PDA

Voir la version complète : DOF et animation



PATOO_Panda
11/01/2010, 01h12
Bonjour bonjour...

Donc,
pour un projet pro (que je n'est donc pas le droit de montré désolé), j'utilise de la DOF ainsi qu'une "Vibrate expression" sur ma caméra pour qu'elle fasse un peu caméra porté.

Le problème est le suivant, ma Dof change d'une image à l'autre, ce qui fait que mon animation clignote et scintille au niveaux des profondeurs.

Ceci étant extrêmement gênant, je poste en en appelant à l'aide sur ce forum.

Peut-être s'agit-t-il d'un mauvais réglage sur la "Vibrate expression", ou encore sur la DOF.

Evidemment j'ai cherché dans ce forum et dans d'autres, mais le sujet n'est simplement pas traité...

AIDEZ-MOI... Merci en tout cas
(ça fait plusieurs année que je traine ici de temps à autres et c'est clairement la meilleure école en tout cas)

valkaari
11/01/2010, 02h51
Evidemment j'ai cherché dans ce forum et dans d'autres, mais le sujet n'est simplement pas traité...




faut pas utiliser le champ de recherche en haut à droite mais celui du forum

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?action=search2

y a 15 pages de DoF

Pour la Dof, étant donné le nombre de :puke: qu'il y a avec les autres effets de post prod, il vaut mieux passer par un logiciel de compositing.

sinon, j'ai jamais utilisé la dof et le tag vibrate désolé

NiKo
11/01/2010, 08h53
Jettes un oeil ici:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=24440.0

C'est via Vray, mais le principe avec AR est exactement le même. En gros sortir une Z-pass et recréer la DOF en postprod...

Seb-bbl
11/01/2010, 10h30
Voir le dernier tuto sur http://cinema4dschool.fr. Le principe pour de l'animation reste le même, avec After Effects au lieu de toshop (le filtre a d'ailleurs le même nom). Pense juste à sortir ton anim au format quicktime animation+ pour conserver la passe de profondeur. (quid pour une suite d'images ?)

NiKo
11/01/2010, 11h36
Il faut sortir ton anim en suite d'images via le rendu multipass, en vérifiant que l'option "Multilayer file" soit bien décochée. Les passes à rendre sont dans ce cas RGBA-Image et Depth.

Seb-bbl
11/01/2010, 13h34
ok pour les passes, mais le format ? TIFF ? TGA ?

valkaari
11/01/2010, 13h50
je dirais tiff

actarus
11/01/2010, 17h18
Le TGA fonctionne très bien pour l'avoir testé dans ce cas de figure.

PATOO_Panda
11/01/2010, 17h44
Merci à tous pour ces informations plus que précieuses.

>valkaari: > Oui oui j'ai bien cherché ici, mais les sujets de DoF traité ne parle pas de DoF animé...

En effet, je travail avec du TGA (pour avoir en plus de la transparence en arrière plan).

J'ai fait de nouveau test sans l'expression vibration et c'est le même résultat, donc il s'agit bien de ma Dof (et non du mouvement de caméra).

Pour la prochaine fois, je vais tester des rendus plus fort de vos conseil et liens.

Encore merci à tous, je vous tiens au courant et vous dirais quelle solution (ça peut servir à d'autres) à marché (parcequ'il FAUT que ça marche :D !!! ).

à bientôt.

NiKo
11/01/2010, 19h29
ok pour les passes, mais le format ? TIFF ? TGA ?


Le Tiff et le TGA peuvent intégrer l'alpha, mais sur des grosses prod je me sers peu de cet alpha direct, j'utilise plutôt des masques distincts, pour m'en servir ailleur si besoin...

PATOO_Panda
11/01/2010, 20h40
Bon et bien j'ai à peu prés tout testé, regardé les tutos, relu les forums, etc....

Mais malheureusement rien ne marche.

Le problème c'est que tout est raisonnablement simple lorsqu'il s'agit d'image. Mais en l'occurrence, il s'agit de vidéo, et sur chaque image, il recalcule la DoF différemment, c'est à dire que le résultat est très comparable, mais comme il est recalculé, alors mon flou ne tombe pas pile poil au même endroit.
Par conséquent le résultat à l'animation est que mon flou vibre (plus c'est loin, plus ça vibre) .

> Peut-etre est-ce dû à mes éclairages ?
> Peut-être faut-il préciser "Animation" quelque part pour qu'il comprenne que le rendu doit être constant d'une image à l'autre?
> Peut-être Faut-il faire les rendu en Tiff et préciser 24 ou 32 bit sur la "depht" (profondeur) ???

Je ne sais plus où chercher...

Si quelqu'un à déjà eu à faire une animation avec de la profondeur de champs, il pourrait peut-etre me donner ses réglages?

Merci de m'aider en tout cas, c'est vraiment sympa.. :)

NiKo
11/01/2010, 22h59
Tu es sur que le problème vient de la DOF? Tu fais ton rendu en Illumination Globale?

Faudrai nous mettre un petit lien qqe part qu'on puisse jeter un oeil parce là, dans le vent, difficile d'être précis...

Aucune différence que ce soit un rendu Image ou vidéo. C'est la même chose in fine...

PATOO_Panda
11/01/2010, 23h04
RÉSOLU LES AMIS... (EDIT : J'y croyais à ce moment là de l'aventure mais en fait "NON")

Je suis si heureux :bounce: .

En fait pour aider ceux qui pourraient avoir le même genre de problème, il s'agit d'un "petit bug" de C4D (ou de moi j'ai pas encore répondu à cette question).

Il suffit de ne pas mettre d'arrière plan (je veux dire celui de C4D), il suffit de le mettre "à la main".
>Un bon vieux plan avec la texture projeté en frontal et le tour est joué.
>Je pense que le logiciel ne sais pas trop avec quoi flouer l'objet de fond lorsque l'arrière plan, le ciel ou le sol sont à l'infini.

Peut-être y a-t-il un moyen plus "propre" de résoudre le problème, mais tant que la bidouille fonctionne et fait gagner du temps, j'opte pour.

Merci de vos conseils dans tous les cas j'ai appris pleins de choses au passage... :D

Ps : Si cette dernière info vous en dit plus sur ce qui "cloche" n'hésitez surtout pas.

PATOO_Panda
11/01/2010, 23h17
Et au fait Niko, pas d'illumination globale...

Ma machine n'est pas assez puissante pour la calculer dans des timings serré ( je pense de + en + à faire appel à une render farm )
Et désolé, pas d'image possible, mais je vous envoie la vidéo dès que j'ai l'autorisation du client. (mars avril)

Merci encore pour l'aide.

Seb-bbl
12/01/2010, 09h22
C4D ne peut pas flouter un objet arrière-plan simplement car il ne connait pas la distance de ce dernier par rapport à la caméra, ce n'est pas vraiment un objet. Il aurait fallu commencer par là. :wink:

PATOO_Panda
13/01/2010, 19h29
Bon, et bien finalement ça ne marche pas...

Tout ce que ça fait (de mettre un plan réel plutôt qu'un objet "arrière plan"), c'est que mon flou est juste moins puissant, donc mon effet de scintillement est moins fort (mais toujours présent).

Voila 2 images démos pour que vous puissiez voir les différences qu'il peut y avoir d'une image à l'autre, et ça ne s'arrète pas, donc à 25 i/s vous pouvez imaginer le résultat :( .


En pièces jointes les images. Et ok les images sont noir, mais j'ai choisit ça exprés parceque c'est encore confidentiel.


Et pour seb BBL, je pense que tu as raison sur le fait qu'il ne connait pas la distance, mais apparement le problème ne vient pas de là.

A tout à l'heure.

PATOO_Panda
13/01/2010, 19h36
Au fait, mes préférence de DoF sont là aussi.

(Oui la Dof est animé, mais elle reste constante sur la partie ou ça vibre , j'ai déjà vérifié...)

Si qu'elqu'un à une idée, un conseil ou autre, je suis plus que preneur.

Merci

Loriel
14/01/2010, 20h12
Tu devrais peut-être joindre le fichier C4D en remplaçant ton objet "confidentiel" par un objet quelconque ce sera beaucoup plus facile de régler le problème que tes images.
:wink: