PDA

Voir la version complète : Clavier programmable



campa71
05/01/2010, 17h31
Bonjour,
est-ce que quelqu'un utilise Un clavier avec des touches programmable de type clavier de jeux tel le g19 de chez logitech ?

J'hesite a m'equiper dans le doute de la compatibilité avec C4D

merci

genghiskhan
05/01/2010, 17h39
mieux vaut prendre un space explorer :roll:

campa71
05/01/2010, 18h37
A vrai dire je pensais à une Space navigator et un clavier programmable ... Finalement je n'aurai peut etre pas assez de doigts :)
le tarif du Space explorer est pas mal quand même ...

Merci pour ton aide

m-_g
06/01/2010, 00h37
mieux vaut prendre un space explorer :roll:


Justement je cherchais quelqu'un qui en avait une, est-que c'est vraiment top ?
j'hésite entre une palette graphique et une souris 3D et je ne sais pas lequel des deux est le plus indispensable.
s'il y a des personnes équipées ce serait bien d'avoir leur avis :odile:

campa71
06/01/2010, 11h08
J'ai une space traveler pour mon boulot ( sous logiciel CAO ) et je trouve ça pas mal du tout. Le coté intuitif fait qu'elle devient "transparente" en peu de temps. Seul reproche pour cette version, ce sont les boutons de raccourci que je ne trouve pas très pratique sur la périphérie de la base, préférer donc une version supérieur. La space pilot est top pour l'avoir utilisée. mais plus chère aussi.

genghiskhan
06/01/2010, 11h10
perso je fais tout a la tablette moi

clemz
06/01/2010, 11h20
moi j'ai un clavier 'Razer arctosa ' qui permet de créer des profils avec macros sur chaque touches .. je l'ai pas trop customisé encore mais j'ai 2 profils : un qui charge mes applis sur certaines touches , et un pour c4d où ces mêmes touches controlent le command manager

lenul
06/01/2010, 11h47
je te deconseille la tablette en tout cas situveu faire de la 3d avec sinon c'est genial pour fotochop ou bodypaint

Sir Gong
06/01/2010, 11h51
Justement je cherchais quelqu'un qui en avait une, est-que c'est vraiment top ?
j'hésite entre une palette graphique et une souris 3D et je ne sais pas lequel des deux est le plus indispensable.
s'il y a des personnes équipées ce serait bien d'avoir leur avis :odile:
J'ai les deux et ces deux périphériques n'ont rien à voir.
(Essaye de dessiner avec une space explorer :mrgreen: )

Le "plus" indispensable est sans conteste la tablette graphique, il me semble impossible de s'en passer quand on fait de l'image.
La Space Explorer apporte du confort en navigation, (une fois qu'on maîtrise l'engin) et a des touches personnalisables, c'est tout.

Bien que monsieur lenul te déconseille la tablette, il y a des gens comme Shtl qui font tout avec.

campa71
06/01/2010, 12h19
J'ai une petite wacom en A5 c'est un peu limite mais ça rend bien service quand il sagit de dessiner ... je n'ai pas pensé à l'utiliser sous C4D. Hormis sous bodypaint, quels sont les avantages sous C4D ?

m-_g
07/01/2010, 12h24
eh bien merci pour vos commentaires, je me ferais bien un petit cadeau avec une palette wacom, j'ai acheté une trust il y a 5 ans pour mes illustrations mais je crois qu'on est très loin de la qualité wacom.

Ce qui m'intrigue dans cette souris "navigator" (pilot ou explorer), c'est que ça a l'air de permettre de diriger la camera dans l'espace, pratique quand on modélise, parce que perso je n'ai pas de raccourcis pour les déplacements latéraux et parfois c'est un peu lourd de devoir aller chercher la petite croix de deplacecement au dessus de la fenetre...

mais c'est peut être aussi possible de l'utiliser dans after effects et final cut en jog-roll etc... ça peut être un bon investissement quand même.

campa71
07/01/2010, 12h27
J'ai regardé dans la série des G.. de chez logitech ( G11, G15 et G19 ), quelqu'un utilise t'il cette série de clavier ?

Je souhaite savoir si le logiciel fourni pour les programmations de touches est aussi "flexible" qu'ils le disent sur leur site.

Merci

Sir Gong
07/01/2010, 13h30
parce que perso je n'ai pas de raccourcis pour les déplacements latéraux et parfois c'est un peu lourd de devoir aller chercher la petite croix de deplacecement au dessus de la fenetre...
par défaut, touches 1,2,3 du pavé numérique
1 = déplacement
2 = zoom
3 = rotation

m-_g
07/01/2010, 14h17
là j'ai un peu honte... :oops:

BerTiN03
07/01/2010, 14h33
ou encore :

Alt+bouton milieu : PANORAMIQUE
Alt+bouton gauche : ROTATION
Alt+bouton droite : ZOOM

m-_g
07/01/2010, 16h26
Merci BerTINO3,

c'est exactement ce que je cherchais !

Définitivement je me paie une palette et acheterai une pilot navigator ou autre quand je serai plus riche

(merci aussi Sir Gong mais je préfère le raccourcis alt+ mouse)

BerTiN03
07/01/2010, 16h35
oui, nettement plus naturel selon moi, la main gauche restant à gauche du clavier.

Sir Gong
07/01/2010, 16h53
Sur mac, le bouton central de la souris est dévolu à Exposé par défaut (équivalent F9), du coup je n'ai pas pris cette habitude de alt-mouse qui est bien pratique, c'est vrai.

On peut aussi sans se ruiner (10€) mettre un pavé numérique usb à gauche de son clavier, j'avais ça avant la Space Explorer :wink:

BerTiN03
07/01/2010, 17h22
ah vi, spa con, ça.. :wink:

scoulpi
07/01/2010, 18h18
merde je viens de dépenser 117 euros dans le spacenavigator :lol:
Depuis qu'on en parle de ce bidule je me suis fais plaisir pour les fêtes ... :poucehaut:

m-_g
07/01/2010, 23h02
pour moi ce sera une wacom ET un clavier numérique usb merci du tuyeau Sir Gong, en effet je n'y avais pas pensé non plus ! :prie:

campa71
08/01/2010, 10h55
effectivement c'est pas mal comme idée :)

scoulpi
09/01/2010, 00h19
Une tablette graphique cela me motiverai pour me lancer dans bodypaint 8)


Pour un 24 pouce (en bi avec un 19) vous conseilleriez quelle taille ?
Trop grand, on passe son temps à cirer le bureau avec le coude, trop petite ce n'est pas assez précis ...
http://fr.shop.wacom.eu/Intuos4_cat_68849.html
La M me semble un bon compromis non ? (ca fait peut etre un peu gros ....)
http://www.youtube.com/watch?v=4wLUcd9h6ss

Un test de la inutos : bien fait !
http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/?page_id=485
Cela pourra servir pour les recherches futures

oups : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=22576.msg428493#msg428493
Fluffy et Sir Gong recommandent une A4, ce me suffit :wink:
ça sera la L :bave:

campa71
09/01/2010, 21h54
Pour finir sur les clavier programmable logitech de la gamme Gxx. Je viens de prendre un clavier G15, le logiciel fourni avec le clavier est très simple, il suffit d'attribuer une touche, une suite de touche etc. à chaque touche de raccourci. Cela fonctionne très bien avec C4D pour les enchainements de touches tel " M " - " W " pour une extrusion interne etc. Le logiciel de capture de touches peut aussi prendre en compte les temps de pressions entre le front montant et descendant d'une touche et entre deux pressions de touches.

voilà ... si ça peut servir à d'autre :)

scoulpi
14/01/2010, 14h57
petit retour de la space navigator que je viens de recevoir
On ouvre un projet, on place une primitive, c'est super agréable.
On choisit de bouger en mode vue, en mode axe en mode objet tout est super fluide, mais il faut bien une bonne heure pour commencé à s'y familiariser

Grosse déception.
Une ou quelques primitives ca va
Quand la scène devient complexe c'est super saccadé et lent... beaucoup plus lent qu'avec les outils de déplacement habituels (en haut à droite de la fenêtre)
Pourquoi cela .... ?
si ca marche avec les outils de déplacement, cela devrait en être de même avec la souris 3D, la réaction devrait être la même ..... j'ai beau augmenter la sensibilité de la souris 3d, le problème ne vient pas de là

En fait, c'est quasiment inutilisable en l'état sur une scène un peu complexe ...
pareil pour vous ? :poucebas:

Sir Gong
14/01/2010, 15h26
Je ne note pas de différence avec la manipulation à la souris, pas de saccades, c'est strange et pas logique
Tu as réglé via le tableau de bord et affiné tes réglages dans c4d ?

scoulpi
14/01/2010, 16h25
oui je pense avoir tout cherché
L'usb mange des ressources processeurs, mais sur un mac pro de l'année dernière cela ne devrait pas changer grand chose ... (je suis sous xp64).

Pour exemple, quand je bouge, tout passe en affichage "boite" alors que par les outils de navigation je reste en vue de gouraud.

j'ai redémarré, mais rien n'y fait.
Je vais regardercela de plus prêt. Si tu me dis que chez toi, cela ne change rien, il doit y avoir une raison

merci