PDA

Voir la version complète : Tite nouvelle demande un peu d'aide...



Tit_Nelly
16/11/2009, 16h02
Salut les fondus de 3D...

Je débarque du monde de la 2D, là où tout est plat... ^_^°
Je fais partie de la communauté Adobe, sur le forum mediabox et c'est un de nos modérateurs (Loïc Aigon) qui m'a donné l'adresse de ce forum... Et je dois dire, après avoir vu quelques VIP, que je suis impressionnée du niveau...

Si je me permets de venir vous déranger avec mon monde tous plat ( :mrgreen:) c'est que je me retrouve confrontée à un soucis...
En effet, il y a quelques mois, j'ai téléchargé une image sur un site. Il semblerait (à mon grand désespoir) que cette image fut créée sous 3DS Max ou équivalent... Or, je souhaiterais modifier cette image. (pour plus d'infos, ci-après, l'url du post sur mediabox (http://creative.mediabox.fr/index.php?showtopic=45241&pid=310743&st=0&#entry310743))

J'ai quelques notions de base en 3D (sous blender) et j'aimerais savoir si vous pouviez m'expliquer comment modéliser cette flèche et éventuellement le texte qui va avec... ATTENTION: je ne demande absolument pas qu'on fasse le travaille à ma place...Ben non, sinon j'apprendrais rien ^_^°

Merci d'avance,

C U

Nelly

Huv
16/11/2009, 16h09
Un tracé sous illustrator, enregistré en "illustrator 8", et importé dans c4d, le tout placé dans une "extrusion nurbs" :)
Idem pour le texte, les reste n'est que texture et éclairage :)

Tit_Nelly
16/11/2009, 16h21
Un tracé sous illustrator, enregistré en "illustrator 8", et importé dans c4d

Hum... Jusque là, je pense avoir saisit... Je fais mon tracé sous Ai, je l'enregistrer en Ai 8 et je cherche la fonction "importer" de C4D



le tout placé dans une "extrusion nurbs" :)
Idem pour le texte, les reste n'est que texture et éclairage :)


et là...c'est le drame.... ce que tu appelle "extrusion nurbs" c'est quoi? une extrusion? Faut que je vous avoue que je ne connais aps du tous C4D... j'ai appris les bases de la 3D, seule et sous Blender...

Est-il possible d'avoir une explication "pour les nuls"? :mrgreen:

Merci en tous cas de la réponse...

Paradox
16/11/2009, 16h27
Salut et bienvenue ! :odile:
Pour importer dans c4d, cherche dans le menu Fichier > Fusionner (Merge) et sélectionne ton tracé en .ai 8
Ensuite pour l'extrusion Nurbs, tu la trouves dans le menu à droite des modes de spline, elle est regroupée avec L'hypernurbs, le sweepnurbs, etc... Après un petit coup d'oeil dans le quickstart te permettra de maîtriser en 2/2 ce genre de mod et d'appréhender l'interface. :wink: :wink:

Tit_Nelly
16/11/2009, 16h49
Ok... Bon, j'ai trouvé pour télécharger C4D, je l'installe, j'essaye de suivre vos conseils et si j'ai un soucis, je remettrais un post...

Merci beaucoup en tous cas, de vos rapidité et de votre efficacité... A charge de revanche (si toutefois c'est possible... :mrgreen:)

R-Tel
16/11/2009, 17h07
j'espere que ton monde tout plat n'est que sur l'écran :mrgreen:

Tit_Nelly
16/11/2009, 17h15
Question peut-être un peu stupide mais....Pourquoi est-ce qu'il me décompose mon tracé Ai en plusieurs morceaux...?

Paradox
16/11/2009, 17h27
Tout dépend comment est ta flèche. Postes quelques images, ça peut nous aider à te conseiller. :nono:
Sinon sélectionne tes tracés clic droit dans la hiérarchie et fonction "connecter".

Tit_Nelly
16/11/2009, 17h40
Ca, c'est mon image originale...

[img=http://img515.imageshack.us/img515/269/flche.th.jpg] (http://img515.imageshack.us/i/flche.jpg/)

De là, je fais un tracé sous Ai, à la plume mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-

base80
16/11/2009, 17h47
Tu peux faire ton Eurostyle et ta flèche directement dans c4d avec les outils splines.
Perso je passe rarement par Illustrator.

Sinon tu peux passer une heure a reconnecter les bouts mais c'est pas drôle et ça ne donne pas toujours ce qu'on veux.

genghiskhan
16/11/2009, 17h54
si tu fais du texte dans illustrator le mieux est de vectoriser le texte, selectionner et degrouper les lettres (ctrl+Maj+g)
ensuite tu selectionnes toutes les lettres et un coup de pathfinder en union et tu cliques sur "decomposer" de la palette pathfinder pour n'avoir qu'un seul objet

ensuite dans C4D, tu prends les splines qui forment tes lettres tu les selectionnes et tu fais connecter

tu n'auras qu'une seule spline

Tit_Nelly
16/11/2009, 17h56
Tu peux faire ton Eurostyle et ta flèche directement dans c4d avec les outils splines.



Avec la même manip que pour le tracé sous Ai?

Au fait, paradox2, quand je clique sur extrusionNURBS, il ne se passe rien -_- C'est normal? lol

genghiskhan
16/11/2009, 17h57
? bah si tu cliques sur extrusion nurbs ca te crée un objet extrusion nurbs dans le gestionnaire d'objet.

ensuite tu glisses ta spline dans l'extrusion nurbs pour l'avoir en arborescence

Teutch
16/11/2009, 18h31
Salut et bienvenue dans le monde en volume...



Tu peux faire ton Eurostyle et ta flèche directement dans c4d avec les outils splines.
Perso je passe rarement par Illustrator.

Sinon tu peux passer une heure a reconnecter les bouts mais c'est pas drôle et ça ne donne pas toujours ce qu'on veux.

+1
Ben sous C4D, je trouve qu'on gère même mieux les tangentes et les coordonnées des points... :wink:

genghiskhan
16/11/2009, 19h02
oui mais quand tu viens de la 2D et que tu maitrise illustrator et sa plume, tu es plus rapide sous AI :boss:

Teutch
16/11/2009, 19h30
oui mais quand tu viens de la 2D et que tu maitrise illustrator et sa plume, tu es plus rapide sous AI :boss:

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'adore illustrator, mais je me suis toujours étonné de certains manques... :?

Sir Gong
16/11/2009, 19h37
mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-
Personne n'a l'air au courant, mais monsieur Maxon a mis des préférences d'import Illustrator permettant de connecter les tracés et / ou de préserver les groupes.

Jean-Laurent
16/11/2009, 20h02
Pour quelqu'un qui a l'habitude des logiciels 3D il faut une grosse minute.
Mais pour une grande débutante c'est pas si simple que ça cette image.

Il faut en premier créer les splines pour le texte.
Personnellement ne connaissant rien à illustrator je chercherais une police de caractère la plus proche possible et j'utiliserais les splines texte de C4D. (C'est dans les primitives splines).

Une fois la spline texte crée on la glisse (en enfant) dans une extrusion nurbs et on règle les paramètres de cette extrusion.
La profondeur par exemple. Mais il faut également terminer l'extrusion par un léger biseau qu'on voit à l'image.

Ensuite il faut éventuellement orienter l'objet créé (si ce n'est pas déjà fait) et le poser sur un sol (objet sol).

Puis assigner à ces objets des matériaux. Il y a visiblement de la réflexion sur le sol mais aussi sur les lettres.
Mais pas d'environnement.

Bien placer les lumières avec ombres également etc ...

Se mettre à la 3D c'est sympa mais si c'est pour un boulot urgent (genre pour demain) même avec de bons conseils c'est pas forcément gagné. :wink:
Tu peux peut-être voir avec le chat de la french pour des conseils en direct. :?:

Sinon on peut peut-être aussi te faire rapidement un fichier approchant de base en 30 s pour que tu comprennes le principe et tu le retouches à ta sauce. :?:

Sir Gong
16/11/2009, 20h31
"Tit_Nelly" c'est quand même mieux que "Gros_Maurice" pour obtenir de l'aide, hein :D

Paradox
16/11/2009, 20h34
mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-
Personne n'a l'air au courant, mais monsieur Maxon a mis des préférences d'import Illustrator permettant de connecter les tracés et / ou de préserver les groupes.

Ouep mais ça c'est le kdo de la 11.5 ! Sous les anciennes versions ya pas ça ? si ? :calim: :wip:

Pis oui c'est quand même mieux que Gros maurice ! :mrgreen: :mrgreen:

Itsmil
16/11/2009, 20h42
mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-
Personne n'a l'air au courant, mais monsieur Maxon a mis des préférences d'import Illustrator permettant de connecter les tracés et / ou de préserver les groupes.

Ouep mais ça c'est le kdo de la 11.5 ! Sous les anciennes versions ya pas ça ? si ? :calim: :wip:

Pis oui c'est quand même mieux que Gros maurice ! :mrgreen: :mrgreen:


http://a.deviantart.net/avatars/t/u/tunurutty.png?2

Teutch
16/11/2009, 20h44
Ouep mais ça c'est le kdo de la 11.5 ! Sous les anciennes versions ya pas ça ? si ? :calim: :wip:
Pis oui c'est quand même mieux que Gros maurice ! :mrgreen: :mrgreen:

Ben si, ça y est déjà dans la 10... :roll:

Merci monsieur Maxon, et merci Sir Gong...

Paradox
16/11/2009, 20h46
Ha bin merci Maxon alors et merci m'sieu Gong ! :prie:
Je connecte comme un couillon alors depuis un moment :wip: :wip:

keltoi
16/11/2009, 23h54
Regarder moi ca, on se croirait a l'ouverture d'un apple store, une miss se pointe et ils sont tous la a faire la queue :mrgreen:

Nelly, bienvenu a toi, pose tes questions, et reponses tu auras, pas de moi malheureusement, mon cerveau n'est pas de taille :mrgreen:

:odile:

pigniouf
17/11/2009, 08h55
Bienvenue Tit nelly
J'ai ta flèche à dispo si ça t'intérresse
Je viens de te l'envoyer sur ton mail
A+

pigniouf
17/11/2009, 09h32
je c'est pas pourquoi Patman, tu correspond à l'image que je me fessais de toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'autre image était pas mal il pétais un coup et les deux globules oculaire foutaient le camp

Tit_Nelly
19/11/2009, 09h39
Les mecs, vous êtes géniaux....!!!! Un groooos bisou sur le front à vous tous ^^

Quand à Tit_Nelly c'est parce que:
1) je ne suis pas bien grande...
2) Nelly est mon surnom dans la vraie vie...

Merci beaucoup à pigniouf... Je vais essayer de me débrouiller avec tous vos conseils pour la finir et je vous montrerais le résultat...

A charge de revanche pour de la 2D :mrgreen: :mrgreen:

Bye à tous....Et à plus tard...

PS: il y a quelques mois je m'étais essayé à la 3D... et voici ce que j'avais réussit à faire sous Blender, à partir d'un tuto sous 3DSMax
http://img412.imageshack.us/img412/7238/corpsvuecomplete.jpg

Tit_Nelly
19/11/2009, 11h57
Bon...J'ai mis mon texte, j'ai positionné ma flèche comme je voulais... sauf que je n'arrive pas à extruder mon texte... Comment je fais? Extrusion NURBS est bien visible dans ma hierarchie, mais je ne vois rien qui apparaisse dans mon image....

valkaari
19/11/2009, 12h04
il faut que ton texte soit enfant de l'extrusion nurbs. (la hiérarchie est très importante dans cinema4D)

Tit_Nelly
19/11/2009, 12h19
Ok.... Youpie ça marche!! :efface: :efface:

Sauf que....J'ai trouvé les matériaux, j'en ai configuré un pour la flèche (en bleu) et je lui ai appliqué (glisser-déposer, d'après ce que j'ai lu sur le net)... Je veux mettre le même à mon texte, mais en gris... Comment je fais pour éviter que les 2 matériaux changent quand je modifie la couleur d'un?

Patman
19/11/2009, 12h36
Sauf que....J'ai trouvé les matériaux, j'en ai configuré un pour la flèche (en bleu) et je lui ai appliqué (glisser-déposer, d'après ce que j'ai lu sur le net)... Je veux mettre le même à mon texte, mais en gris... Comment je fais pour éviter que les 2 matériaux changent quand je modifie la couleur d'un?


Tu cliques sur ton matériaux :arrow: ( copier-coller ) pour en faire une copie.
tu ouvres la copie, tu changes la couleur
tu prends cette copie et tu la glisses sur ton texte.

Elle est pas belle la vie... :mrgreen:

Teutch
19/11/2009, 12h38
Salut !
Tu dupliques le premier dans le gestionnaire de matériaux(contrôle glisser avec la souris). Tu édites donc la copie que tu glisses ensuite sur ton texte.

Grillé par Patman... donc tout pareil !

Patman
19/11/2009, 12h44
Teutch, toujours à l'affût :mrgreen:

Tit_Nelly
19/11/2009, 13h12
http://img502.imageshack.us/img502/269/flche.jpg

Voilà ce que j'obtiens au rendu....C'est pas génial je trouve...

Paradox
19/11/2009, 13h18
Il suffit qu'une belle vous fasse les yeux doux ! Et hop à l'affût ! :mrgreen: :mrgreen:
Pour ton rendu, il faut créer un petit set d'éclairage pour avoir un peu de modelé et des reflets. Ajoute aussi quelques bewel sur tes extrusions, ce qui permettra à la lumière de mieux accrocher les formes. :nono:

Patman
19/11/2009, 13h18
Travailles ton éclairage :wink:


http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=23269.0 ( Tuto de GaazMaster )

Tit_Nelly
19/11/2009, 13h26
hum.... Je veux bien, mais je fais ça comment? :mrgreen:

Paradox
19/11/2009, 13h29
Cherches un peu sur le forum, ya plein de sujets là dessus, et même une section dédiée à l'éclairage.
Tu as même un set tout prêt dans les ressources. :wink: :wink:

Sir Gong
19/11/2009, 13h30
heu... tu veux pas lire ton quickstart et revenir nous voir ?

Parce que là, c'est question basique sur question basique, n'importe quel mec se serait déjà fait sortir depuis longtemps. :wip:





attention, ce sujet va bientôt s'autodétruire.

Patman
19/11/2009, 13h30
Je t'ai mis un lien plus haut

kryptogram
19/11/2009, 13h38
Je crois que je vais m'inscrire sous un autre pseudo ici, et modifier adroitement mon orthographe, j'aurai beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'aide :mrgreen:

Jean-Laurent
19/11/2009, 14h17
heu... tu veux pas lire ton quickstart et revenir nous voir ?

Parce que là, c'est question basique sur question basique, n'importe quel mec se serait déjà fait sortir depuis longtemps. :wip:

attention, ce sujet va bientôt s'autodétruire.


Qu'il est méchant ... :lol:
(Même si il a raison à 98 %) :wink:

Je me fais peut-être l'avocat du diable mais elle a été assez précise dès le début. Elle débute complétement en 3D et souhaite de l'aide pour un travail pro. (urgent ?)
J'en déduis donc qu'elle utilise C4D d'une manière occasionnelle (qu'elle doit avoir à son entreprise ou autre, ça ne me regarde pas). Elle aura peut-être le coup de foudre plus tard pour le logiciel et en fera chez elle comme nous tous. :love:

Personnellement ça ne me choque pas qu'elle pose des questions simples dans le bac à sable. C'est les seules auxquelles je peux répondre. :boss:
et c'est le seul endroit ou elle peut poster.

Le manuel de C4D est indispensable mais n'est absolument pas pédagogique. Complétement indigeste.
Le quickstart c'est un peu mieux mais pas la panacée.
Le mieux à la rigueur pour débuter ce serait les tutos sur ce site pour la version CE6 et du bidouillage perso.


Pour un message un peu plus constructif:

Pour un éclairage de base d'un objet on utilise souvent un éclairage 3 points.
3 lumières.
Une principale qui éclaire le devant, une pour déboucher les ombres de côté et une autre qui éclaire par derrière pour souligner les contours.




Travailles ton éclairage :wink:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=23269.0 ( Tuto de GaazMaster )



Le tuto de Gaaz est vraiment sublime :prie: mais s'adresse-t-il vraiment à quelqu'un qui débute sur le logiciel. :roll:

Pour ton image le plus compliqué c'est l'aspect métallique avec les réflexions. Il faut bien travailler la position des tes lumières mais éventuellement rajouter un "environnement". C'est à dire une image (HDRI par exemple) dans le canal environnement pour simuler des réflexions.

Si ton image c'est pour dans un mois je rejoins totalement Sir Gong et te conseille de te plonger sérieusement sur le logiciel avant de nous recontacter. :wip:
Mais si c'est pour demain n'hésite pas à me poser les questions les plus bêtes par MP. :wink:

Un petit essai rapide:
http://img30.imageshack.us/img30/4973/sucessg.jpg

C'est pas ça mais c'est juste pour le principe. Ensuite il faut tout caler. Lumières, spéculaires etc ...

Patman
19/11/2009, 14h44
Un Tutorial "HDRI" fait sur une ancienne version de C4D mais toujours intéressant à lire.

http://yfrog.com/5gtutohdrisurmediapixelnej

( cliquer 2 fois pour agrandir l'image à 100% )

:wink:


ça peut toujours servir... :mrgreen:

Tit_Nelly
19/11/2009, 14h48
Disons que c'est assez urgent et que ce n'est qu'une (toute) petite partie d'un projet entier... Et c'est la SEULE image que j'ai que je doive reconstruire en 3D... ^_^° je pensais bien que ça me prendrait du temps, mais pas autant... Pas grave, j'avance, j'apprends, tant mieux....

J'ai plongé dans le tuto de GaazMaster... J'essaie de faire tous comme il a marqué...mais visiblement, il me manque sans doute un bon paquet de notions (cyclo?...grâce à google j'ai trouvé que c'était des cycloïdes... sauf que j'arrive pas à les paramétrer comme GaazMaster...pas grave, je vais bien finir par trouver)

Enfin bref, tous ça pour vous dire que je comprends la réaction de certains sur mes questions "bêtes", j'aurais peut-être la même sur de la 2D...

En tous cas, j'avance...on verra bien où ça me mène.... :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, je vous remercie énormément pour votre rapidité et vos réponses à mes questions "bêtes"...

GaazMaster
19/11/2009, 15h06
Un petit essai rapide:
http://img30.imageshack.us/img30/4973/sucessg.jpg


T'as voulu écrire quoi la ... en fait ... :D

Huv
19/11/2009, 15h09
T'as voulu écrire quoi la ... en fait ... :D
:mrgreen:

Teutch
19/11/2009, 15h31
Un petit essai rapide:
http://img30.imageshack.us/img30/4973/sucessg.jpg


Dis nous que c'est un lapsus... révélateur ! :mrgreen:



T'as voulu écrire quoi la ... en fait ... :D

Je dirais plutôt : T'as voulu essayer quoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

kryptogram
19/11/2009, 15h36
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/tv-rire.gif
Ce thread est ce que j'ai pu lire de mieux depuis bien longtemps !

base80
19/11/2009, 15h46
Bravo!!
Mon prof de français (quand j'était petit) avais hurlé Suce a deux fillettes qui trichaient ... pour ensuite dire cesse la tete toute rouge .. pour ensuite nous expliquer ce qu'est un lapsus. j'oublierais jamais, lui non plus.

Allé Sucess a tous :efface: :efface:

Tit_Nelly
19/11/2009, 15h48
Alala...ces hommes...

Bref, je suis en plein dans le tuto de GaazMaster et je patauge au niveau de l'Xpresso... J'obtiens pas comme sur son illustration.... J'ai bien les carré avec le nom des Areas et tous mais j'ai pas leurs propriétés dedans... Quelqu'un saurait comment les mettre?

R-Tel
19/11/2009, 15h54
y a pas de "S" à l'impératif, le fait d'en mettre deux est grave :mrgreen:

Jean-Laurent
19/11/2009, 15h57
T'as voulu écrire quoi la ... en fait ... :D


Peut-être un peu trop rapide effectivement. :mrgreen:
D'un autre côté je ne suis pas brillant en orthographe française alors en anglais. :roll:

Jean-Laurent
19/11/2009, 16h08
Bref, je suis en plein dans le tuto de GaazMaster et je patauge au niveau de l'Xpresso... J'obtiens pas comme sur son illustration.... J'ai bien les carré avec le nom des Areas et tous mais j'ai pas leurs propriétés dedans... Quelqu'un saurait comment les mettre?


Un click droit dans le petit carré bleu au dessus et tu choisis dans la liste.
Ce qui est étonnant c'est que ce soit la seule chose qui te pose problème. :o

Je me trompe peut-être mais le tuto de GaazMaster c'est pas loin de la masterclass.
Au passage ce qu'on nomme cyclo c'est pas tout à fait des cycloïdes.
C'est l'objet de forme légèrement cylindrique qui va servir d'éclairage secondaire. Je pense à la base que c'est un terme de photographe. :?:

Dans C4D tu as sinon quelques éclairages de base tout faits pour débuter et décortiquer un peu la chose.
Ils sont dans la petite icône orange en forme de sphère en haut de l'écran (connait plus le nom, le manager ou un truc du genre...)
Un éclairage 3 point, un éclairage studio etc ...
Et sur ce site tu as aussi des sets d'éclairage clef en main dans la rubrique "modèles".

Patman
19/11/2009, 16h11
Un petit set de studio pour faire joujou

Tu cliques sur " 3-Point-Lighting_Setup " et la liste des réglages apparait en dessous.


http://rapidshare.com/files/309235534/3-Point-Lighting_Setup.c4d

:wink:

Tit_Nelly
19/11/2009, 16h17
A part l'histoire des bewel, que j'ai pas trouvé mais sur lesquels je me pencherais plus tard, ainsi que les "cyclo" que j'ai fais à partir de cycloïdes (donc difficilement paramétrables comme sur le schéma de Gaaz, le reste ne me pose pas de soucis... Un peu de recherche dans Google, un peu de bon sens et ça roule...

Après, peut-être qu'à la fin, ça donnera un truc pourris lol...

Jean-Laurent
19/11/2009, 16h24
Tant mieux alors. :wink:

"bewel" je ne connais pas. Sans doute un lapsus. :mrgreen:
Mais en français c'est un biseau.
C'est pour accrocher les lumières et faire mieux ressortir ton objet.
Pour rajouter un biseau sur ton extrusion tu vas dans les paramètres de celle-ci.
Quand tu cliques sur le symbole de l'extrusion c'est dans le gestionnaire d'attribut en bas à droite.
Et là tu choisis pour fermer l'extrusion des faces avec biseaux. Tu règles la taille de ce biseau.
Je ne sais plus le terme exact (cap and filet ou cap and rounding et une valeur, bref un truc du genre).

Tit_Nelly
19/11/2009, 16h37
Et voilà ce que ça donne grâce au tuto de Gaaz sur la lumière.... Bon, y'a encore du boulot, mais j'aimerais quand même avoir votre avis....

http://img25.imageshack.us/img25/269/flche.jpg

Patman
19/11/2009, 16h39
Tu peux poster des images un peu plus grande stp.

Là c'est The biseau :mrgreen:

Jean-Laurent
19/11/2009, 16h42
L'image est un peu petite pour bien se rendre compte.
Il faudrait si possible une image en 800*600 par exemple.

Tu as prévu de mettre un sol comme sur l'originale ou pas ?

Edit: grillé par Patman

Tit_Nelly
19/11/2009, 16h49
Je pense que je vais mettre un sol après...

Quand à mon biseau... je l'aime bien ^^ je le trouve plus chouette que sur l'original où il était trop saillant... Le but n'est pas forcément de reproduire exactement l'original mais de recréer quelque chose qui s'en approche fortement...

Voici un rendu en plus grand:

http://img412.imageshack.us/img412/269/flche.jpg

Mon soucis réside dans le reflet sur la flèche... pourquoi y a-t-il du grain dessus?

Jean-Laurent
19/11/2009, 16h55
J'allais poser la même question.

Il y a du grain un peu partout sur ton image. Ce n'est pas la compression ?
Sinon il faut vérifier dans les préférences de rendu si tu as bien régler l'AA (antialiasing) au mieux.
Il y a alors lissage de la géométrie mais aussi des réflexions.

Sinon il faudrait voir comment tu as réalisé ton matériau.

Tit_Nelly
19/11/2009, 16h59
Hum...Je pense que c'est un problème de matériau... je suis pas encore assez à l'aise avec C4D pour les régler correctement et je cherchais un matériau qui fasse "métal" mais aussi avec un effet "miroir" dessus... Je suis pas loin, mais c'est pas encore ça, on dirait

Jean-Laurent
19/11/2009, 17h05
Le mieux c'est encore d'essayer de construire toi même ton matériau.

Tu prends un nouveau matériau et tu commence par le canal couleur.
Tu choisis ton bleu.
Puis le canal réflexion pour qu'on voit les lettres et tu essayes un % (20 ?)
Puis le canal spéculaire. (un spéculaire étroit et élevé à vu d'oeil) il faut essayer.

Si ça ne colle toujours pas. Une image dans le canal environnement avec quelques % histoire de voir.

Puis tu décortiques les effets petit à petit.

Patman
19/11/2009, 17h16
j'ai l'impression qu'il y a un léger bump sur le texte particulièrement visible sur le E.


Le plus simple, c'est de mettre ton fichier en ligne.

On va tout de suite comprendre le problème.

:wink:

Tit_Nelly
19/11/2009, 17h45
Problème résolut, grâce à Jean-Laurent!!! YOUPI!!! :efface: :efface:

Il est trop fort ce Jean-Laurent... Lol

Aller, un dernier petit rendu pour la route, avant l'attaque du sol HDRI héhé...

http://img101.imageshack.us/img101/269/flche.jpg

Et voici le fichier C4D

http://rapidshare.de/files/48706763/_fl_che.c4d.html (ftp://http://rapidshare.de/files/48706763/_fl_che.c4d.html)

Patman
19/11/2009, 17h52
Ton image s'améliore :poucehaut:


J'ai voulu ouvrir ton fichier mais je suis tombé sur un faux site Rapidshare.

Si je rentre mon numéro de compte Premium, c'est tout bon pour eux.

:mrgreen:

Tit_Nelly
19/11/2009, 18h01
Je promets que j'ai ABSOLUMENT pas voulut pirater qui que ce soit... C'est vraiment une méprise de ma part, je pensais être sur le site de rapidshare -_- pas de bol...

Tant pis, on va soliciter un ftp sûr et certain... c'est à dire, le mien ^_^° (va falloir que je fasse de la place...)

http://tiatalliana.free.fr/C4D/fleche.c4d

Patman
19/11/2009, 18h02
Peut-être ajouter un petit biseau sur la flèche, histoire qu'elle prenne un peu la lumière.

Tu aurais pu placer un vrai cyclo pour avoir un angle plus doux à la liaison mur-sol.

keltoi
19/11/2009, 18h33
Patman.... tu ne serais pas le responsable du "calentamiento global" :mrgreen:

Patman
19/11/2009, 18h37
Le cyclo avec ta scène

( il manque les textures que tu n'avais pas jointe dans le fichier )

http://rapidshare.com/files/309289709/fleche2.c4d.zip

Jean-Laurent
19/11/2009, 18h41
Une petite image Patman pour les copains ?

Je n'ai pas C4D sur l'ordi sur lequel je suis en ce moment. C'est pourquoi mes réponses sont toujours hésitantes, ce n'est pas la flemme d'ouvrir le logiciel. :mrgreen:

Patman
19/11/2009, 18h44
J'ai rien touché sur son fichier, juste ajouté un cyclo. :mrgreen:

keltoi
19/11/2009, 18h49
Patman, calme toi, ici a Salta il fait 50 degrés :mrgreen:

Patman
19/11/2009, 18h55
Patman, calme toi, ici a Salta il fait 50 degrés :mrgreen:



Il y en a qui se font pas ch... :boss:

Hola Tanguero, qu'est ce que tu fabriques là bas ? T'as peur de la grippe :mrgreen:


http://www.tanguero.com/basicp.jpg

keltoi
19/11/2009, 19h04
Hola Tanguero, qu'est ce que tu fabriques là bas ? T'as peur de la grippe :mrgreen:


Non, je m'inquiete juste du rechauffement global, et je crains que tu n'en sois la cause :mrgreen:

Patman
19/11/2009, 19h58
je fais ce que je peux avec mes petits moyens :mrgreen:

Patman
19/11/2009, 20h05
Aller, un dernier petit rendu pour la route, avant l'attaque du sol HDRI héhé...

Achtung, Tit_Nelly

L'HDRI, c'est sur un ciel ou une sphère qu'il faut le mettre, pas sur le sol :lol:


Qu'est ce qu'on HDRIgole ici :mrgreen:

Tit_Nelly
19/11/2009, 21h07
mais.... pourtant....j'ai vu un tuto (avec un lien posté précédement) ou le mec utilisait une image HDRI pour son fond/sol/rendu etc...

Jean-Laurent
19/11/2009, 21h53
mais.... pourtant....j'ai vu un tuto (avec un lien posté précédement) ou le mec utilisait une image HDRI pour son fond/sol/rendu etc...


Bah, oui, c'est possible. :wink:

Je ne suis pas un grand spécialiste en HDRI mais ça peut servir pour éclairer une scène. Dans ce cas on le met dans le canal luminance par exemple.
Mais on peut aussi placer l'image HDRI dans le canal environnement d'un objet pour avoir de très jolis reflets. Et ceci même en l'absence justement d'environnement autours.
C'est même très courant non ?

base80
19/11/2009, 22h40
ne vous laissez pas trop emporter non plus! modérez vous. :deal:

Patman
19/11/2009, 22h55
Hello Base,

c'était juste pour rigouler un ptit peu :mrgreen:

mais je te promets, on sera super sérieux à l'avenir. :lol:

BerTiN03
20/11/2009, 08h57
mais je te promets, on sera super sérieux à l'avenir. :lol:



On ?...

Tu voulais dire "je", non ? :mrgreen:

Sir Gong
20/11/2009, 09h00
Tu voulais dire "je", non ? :mrgreen:
Sans doute, vu qu'il est un peu tout seul à rigoler...

Tit_Nelly
20/11/2009, 09h18
Merci beaucoup à tous... Grâce à vous, je crois que je vais me remettre à la 3D...

Merci spécialement à Patman et Jean-Laurent pour leur patience :mrgreen:

Juste une dernière question: Patman, comment as-tu construit ton "cyclo" ?

Merci beaucoup encore une fois, et à charge de revanche....

Bye...

Patman
20/11/2009, 10h27
Il y a plusieurs moyens de créer un cyclo :

Entre autre,

Tracer une spline dans Illustrator ou C4D et l'extruder ou prendre un cylindre dans C4D et le modifier.

ci-joint : 2 versions à partir d'un cylindre.
( si l'arrondi est trop facetté, choisir un cylindre plus subdivisé ou placer l'objet dans un HN)



cliquer 2 fois pour voir l'image à 100%

http://yfrog.com/iy22457544j

http://yfrog.com/j593787910j

Tit_Nelly
20/11/2009, 10h54
Merci beaucoup pour cette explication...

Ca tombe bien, j'ai une modé toute fraîche qui vient de tomber.... (et oui, quand les gens voient que vous "faites" de la 3D, ils vous lâchent plus) Donc je verrais bien si je m'en sort...

Grosse contrainte: le fichier doit être aux cotes et pouvoir être exporter vers une machine de production.

Je verrais bien comment je m'en sors ^^

Merci encore à tous...

Jean-Laurent
20/11/2009, 11h21
Grosse contrainte: le fichier doit être aux cotes et pouvoir être exporter vers une machine de production.


Ah, voilà.
Au lieu de payer un graphiste une fortune ton patron va juste te demander de lui rendre service de temps en temps. :mrgreen:

Pour pouvoir être exporter vers une machine de production c'est pas toujours évident.
Il y a quelques sujets sur le forum, fais une petite recherche.
De mémoire la surface doit être fermée, pas trop complexe parfois, les normales bien orientées etc ...
Pour ce qui est des côtes C4D c'est pas l'extase.
N'hésite pas à nous montrer le résultat.

Tit_Nelly
20/11/2009, 11h39
C'est pas pour mon patron ^_^°

C'est pour mon cher papa qui a sa petite entreprise mais qui n'a personne pour faire ça....

Patman
20/11/2009, 11h50
C'est sûr, si c'est pour de l'horlogerie faut passer sur un autre soft...


Les logiciels de CAO ça sert à celà je crois

mais c'est pas le même prix.

Tit_Nelly
20/11/2009, 11h58
En fait, faut que je modélise un totem, avec un écran intégré dedans... J'ai 6 pièces à modéliser:
- face avant
- face arrière
- le pourtour (qui sert de coté et de haut)
- l'écran (sans tous l'atiraille, on considère ça comme un genre de boîte)
- le pied (qui en fait est un pavé fin et plein)
- la vitre (qui couvre toute la face avant, ainsi que l'écran)

Je pense pas que ça me pose de problèmes pour le modéliser... le plus long c'est de tous mettre aux cotes.

druide
20/11/2009, 12h02
Salut,

Pour l'export du fichier vers des machine de production, si vous utilisez des logiciel de dessin indus, le mieux c'est le .STL .

Pour que ce soit propre il faut beaucoup de subdivisions, et que les normales soient inversées.

Patman
20/11/2009, 12h03
Tu modélises l'ensemble,

tu fais un rendu de chaques vues en plan, tu les ouvres dans Illustrator, tu retraces le tout et tu cotes.

Tit_Nelly
20/11/2009, 12h23
Au fait, juste une question qui n'a rien à voir avec la choucroute...

Pour ma flèche, si je veux lui donner un reflet sur le sol, je peux utiliser le tuto qui avait été mis sur l'HDRI ? ou faut que je me renseigne sur une autre méthode...?

Patman
20/11/2009, 12h38
Oui il en parle dans le tuto.

Pour que la flèche se reflète dans le sol,
il faut que le canal réflexion de la texture du sol soit activé.

Ensuite, tu peux jouer sur intensité, texture et dispersion.
" Dispersion " te permet de flouter la réflexion ( à utiliser avec modération )

Dans le tuto, il met 20% de dispersion, c'est trop. Testes à 4 déjà.

Tit_Nelly
20/11/2009, 14h05
Et voici le rendu final, après 2 jours d'explications, de tutos et de découvertes sur la 3D... J'en suis pas peu fière lol

Je vais enfin pouvoir passer à la seconde partie du projet... la création / retouche d'images et du design...

Merci encore à tous ceux grâce à qui j'ai réussit à obtenir ce résultat...

http://img12.imageshack.us/img12/3729/flechep.jpg

Tacos
20/11/2009, 14h11
Salut,

C'est propre.

Je trouve ça un peu trop bord cadre et ta flèche est un peu plate comparé au texte, peut-être un petit biseau ne lui ferait pas de mal.

Bonne continuation.

Tacos

Patman
20/11/2009, 14h11
J'aurais mis un peu moins de réflexion sur le sol
et plus de dispersion dans le canal réflexion
pour que le reflet du texte soit moins nette.

Question de goût.


Les ombres du volume des lettres se transforment en taches dans le reflet du sol.

Le triangle sombre sur le dessus de la flèche, c'est pas top, le reflet du cyclo peut être.

Tit_Nelly
20/11/2009, 14h20
Pour le cadrage, oui je sais, je suis en train de voir par rapport à la taille du mot qui remplacera success... Mais de toute façon, c'est pas le cadrage définitif.

En ce qui concerne la réflexion et la dispersion sur le sol, tu as peut-être raison, Patman, je vais tester. Pour les lettres, je vais surement foncer un peu la couleur (vers un gris plus foncé), pour qu'elles soient moins claires.

Pour le triangle sombre, oui, c'est le reflet du cyclo...Je ne vois pas comment le corriger

@ Tacos, je vais voir pour le biseau sur la flèche...

Merci pour ces conseils

Patman
20/11/2009, 14h26
je suis en train de voir par rapport à la taille du mot qui remplacera success...

Le success n'est que provisoire...

Pour supprimer ce reflet, sélectionnes les points qui se trouvent en haut du cyclo ( 2 par 2 horizontalement )
et déplaces les vers l'arrière de la scène.

Ou déplaces le cyclo dans son ensemble.