PDA

Voir la version complète : Convertir une sélection de polygones en objets individuels



fabian
09/11/2009, 12h57
Hello à tous,
petite question qui me prend la tête depuis quelques temps.
Existe-t'il un moyen de convertir les polygones d'un mesh en une multitude d'objets séparés.
(Chaque objet comptant 1 polygone mais conservant évidemment sa place dans l'espace)
J'imagine que oui, mais alors comment ? ou avec quel plugin ? :-)
En vous remerciant...

PS: Le must serait évidemment que cela tienne compte des sélections de polygones enregistrées

BerTiN03
09/11/2009, 13h25
Surement un plugin pour ça, mais selon le ou les objets, ça peut-être très très simple...

Tu doubles-cliques sur ta sélection, ça prends les polys. De la, U-->P (sépare les polys en 1 autre objet juste en dessous dans la hièrarchie), et tu recommences avec une autre sélection.

Voilou


Ca sent un peu la séparation pour faire du proxy, ça, non ? :mrgreen:

tabou
09/11/2009, 14h22
Pas besoin de plugin pour ça, tu sélectionnes tous les polys à séparer en une seule fois puis tu fais déconnection en décochant préserver les groupes puis division en segments, les sélections de polys sont conservées :poucehaut:
Il faut avoir de bonnes raisons pour faire ça, C4D est bien plus réactif avec un seul objet de 1000 polys plutôt que 1000 objets d'un poly...

Sylla
09/11/2009, 14h26
Salut Fabian,

Je pense avoir ta solution. Sélectionne les polygones que tu veux séparés. Puis Déconnecte les éléments en décochant préserver le groupe.
Ensuite va dans le menu Sructure - Modifier la spline - Division en segment. Après tu n'as plus qu'à sélectionner tout tes objets et te mettre en mode polygone pour centrer les axes et aligner les normales.

Grillé par Tabou

fabian
09/11/2009, 16h05
Hello Merci bcp pour vos réponses ;-)
Bon l'idée est effectivement de ne pas faire le travail à la main,
je "voudrais" tous mes objets séparés sans manip précise pièce par pièce.
L'idée étant de réutiliser tout cela dans mograph(2) avec un cloner afin de gérer un vrai "écaillement" du mesh
comme si l'objet se fragmentait jusqu'à tomber en poussière.

Bref un effet "fragmentation" mais un beau :-D avec des dynamiques et un mouvement de chute réaliste.
Quelqu'un d'autre aurait une idée ? voir une autre piste pour ce genre d'effet à explorer ?
Thx

Seb-bbl
09/11/2009, 17h02
Dans ce cas, pas besoin de déconnecter tes polys. Utilise un PolyFX, ça fera l'affaire.

fabian
09/11/2009, 17h05
Ben non pas vraiment ;-)
en fait c'est ca qui ferait l'affaire....
http://www.codeworkers.de/garage-plugins.html
le Lehmann... :efface:

fabian
09/11/2009, 17h22
ou encore ca...
http://www.adamswaab.com/mograph/MegExplode.mov

tabou
09/11/2009, 22h57
Tu peux le faire avec l'objet fracture, dans ce cas il faut quand même déconnecter les polys mais pas besoin de diviser en segments, ensuite tu pourras lui appliquer un tag dynamique pour faire tomber les fragments.

valkaari
09/11/2009, 23h09
sinon tu as ce tuto sur cineversity qui présente une technique plutôt .... bon, chacun jugera.

http://www.cineversity.com/tutorials/index.asp?cid=2

voir les tuto "Shattering an Object with MoDynamics Part 1: Shattering an Object" et la partie 2

Pour résumer et pour ceux qui auraient la flème, il utilise un terrain remplis pour découper son objet (ce qui apporte une fracture légèrement aléatoire) avec des boolss.

Le résultat est pas si mal, un peu long mais bon, faut ce qu'il faut.

fabian
10/11/2009, 10h11
Excellent tuto Valkaari ;-)
C'est un truc comme ca que je cherchais en fait. Ca me permet de contrôler le truc de A à Z, c'est ce que j'aime bien!

Seb-bbl
10/11/2009, 14h56
Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu voulais une chute des morceaux...

BerTiN03
10/11/2009, 16h04
sinon tu as ce tuto sur cineversity qui présente une technique plutôt .... bon, chacun jugera.

http://www.cineversity.com/tutorials/index.asp?cid=2

voir les tuto "Shattering an Object with MoDynamics Part 1: Shattering an Object" et la partie 2

Pour résumer et pour ceux qui auraient la flème, il utilise un terrain remplis pour découper son objet (ce qui apporte une fracture légèrement aléatoire) avec des boolss.

Le résultat est pas si mal, un peu long mais bon, faut ce qu'il faut.



:poucehaut:

fabian
10/11/2009, 21h14
En fait le plugin destruction de Bandini est assez balaise pour ca, dommage qu'il soit encore si buggé
Sinon c top!
> Pas graaf SEB ;-) c moi qui m'exprime comme un :arrow: :arg: