PDA

Voir la version complète : Pobléme pour initialiser les os



fif
15/12/2009, 18h12
Bonjour,
j'essaye de créer des os dans une forme simple (un cylindre éditable et subdivisé))
Je crée 3 articulations (avec l'outil articulation)
Je rajoute un attribut de chaine ci sur le 1er os (vert)
Je convertis mes os verts (articulations) en os
Je les mets ds mon objet cylindre
j'initialise le 1er os et les sous os
et là quand je bouge mes os mon objet n'est pas influencé! :cry2:
Je ne comprends pas ce qui se passe !
Quand je fais ma chaine d'os "a la main " os après os, pas de problème tout s'initialise bien!
Même problême avec "l'outil os"

Vous avez une idée?



merci d'avance

Tengaal
15/12/2009, 19h44
oulà ! il va falloir revoir les bases en ce qui concerne les déformation par squelette... :deal:

Pourquoi tu as converti tes articulations en os ??? :shock: :|

1- tu créés ton cylindre polygonal, avec suffisamment de segment, ok.

2- tu traces tes articulations, ce qui génère automatiquement des os entre celles-ci, ("bonage") ok.

3- là, en sélectionnant la première articulation, puis dans la palette "Personnage" -> "chaîne CI", ça te génère un objet neutre en bout de chaîne. Si tu le déplaces ta chaîne se déforme comme une corde que tu manipules par ses 2 extrémités. ta chaîne est maintenant contrôlée ("riggée")

4- maintenant, tu remets bien ta chaîne à plat dans le cylindre polygonale, tu sélectionnes toutes les articulations, ainsi que l'objet polygonal, puis dans la palette "personnage" ->" lier".

et voilà, tes articulations sont liées à ton objet, celui-ci va se déformer. :wink:

Ensuite tu peux modifier les zones d'influences ("skinning") mais là tu dois pouvoir trouver comment faire ça, soit dans la doc, soit dans les différents tutoriaux existants... :deal:

fif
16/12/2009, 10h16
:efface:
MERCI!

Je n'avais pas bonné quoi que ce soit depuis la V8 !
ça a bien changé!

flahaut
05/01/2010, 14h46
je tombe juste sur ce que je cherchais car j'ai remarqué en réinstallant ma démo V11.5 en version de base sans modules qu'il existait quand même quelques outils " personnage" indépendants de MOCCA qui devraient me satisfaire et je cherchais les différences entre articulation et os.
Avec quels outils est-il plus intéressant de travailler du point de vue efficacité du logiciel en terme de rapidité de calcul ?