PDA

Voir la version complète : petit détail, mais qui m'intrigue



benohitte
26/11/2009, 09h34
Bonjour à tous.
Étant plutôt néophyte dans l'utilisation de C4D (ou du moins, un simple amateur), j'ai remarqué un petit truc récemment, qui m'intrigue fortement. Peut être certains d'entre vous auront une réponse à ma question.

Voila, étant parti d'un cube, et l'ayant un peu modifier (couteau, suppression de point, pontage, extrusion etc...), je me retrouve avec uen forme qui n'a plus grand chose à voir avec un cube.
Lorsque je sélectionne toutes les faces de cet objet, il apparait alors que certaines sont en jaune, et d'autre en bleu. Pourquoi ce code couleur différent? que signifie-t-il? Ce n'est peut être qu'un détail, mais bon, j'aime bien savoir...

Merci à ceux qui sauront m'apporter une réponse.

http://drion.benoit.free.fr/image.png

childerik
26/11/2009, 09h41
c'est le sens des polygones, rouge endroit et bleu l'envers ( ou interieur du cube et exterieur) ca sert pour le placage des textures entre autre

benohitte
26/11/2009, 09h45
D'accord!!
Effectivement, je viens de me rendre compte qu'ils avaient des sens différents...
Donc il va falloir que je revois ça alors
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide

shtl
26/11/2009, 09h46
En gros seule les faces orangée doivent être visible, les faces bleues doivent être opposée à la caméra.

genghiskhan
26/11/2009, 10h08
c'est les "normales" quoi

3D Weave SARL
26/11/2009, 13h41
Salut Benohitte,

Tu peux ré-orienter tes normales via la commande : fonctions/Aligner les normales

Fabrice

shtl
26/11/2009, 14h04
Salut Benohitte,

Tu peux ré-orienter tes normales via la commande : fonctions/Aligner les normales

Fabrice


Ou pour être plus précis, aligner les normales va tenter de t'orienter tes normales dans le même sens :aucune normale sélectionnées = toute; sélection de normales = alignement* de la sélection; toute = toute.

Le raccourci U~R (Functions/reverrse normals en US) inverse l'orientation sur le même fonctionnement. - remplacer alignement* par orientation inverse.

bru
26/11/2009, 14h21
Existe-t'il une commande qui permettrait de réaligner les normales vers l'extérieur d'un objet, et non par rapport à une direction? Dans certaines situations, ce serait bien pratique...

BerTiN03
26/11/2009, 14h32
hem...
on réquipépéte :

mode edit polygone-->Ctrl(pomme)+A pour tout sélectionner, U+A pour aligner.... si c'est bleu (normales vers l'intérieur de l'objet) -->U+R (pour inverser).

Si ça merde encore et qu'il reste des carrés bleux au milieu des oranges, c'est que le mesh est pourri

Dans ce cas Ctrl+A+B (comme Au Boulot !) :nono:

Patman
26/11/2009, 14h32
Existe-t'il une commande qui permettrait de réaligner les normales vers l'extérieur d'un objet, et non par rapport à une direction? Dans certaines situations, ce serait bien pratique...


En mode polygonal, sélection des polygones à inverser :arrow: clic droit :arrow: inverser les normales

bru
27/11/2009, 22h45
BerTin03, je suis désolé de t'avoir fait répéter parce que suite aux réponses précédentes j'aurais d'abord dû me replonger dans le manuel!

Néanmoins, cette répétition m'a été très utile pour me sortir d'une confusion où je me trouvais à cause de ce que tu appelles un "mesh pourri", sur lequel je travaillais un peu avant de poser ma question (Pas si pourri que cela d'ailleurs, maintenant j'ai compris ce qui m'arrivais - je vois comment le corriger).

Grand merci donc ainsi qu'à Patman et aux autres pour votre effort pédagogique! :prie: