PDA

Voir la version complète : problème de redimensionnement (sur un objet Mograph)



benohitte
15/12/2009, 16h03
Bonjour à tous,
J'ai modélisé un "truc" (sorte de machin spatial), et j'aimerai le réduire. J"ai donc créé un objet nul dans lequel j'ai groupé tous les objets composant mon bidule intersidéral. Mais lorsque je le réduit, un élément me met un peu la pagaille (l'espèce d'arc de cercle comme on peut le voir sur les images jointes). Pour réaliser cette partie, j'ai utilisé "enveloppe spline" de Mograph. Je suppute donc que c'est cette "enveloppe spline" qui se refuse au redimensionnement. Mais peut être existe-il quelques subterfuges dont je n'ai connaissance?
Merci d'avance pour vos futurs conseils qui ne manqueront pas de m'éclairer.

Pour Illustrer le truc-machin-bidule ainsi que mon petit problème, voici 2 images :

A l'échelle 1 :
http://drion.benoit.free.fr/image26.png

A l'échelle 0.5 :
http://drion.benoit.free.fr/image25.png

keltoi
15/12/2009, 19h47
Hola

Il faut bien penser à mettre la spline dans l'objet neutre

benohitte
15/12/2009, 22h36
Et oui, j'y ai pensé, et il me semble bien que la spline est dans l'objet neutre.
Dans le doute j'ai quand même vérifier, et la spline est bien dans l'objet neutre (c'est le premier truc auquel j'avais pensé de toute façon).

benohitte
16/12/2009, 10h15
Alors, j'ai fait les observations suivantes :
mon objet neutre est à l'échelle 1.
Je le passe à l'échelle 0,2 (par exemple).
Pour l'instant, tout est correct.
Je fais une première prévisualisation, qui se passe correctement.
Dès que je reviens en mode modélisation (en cliquant sur ma fenêtre), hop, le truc apparait tout foireux (comme sur l"image).

(et ça me fait exactement la même chose dans le cheminement inverse, en passant de l'échelle 0,2 à l'échelle 1).

J'ai essayé également de modifier directement l'échelle de la spline, ça ne change rien.

shtl
16/12/2009, 10h22
Je sais pas si j'ai bien compris le problème :oops:
Quand tu change l'echelle du cloner, l'echelle des clones est peut être résté en absolue? Mmm peu probable....
As-tu beaucoup d'objets paramétriques ans ton objet? Si tu changes l'echelle et lance un "reset system" complet ça donne quoi?

benohitte
16/12/2009, 11h04
Arf... j'ai pas réussit à suivre ! :?
Je manque cruellement de vocabulaire C4D et "3Distique".
Que sont précisément les "cloner", objet précisément et comment lance-ton un "reset system".
Je dois paraître un peu boulet...

Je vais tenter de ré expliquer clairement mon pb :
J'ai un objet, (cf 1er image dans mon premier post) constitué de tout un tas d'objet rassemblé dans un objet neutre que l'o,n appelera "Bidule".
Parmi tout le tas d'objet qui constitue Bidule, il y a particulièrement un objet enveloppe spline qui suit un spline en arc de cercle. C'est précisément cette enveloppe spline qui pose soucis au redimensionnement (cf 2e image dans premier post).

Jean-Laurent
16/12/2009, 11h39
Je suis ça de près.
Moi aussi ça me le fait de temps en temps sans bien comprendre pourquoi.
Quand je fais des essais tout marche bien. Ce doit être un truc tout bête pourtant. :oops:

On modélise un truc avec pleins de morceaux, des extrusions, des primitives, des polygones etc ...
Et quand on redimensionne le null en mode polygone qui contient tout ça, y'a des trucs qui font n'importe quoi.

J'avoue que dans ce cas je procède comme un bourrin sans me poser de questions, je redimensionne en mode objet et ça marche à tous les coups. :nono:

shtl
16/12/2009, 11h44
A pardon c'est moi qui ai mal lu. :oops: Pas de cloner mograph just eune enveloppe spline Mograph OK.

Je ré-itère: as-tu des objets paramétrique dans ta scène?

Comment modifies tu l'echelle?
As-tu essayé alors de modifier l'echelle avec l'outil modèle plutôt que l'outil objet? J-L fait allusion à ça aussi.

benohitte
16/12/2009, 12h25
Comme mes connaissances en c4d sont quand même un peu limité, j'ai fait avec le seul moyen que je connaissais, en changeant l'échelle directement dans les attributs.
En fait je le faisait déjà avec l'outil "modèle". Je ne savais même pas à quoi servait l'outil objet...
J'ai donc fait la même manip avec l'outil objet, et il se passe exactement la même chose.
(pour info, j'ai "nettoyé" tous les objet de mon objet bidule, il ne reste donc à présent plus que mon objet enveloppe spline, appliqué à mon objet polygone, et ma spline directrice). Mais le problème persiste.

Jean-Laurent
16/12/2009, 12h49
Essaye de cliquer sur l'icône du mode objet. (En bas à gauche de l'interface, la sphère, le cube et le cône).
Puis de redimensionner avec l'outil de mise à l'échelle et non pas en rentrant une valeur dans un champ texte.

benohitte
16/12/2009, 15h26
Après avoir un peu bricolé, il apparait que :
Si je réduit avec l'outil mise à l'échelle en mode objet, on a toujours le même résultat. Par contre, si, une fois que j'ai réduit la spline avec l'outil mise à l'échelle en mode objet, je joue sur l'échelle de l'objet enveloppe spline (toujours avec l'outil mise à l'échelle, en mode objet), on arrive à retrouver un résultat approchant ce qu'on avait au début. Bizarrement, si l'on doit réduire la spline pour réduire l'objet, il faut par contre augmenter l'échelle de enveloppe spline, pour retrouver un objet semblable, mais réduit... Bon, c'est pas très claire, donc je synthétise :

1/ je réduit (en mode objet, avec l'outil mise à l'échelle) l'échelle de la spline directrice
2/ j'augmente (toujours en mode objet, avec l'outil mise à l'échelle) l'échelle de l'objet enveloppe spline


Bah au final, j'ai réduit le tout, puis j'ai refait l'objet enveloppe spline (pas très pratique, mais ça m'a pas pris juste 2 minutes). Pas trouvé mieux