PDA

Voir la version complète : Tatouer son chien... pas son PC !



Teutch
20/11/2009, 09h21
Salut !
Je voulais vous faire part d'un truc que je viens de découvrir, le tatouage de PC...

En fait depuis des années, c'est MS qui, pour lutter contre le piratage, passe des accords avec certains constructeurs PC pour qu'ils intègrent complètement Windows à la config. Résultat, il n'y a pas de DVD du système donc pas de copie possible pour la passer au copain. Jusque là, pourquoi pas ? Mais là où c'est le bazar, c'est que du coup, on ne peut pas installer autre chose que le même système, exemple Vista ou y mettre un truc plus récent, exemple W7... donc, pas de XP, mais surtout pas autre chose, donc pas de Linux...

Et là, c'est une honte ! :evil: c'est même complètement illégal puisque anti-concurrentiel ! :poucebas: :poucebas: :poucebas:

Alors attention ! j'ai un Packard Bell ixtreme 9900 et j'ai ce problème, un pote qui possède un Dell l'a aussi... :(

Donc voilà !...

kryptogram
20/11/2009, 10h16
Salut Teutch,

As-tu essayé des solutions de clonage de disque ou de partition ? (Norton Ghost, et en plus simple Acronis True Image Home 2010) ?
Acronis en version complète coûte une 50aine d'Euros, et te permet de cloner l'intégralité de ton disque dur (ou une partition seulement) sur un autre disque, ou sur dvd, etc...

Outre le côté sympa en cas de crash (restaurer ta bécane dans son intégralité sans avoir de réinstallation à faire), ça permet, une fois le clonage réussi, de s'amuser avec un autre DVD bootable (Linux et consorts, seven, etc...). Le bios de ta machine n'en sera évidemment pas modifié.

Seule précaution à prendre au préalable : mettre les drivers primordiaux sur une clé USB ou un CD, au cas où.

Tiens, et puisque je parle de backup de données, il existe un utilitaire gratuit TRES efficace ('m'en sers au boulot et aucun problème) : Cobian Backup 8.
:odile:

Teutch
20/11/2009, 10h45
Merci pour les infos krytogram.
il faudra que je vois, je ne sais pas si ça suffit puisqu'il y a un lien direct avec le BIOS, si je veux installer XP64 sur une partition de mon DD, ben quand il finit le premier scan, il y a un message d'erreur m'indiquant un virus sur le disque, mais il n'y en a pas...

Il existe des manips bien spécifiques pour enlever le tatouage, mais c'est lourd et pas forcément efficace. :?

Enfin bon, c'est surtout pour prévenir les gens qu'ils ne soient pas étonnés. :wink:

BerTiN03
20/11/2009, 11h13
Ouep, c'est pour ça que mes PC sont depuis toujours made in LDLC.

C'est sur qu'une config toute faite par Mr Daile ou Pack'art bêle ça parait attrayant à priori, mais ces histoires de Bios bloqués et d'OS attitrés m'ont toujours foutu la gerbe.

kryptogram
20/11/2009, 11h42
Tiens Teutch, voici un lien qui donne une procédure pour "détatouer" ton PC (suppression du lien entre le bios et les clusters cachés du disque dur contenant les infos de tatouage).

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html

ATTENTION : avant de te lancer là dedans, je préconise fortement :

1. Avec un 2nd disque dur (capacité >= à celle de ton DD actuel), faire un clonage complet du disque
2. tester le 2nd disque dur (histoire d'être sûr que tu peux faire mumuse avec le premier)
3. détatouer l'un des deux disques durs
4. essayer d'installer un autre OS sur le disque détatoué

Personnellement, je récupèrerais également une version du BIOS de la CM de ta machine au préalable, on ne sait jamais.

'ttention hein, ce n'est pas sans risque (si la procédure est mal exécutée), et PB facture apparemment la fourniture des CD Masters pour détatouer une bonne cinquantaine d'euros :shock:

Teutch
20/11/2009, 14h14
Je suis d'accord avec toi Bertin03, mais j'ai pu voir à de multiples occasions ce que donnait un ordi montait avec des composants qui ne s'entendent pas entre eux, et ça fait peur... alors, je me suis dit avec PB : ce n'est pas du super matos, mais il a été testé complètement... si j'avais su :cry:

Kryptogram, c'est bien ce que je disais, lourd (pour ne pas dire m...ique, risqué...), et pas forcément efficace. Je pense que je ne vais pas me lancer là-dedans, je n'ai pas envi de me racheter une carte mère et le reste si je loup la manip. Le problème, c'est que mon C4D R10 déconne en rafraichissement dans l'éditeur sous Vista et même sous W7, c'est pour cela que je voulais mettre XP64. :cry2: c'est trop pas juste !

Merci quant même :odile:

druide
20/11/2009, 15h20
Je suis de tous coeur avec toi.

J'ai récemment acheté un Acer (n'ayant pas encore le budget pour me remonter un PC maison sur lequel je ne pourrai de toutes façons plus faire tourner XP64, vu qu'il ont arrêté de faire des pilotes compatibles) et bim je me retrouve avec un quad core Vistapourit et 4go de ram, "censé" être plus rapide. :roll:

Du coup vista ne gère pas les 4go (pas de boot.ini alors pas moyen de lui faire comprendre qu'il y a plus de 3go d'installé) et sur la petite scène test que je me suis fabriqué, pas de gain en rapidité par rapport à mon ancien Athlon 64 mono avec 2 go de ram!!! :mrgreen:

D'autant que Vizta m.rde me pompe 750 MO de resource pour... rien en fait :coup:.

Je lance une fatwa contre Microsoft et dès que j'en aurai les moyens, je me payerai un MAC, même s'il me semble qu'apple ne vaut pas mieux question étique. :evil:

Teutch
21/11/2009, 12h11
Et j'ai l'impression qu'on ne peut rien faire, MS est comme tout puissant ! :evil:

Druide, c'est tout de même étrange que tu n'aies pas de gain entre ton ancien ordi et le nouveau. Mon PB avec Quad 9450 va 7 fois plus vite que mon Athlon 64 3200 :?
Pour les 720 Mo, tu t'en tires bien, mon Vista me bouffe 1Go en moyenne... et pour rien !

En fait, il faut savoir qu'on a le droit de demander au vendeur de sortir le système inclus dans le PC (et de soustraire le prix de W), et du coup je pense que ces PC ne doivent plus être tatoués... je le savais, mais comme j'avais peur de ne pas trouver les drivers pour XP, je voulais jouer la sécurité en gardant Vista, si j'avais su !!

Eethan
21/11/2009, 12h54
Druide.
pour tout vista acheté avec un pc tu peux reclamer a avoir une version 64 bits gratuitement et qui elle prendra en compte tes 4GO de mémoire.

quand au vista de merde comme tu dis qui te pompe 1go en moyenne, tu sais que tu peux changer l'interface en interface xp ou 2000? comme ca ca ira mieux peut être...

j'adore les gens qui critiquent direct...

Teutch
21/11/2009, 13h07
quand au vista de merde comme tu dis qui te pompe 1go en moyenne, tu sais que tu peux changer l'interface en interface xp ou 2000? comme ca ca ira mieux peut être...

C'est la première chose que je fais quand je configure Windows... autre remarque ? :roll:

druide
21/11/2009, 13h09
:prie: pardon je ne critiquerai plus...

Non mais faut quand même être réaliste, t'as xp 64 abouti plus de bug petite utilisation mémoire ambiance graphique potable (mais on s'en fout puisque 3/4 des users remettent tout en interface légère).
Et t'as vista surbugé interface graphique on s'en fout, qui te pompe 1/3 de tes ressources, qui te fait des alertes de sécurité dès que tu bouge ta souris, qui refuse de lire tes cd gravés sous XP, qui te déplace tes fichiers lourd 2 fois plus lentement que xp, et surtout aucune amélioration depuis xp (le graphisme ne compte pas) à part le plombage.

Je suis d'accord qu'un os vieux de 10 ans c'est énorme, qu'il faut bien évoluer mais s'il faut évoluer juste pour évoluer cela ne sert à rien. Où se trouve les innovations dans vista ?

Eethan
21/11/2009, 13h32
dans la gestion de la mémoire dynamique, la défragmentation continue des fichiers, le préchargement des logiciels pour qu'ils démarrent plus vite, la recherche indexée qui est ultra rapide des que tu tape les premières lettres de ton mot, la sécurité qui est bien plus au point, je n'ai meme pas d'anti virus et je n'ai jamais eu le moindre problème en 2 ans et demi de vista. c'est ce qui me vient de tete a premiere vue.

je ne veux m'enrager contre personne ni rien, c'est juste que je trouve que beaucoup de detracteur de vista le critique pour le critiquer de la meme maniere que tu dis qu'ils ont voulu evoluer pour evoluer.
j'utilise vista depuis 2 ans et demi, je l'ai utilisé en production pour un cours metrage pendant 1 an, je n'ai eu aucun probleme et ai été tres satisfait.

la plupart des detracteur de vista s'entendent d'un autre coté pour dire windows seven a l'air de corriger la plupart des "problemes" de vista, il y a normalement une mise a jour gratuite vers W7 depuis vista si je ne me trompe pas. que les utilisateurs mecontent passent a Seven et on en parle plus... :wink:

geantvert
21/11/2009, 13h56
[mode papy campagne profonde on] "Et ce chien, il estatoué ?? Bien sur qu'il est à moué !!" [mode papy campagne profonde off]





fallait que je la fasse désolé :nono: et maintenant je :arrow:

Teutch
21/11/2009, 14h01
Merci geantvert pour ton intervention ! :mrgreen: :mrgreen:

:poucehaut:

nikolas
21/11/2009, 14h03
je me payerai un MAC, même s'il me semble qu'apple ne vaut pas mieux question étique. :evil:



je vois pas le rapport mais bon.

druide
21/11/2009, 14h37
Le rapport, c'est que je n'ai encore pas vu un seul mac user se plaindre de son os.
Pour ce qui est de l'étique je vous laisse seul juge.

Je suis conscient d'être un "peu"(voire, très) c.n de critiquer vista, mais après 10 années d'utilisation d'XP sans aucun problème (pas de virus, peu de plantages), le passage sur un os lourd et bugé, me fait un peu mal au f.on .

Je vais arrêter là, parce que de toutes façons, personne ne me fera changer d'avis sur le fait que MS voulait juste se faire du fric avec un os de transition, plutôt que d'accélérer le développement d'un os de nouvelle génération. Vista = lifting raté d'XP .

Vivement le retour au 3.11

Teutch
21/11/2009, 15h12
Vivement le retour au 3.11

Jamais utilisé, mais je n'en ai entendu que du bien... c'est le seul W d'ailleurs ! :mrgreen:

mr-mégot
21/11/2009, 15h51
à tu essayé avec disk director :?:

car moi aussi j'ai un "vieux" PB et je souhaite installer linux en dual boot. Pour cela j'avais donc pensé à utiliser disk director, qui permet de partitionner un disque et de pouvoir installer un autre système un dual boot.

mais j'avais pas pensé au tatouage :|

nikolas
21/11/2009, 16h16
Le rapport, c'est que je n'ai encore pas vu un seul mac user se plaindre de son os.
Pour ce qui est de l'étique je vous laisse seul juge.



je parlais de la fin de ta phrase... Et justement, l'éthique, tu ne nous laisses pas seul "juge". Mais bon, OSEF comme dirais l'autre...

Tengaal
21/11/2009, 16h28
moi, perso, j'ai opté pour le minitel...

mr-mégot
21/11/2009, 16h39
est-ce que quelqu'un à essayé ceci :?:

http://www.linuxliveusb.com/

c'est un utilitaire qui permet de lancer linux sous windows. Linux est installé sur une clé usb, et il est possible de sauvegarder tout les changements effectué, un peu comme si on avait linux sur un autre disque.

**edit**

par contre on ne peut pas faire les mises à jour du système, c'est un peu embêtant :|

BUGOUS
27/11/2009, 09h39
J'ai un portable avec Vista 32 bits depuis plusieurs mois et je n'ai aucun problème, certe ça semble assez lourd mais ça passe très bien.
La plupart des drivers sont compatible maintenant, les derniers bugs normalement réglés, le système d'avertissement intempestif désactivé...
Très bien. pour moi :|

Je ne pense même pas faire la mise à jour pour Seven.