PDA

Voir la version complète : Ou sont passées mes textures ?



wojtko
15/11/2009, 10h43
Bonjour,

J'ai fait un modèle sous C4D bien texturé.
J'importe ensuite ce modèle dans une plateforme 3D temps réel. Cette plateforme n'acceptant que le format collada, j'exporte mon modele C4D en format DAE ou 3DS.
Tout serait bien seulement je ne vois que l'objet non texturé...le soft ne trouve pas les textures et...Moi non plus !
Si je reuvre mon modele (en 3DS par exemple) sous C4D, je n'ai aucunes textures sur mon modele..?!
Pouvez vous me donner un conseil ou me dire ou sont mes textures ou me dire si il y a un format particulier de C4D vers 3DS ou Collada qui prends en compte le texturage...
Je dois certainement passé a coté d'une astuce...
Merci d'avance.

kryptogram
16/11/2009, 13h07
Bonjour,

Euh... là tu poses une colle... je ne sais pas ; peut-être un autre membre ?

wojtko
16/11/2009, 13h12
Je précise une chose ;

Si je crée un objet et que je lui met des textures..Il se crée bien un fichier "tex" dans mon dossier...
Là pas de problèmes.


Par contre si j'importe un objet DAE , même si j'importe une a une les textures, même si je crée le chemin ou C4D peut trouver les dies textures...Résultat lorsque j'importe...Pas de textures !! (cf/post de ma question)... :coup:

tarlack
16/11/2009, 13h42
est-ce que l'importeur sait créer des matériaux qui collent à peu près à ce qui est décrit dans le dae ? est-ce que des matériaux sont créés ? si c'est le cas, est-ce que des canaux sont activés, et si oui, quels valeurs ont-ils ? la gestion des matériaux entre softs c'est le bazar...

wojtko
16/11/2009, 13h53
1/ Si tu entends par "importeur" la plate forme 3d de temps reel...Oui, il reconnait DAE et tout ses matériaux ; avant de m'essayer a la vitesse supérieur avec C4D, je travaillais sous SketChup et l'importeur (si c'est bien de ceci dont tu me parle) reconnaisait bien. il reconnait aussi les fichiers 3DS...

2/ Mes matériaux sont crées..Mais là je ne les trouvent pas..C4D ne me fabrique pas de dossier "tex" dans mon dossier de projet !?

3/ Je ne sais pas si les canaux sont activés..je ne sais pas comment faire et (mieux) je ne sais pas ce que tu entends par canal ?
Je ne peux pas alors parler de leurs valeurs...Je suis un béotien en la matière...

Sir Gong
16/11/2009, 14h29
Petit test tout bête parce que je n'y connais rien, mais si j'exporte depuis C4D un cube texturé en collada et que je le réimporte dans C4D, il n'est pas texturé.

Pas vu d'option à cocher / décocher dans les prefs d'export...

Déjà, le format collada depuis C4D est censé exporter les tex ?

tarlack
16/11/2009, 14h38
je parle de l'importeur de c4d. après, effectivement, sir soulève un point important, l'exporteur en lui-même. en gros, la question c'est : le support de collada dans c4d inclut-il les matériaux ? si tu as un objet DAE qui, importé dans ton moteur de rendu temps réel, a les textures comme il faut, est-ce qu'il y a les matériaux quand tu l'importes dans C4D ? et est-ce qu'un objet texturé, exporté depuis c4d, se charge avec les textures dans ton moteur de rendu ? au moins, on saura quelle partie du support manque...

wojtko
16/11/2009, 15h07
Efectivement il n'est pas texturé.
J'ai l'impression, voir la certitude qu'il n'inclut pas les matériaux !!!
donc voila il ne charge pas les textures en import ou export collada !
Une solution ?

wojtko
16/11/2009, 16h46
Bon je ne sais pas si c'est une solution très orthodoxe...Mais ça marche et ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne....je met le fichier DAE dans le fichier TEX...Et c'est tout, ça ouvre avec toutes les textures !!!???????
Moi pas comprendre mais moi content !
:bounce:

Teutch
16/11/2009, 20h23
C'est bon à savoir, merci d'avoir résolu ton problème ! :mrgreen: