PDA

Voir la version complète : PB d'export d'alpha au rendu



Nographic
16/11/2009, 22h17
Je m'entraine sur une scène de base à bien exporter les alphas de chaque objet et ombres associés mais je bloque sur un truc.

Ma scène est simple : un cube qui lévite au dessus d'un objet sol. Tout simplement.

J'aimerai pouvoir exporter mon ombre séparément et mon objet cube également. J'ai donc fait une multi passe ombre, qui marche niquel avec mon calque ombre séparé super. Seulement l'image de mon cube lui comprend un fond blanc uni qui est le sol :), du coup mon canal alpha est tout blanc partout :(

Alors j'ai essayé de caché l'objet sol avec un tag rendu, l'option "non visible par la caméra" coché : Cette fois mon canal alpha montre que le cube super, j'ai bien également le rendu de mon cube tout seul mais mon calque ombre est tout blanc ( un peu normal en même temps puisqu'il n'y a pas de collision entre la lumière et le sol).

Est il possible de cacher l'objet sol tout en gardant les ombres en alpha ou bien avez vous une autre solution a me proposer pour avoir je le répéte : mon calque d'ombre, uniquement le rendu du cube, plus un alpha avec le cube blanc. Faut-il passer par des masque d'objets ?

http://img134.imageshack.us/img134/3683/alphak.jpg

Teutch
16/11/2009, 22h27
Salut !
Je te conseillerais le petit plugin Shadowcaster, il ne sert qu'à ça. :wink:

Nographic
16/11/2009, 22h37
Combien coute ce petit bijou ? :)

valkaari
16/11/2009, 23h17
un rendu multi-pass avec image rvba, objet cache et ombre peut être que ça pourrait te suffir ?

Paradox
17/11/2009, 09h15
Et utilise un tag de compositing avec object buffer sur ton cube. Tu récupéreras ton masque d'objet qui correspondrait à l'alpha de ton cube. :wink:

Teutch
17/11/2009, 12h21
Shadowcaster est gratuit ! avec une petite recherche :google:, tu dois pouvoir le trouver... :wink:

Nographic
17/11/2009, 14h14
Merci à tous pour vos conseils, le masque d'objet marche bien oué et je testerai "shadow caster" quand je pourrai ;)

base80
17/11/2009, 15h39
Teuch, pourquoi faire un détour quand on peux aller tout droit. Le sport c'est de trouver la solution simple.

Teutch
17/11/2009, 17h29
Teuch, pourquoi faire un détour quand on peux aller tout droit. Le sport c'est de trouver la solution simple.

Oui, je sais, mais dans certains cas, les multi-passes n'offrent pas exactement ce que l'on veut, donc, je voulais faire savoir qu'au cas où, il existait une alternative. :wink:

edit : mais où est passé mon "T" de Teutch ? :mrgreen:

druide
17/11/2009, 17h48
C'est un hollandais, il l'a fumé (pas taper, pas taper, pose ce tesson de bouteille) :mrgreen:

heraclite
13/11/2012, 16h30
bonjour à tous,
novice encore sur ce genre de rendu pourriez vous me donner accès un tuto sur le net et ou plus de précision, car les réponses sont floues pour moi, de plus j'ai pas trouvé le petit plug cité plus haut.

merci