PDA

Voir la version complète : Accélérer une anim



lenogre
12/11/2009, 10h45
Petite question :
Mon client a validé une anim que j'ai faite mais il voudrait que ça aille 2 fois plus vite. Quelle solution simple préconisez-vous sachant le IPS doit rester le même ?
J'ai bien qq idées mais ce n'est pas le genre de manips que j'ai l'habitude de faire.
CHez moi, pas de Première, de QT pro et autre logiciels de montage. Imovie ? FFmpegX ? Re-c4d ?

Ogier
12/11/2009, 11h05
Ben... faire de l'anim sans aucun logiciel de montage ou de post prod... c'est un peu délicat... De toute façon tu as 3 solutions possibles :
1) tu recales ton anim dans c4d et tu recalcules tout
2) tu es en séquence d'image et tu trouves un logiciel capable de te sélectionner une image sur deux dans ton dossier
3) la plus simple et la plus efficace, tu te trouves un petit logiciel de compositing qui te permet de retimer ton anim
SI tu es sur PC (sur mac tu dois aussi trouver), voici un site qui référence un certain nombre de softs gratos pour le graphiste.. ça va des photoshop like au soft de compositing en passant par la 3D. Tu peux aussi voir a télécharger la version d'after effect par exemple, je crois que la période d'évaluation est de 30 jours et que tu peux tout faire pendant ce temps.

Edit : oublié le lien.. c'est le matin
http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=59

lenogre
12/11/2009, 14h59
On peut pas trouver une astuce en mettant l'anim en texture dans c4d ?

Ogier
12/11/2009, 18h41
oui bien sûr, mais c'est vraiment du bricolage et tu risques de perdre en qualité tout de même...

que ce soit chez mac ou pc, il y a toujours un petit éditeur vidéo de base dans les outils, ce sera bien plus efficace en temps de manip /apprentissage et qualité

Fluffy
12/11/2009, 18h59
Oui, vas pas bricoler ça avec un deuxième rendu dans C4D. Tu vas avoir de la perte dûe aux différentes compressions/filtrages appliqués aux textures, et au gamma appliqué à répétition.

Trouve un soft de vidéo gratos, ça ne manque pas. iMovie devrait pouvoir le faire, non?

P.S: Attention par contre, si à l'avenir ton client veut une animation plus lente, il faudra recalculer, parce dans le cas d'une accélération tu as déjà rendu plus d'images que nécessaire, mais l'inverse ne sera plus valide, il te manquera des images!

NiKo
12/11/2009, 21h09
P.S: Attention par contre, si à l'avenir ton client veut une animation plus lente, il faudra recalculer, parce dans le cas d'une accélération tu as déjà rendu plus d'images que nécessaire, mais l'inverse ne sera plus valide, il te manquera des images!


AfterFx sait faire un timeRemap de ce genre. Il va interpoler les différences d'une frame à l'autre pour combler les manques. Par contre les résultats ne sont pas garantis. ça dépanne, mais c'est pas hyper propre.

Fluffy
12/11/2009, 21h12
Oui enfin, c'est un peu comme agrandir une image dans Photoshop. Ça va le faire d'une manière raisonnable jusqu'à 20% de la taille, et après ça part en sucette.
C'est destructeur, quoi, mais c'est vrai que lorsqu'on est charette, ça aide.

NiKo
12/11/2009, 22h03
Oui, voilà, ça sauve des coups.
Par contre Lenogre, excuse moi d'être direct mais je sors d'une huitre party au vin blanc sec: qu'est-ce que tu vas t'emmerder à bidouiller des trucs pourris alors qu'il y a des soft ultra accessibles dont c'est le métier de faire ce genre de manip. C'est pas hyper pro que de ne pas avoir un QTpro ou un autre sous le coude, même si tu ne fais pas souvent de l'anim...
Je suis pas sur que Imovie le fasse par contre, ce dernier est quand super basique, et orientée grand graannnnd public...

nikolas
12/11/2009, 22h07
C'est pas hyper pro que de ne pas avoir un QTpro ou un autre sous le coude, même si tu ne fais pas souvent de l'anim...
Je suis pas sur que Imovie le fasse par contre, ce dernier est quand super basique, et orientée grand graannnnd public...


Imovie a quand même beaucoup plus de capacités que Qtpro... faudrait voir à être un peu cohérent quand même... :mrgreen:

lenogre
13/11/2009, 01h16
J'ai regardé Imovie, ça a l'air simple mais je ne comprends rien à ce soft. Je dois pas l'aborder comme il faut. Et puis il me semble qu'il n'accepte pas les formats exotiques du genre 500x384.

BerTiN03
13/11/2009, 07h18
P.S: Attention par contre, si à l'avenir ton client veut une animation plus lente, il faudra recalculer, parce dans le cas d'une accélération tu as déjà rendu plus d'images que nécessaire, mais l'inverse ne sera plus valide, il te manquera des images!


AfterFx sait faire un timeRemap de ce genre. Il va interpoler les différences d'une frame à l'autre pour combler les manques. Par contre les résultats ne sont pas garantis. ça dépanne, mais c'est pas hyper propre.



Oui, je l'ai fait pour un Fly-through pour le taf, mais c'est vrai qu'on atteint vite des limites visuelles pas réellement acceptable.

En panique et faute de temps, j'ai calculé une minute de rendu à 25 fps, et allongé de 25% dans After, mais faut vraiment pas aller plus loin. Même la, certaines interpolations du time remapping étaient très limite. Ca génére surtout une sorte de motion Blur qui permet d'éviter cette effet de saccade.


De toute façon, comme dis Fluffy, ce qui n'est pas calculé est généré par interpolation, et c'est forcément pas top.

Je rejoins Kolas aussi pour QTPro, au prix que ça vaut, ça peut rendre bien des services. Et c'est vrai que sur OSX, quand je vois ce que font les collègues avec Imovie, c'est carrément plus puissant que QTpro.


Bon courage pour la suite. :wink: