficile sans en être certain.

Avez-vous des conseils ? Notamment, est-il possible de créer une chaîne de joints "bouclée" (un triangle, le premier joint connecté au dernier de la chaîne) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

G.

base80
11/01/2010, 20h38
Mograph est ton amis, surtout l'objet Tracer qui fait ce que tu veux

ustabiaz
11/01/2010, 20h47
Si je peux sortir des maillages en bones, je prends !

Le traceur de Mograph pour modéliser, je vois à peu près. Mais pour rendre le tout dynamique, tu parles du moteur physique de Mograph 2 ?

base80
11/01/2010, 21h10
Dynamique ou animé?
L'animation se fait par Effecteur

ustabiaz
11/01/2010, 21h15
Effectivement, je pourrais juste animer le maillage sans qu'il soit dynamique. Par contre je vois pas encore très bien comment le construire à cette fin.

base80
11/01/2010, 21h17
le Tracer le construit pour toi
Entre tes sphères clonées

ustabiaz
11/01/2010, 22h01
Ok, j'essaye ce soir.

MERCI !

pigniouf
11/01/2010, 22h22
Va falloir que je me colle à mograf sérieusement sympa les trucs que l'on peu faire avec

base80
11/01/2010, 22h25
Un bon début c'est d'écrire Mograph correctement
:mrgreen:

ustabiaz
12/01/2010, 12h50
Sur tes conseils, ça donne ça :

http://www.vimeo.com/8691424

C'est un bon début mais ça soulève deux questions :

- Comment ordonner au Traceur mograph de relier les sphères en maillage triangulaire (et non en zig-zag les unes à la suite des autres comme ici) ?

- J'utilise un random effector avec du bruit pour l'animation. Pour la suite je vais avoir besoin de contrôler les sphères indépendamment... Ce qui est impossible avec le Cloner object, me trompe-je ? Y a-t-il un effector pour ça ?

Sinon, merci mille fois, j'ai réussi en une heure ce que je pensais réalisable en trois jours !

base80
12/01/2010, 15h33
Le traceur marche comme ça uniquement (je pense)

pour modifier des clones individuellement ou en groupe tu dois faire des Sélections Mograph que tu glisses ensuite dans l'effecteur nécessaire (le plain)

ustabiaz
12/01/2010, 16h07
Aie... je vais pousser les recherches.

Sinon, je vais tester les sélections Mograph. Quel effector me conseilles-tu pour contrôler une sélection de sphères sur l'axe Y (avec keyframes) ?

actarus
12/01/2010, 16h39
Par rapport à ton anim de ref, les "réseaux" de lettres qui viennent former les mots sont fait avec after effect, à l'aide de beams et d'expressions.
Maintenant le faire avec Mograph apportera un plus certain, c a d exit la 2,5d et place au vrais volumes^^, m'interesse beaucoup ton post.

base80
12/01/2010, 17h32
L'effecteur Plain (en VO) ferras un déplacement ou une rotation

ustabiaz
12/01/2010, 17h36
@Actarus : Je vais checker les beams dont tu parles dans After...

Passer dans C4D a beaucoup d'avantages oui, tant qu'à faire je préfère laisser after jouer son rôle de compositing et m'amuser dans un "véritable" espace 3D. Mograph est hallucinant à ce titre. Par contre, dès qu'il s'agit de travailler sur des petits détails subtils (comme la gestion précise d'éléments précis) je patauge.

Sinon, merci pour l'info Base80, je teste "plain" ce soir.

m-_g
12/01/2010, 17h54
je n'ai pas bien compris comment tu utilises le traceur dans cet exemple, c'est possible de faire une ou deux captures afin de voir comment organiser la hierarchie ?

Prologues avait utilisé cet effet dans la séquence d'ouverture du Offf festival je sais le faire sous AE mais sous c4d comme tu le disais c'est beaucoup plus intéressant

video de Prologue : http://www.vimeo.com/4673875

merci

Pour la technique sous after effects je crois que mattrunks avait mis un truc à ce propos (www.mattrunks.com)

ustabiaz
12/01/2010, 18h15
Je te fais une capture d'écran ASAP.

Edit : Absolument géniale cette vidéo de Prologue...

m-_g
12/01/2010, 18h28
Je te fais une capture d'écran ASAP.

Edit : Absolument géniale cette vidéo de Prologue...


Ne t'embête pas je viens de trouver ... il suffisait de cocher les cases : connecter tous les objets, point d'ancrage et noeuds uniquement :oops:, je croyais que c'était beaucoup plus compliqué !

en effet elle est très bien cette vidéo, je te conseille d'aller directement sur le site de offf ou leur page vimeo (il y a notamment une video de onesize qui est vraiment sympa (http://vimeo.com/channels/65603#8337356) )