PDA

Voir la version complète : Import depuis Sketch Up / Facettes



ChloeSF
11/10/2009, 21h24
Bonsoir,
Je pense que ce n'est pas exactement le forum dans lequel je devrais poster cette question, mais ici c'est tellement sympa que je tente quand même de jeter ma bouteille à la mer. Et puis je ne suis peut être pas la seule dans ce cas.

Alors voila: Je suis définitivement une quiche en modélisation sur C4D, mais par contre, je me débrouille plutôt pas trop mal sur Sketch Up. Ainsi, je modélise rapido dans S.U. puis j'exporte en format 3ds pour l'importer dans C4D. Cela marche super pour à peut près tout, les hierarchies (groupes, composants) sont meme conservées.

Le seul hic (hic?) c'est lorsqu'il s'agit de cylindres ou de surface circulaire à facettes: Sketch Up travaille avec des grosses facettes, et je n'arrive pas a augmenter ce nombre de facettes. Alors dans C4D, mes jolis cylindres bien lisses ressortent fortement facettés. J'ai beau tenter de lisser cela sous C4D ... j'y arrive pas

Alors questions:
1-Peut on augmenter le nombre de facettes sous Sketch Up?
2-Il y a t'il un moyen de lisser "proprement" sous C4D des choses importées depuis Sketch Up


Merci d'avance ...(car j'aime vraiment modéliser sous S.U.)

BerTiN03
12/10/2009, 09h06
Je sais pas si ça peut vraiment t'aider, mais lorsque tu dessines un disque sous SU, avant d'extruder, tu fais un clic droit dessus, "entity info", et tu peux régler, entre autres, le nombre de segments, qui est est effectivement assez faible par défaut (24).

C'est un peu loudingue de faire ça à chaque fois, mais j'ai eu beau gratter dans les préférences, j'ai pas trouver le réglage de ce paramètre par défaut...

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Ceci dit, tu ne peux pas corriger ça via une options d'export ou d'import dans sketchup ou C4D, parce qu'à la base, c'est la géométrie qui est pauvre.


Je débute pour l'instant sous S.U., mais je le trouve effectivement extrêmement puissant et productif, principalement concernant de la mod. rapide d'archi, notamment quand il est garni de plugs tous plus pratique les uns que les autres.

Ceci dit, j'ai avec moi quelques collègues fortement aguerris du soft, que je pourrais même qualifier de brutasses, et qui commencent tous les avant projets sous S.U. plutôt qu'Archicad, et pour cause.

A noter que l'échange par Collada fonctionne "polygonalement" très très bien, mais parfois un peu loudingue en terme de hiérarchie (chaque entité groupée de S.U. devient une instance, groupée avec ces confrères dans des nulls, eux-même groupés dans des nulls, et t'arrive vite à une hiérarchie et un nombre d'objets assez indigestes.

Disons que pour un workflow S.U. / C4D, il y a une stratégie bien précise à définir je pense.

ChloeSF
12/10/2009, 10h09
Merci de ton astuce ! Effectivement je n'avais pas vu cette possibilité dans Sketch Up ... ca va me permettre d'exporter des cylindre un peu moins facettés.

Mais par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas a lisser les cylindres que j'importe depuis SU dans C4D alors que les cylindres créés dans C4D apparaissent bien lisses même si ils n'ont pas bcp de facettes ....

Merci en tout cas ! car vraiment, modéliser sur C4D je pense que je n'y arriverai jamais ...

Seb-bbl
12/10/2009, 10h34
Une question bête, en passant : as-tu ajouté un tag de lissage à tes objets ? Comment est-il réglé ?

ChloeSF
12/10/2009, 10h41
Oui j'ai bien un tag de lissage qui est réglé comme ceux des cylindres de C4D ... mais tout se passe comme s'il ne s'appliquait pas

Aurety
12/10/2009, 12h35
Personnellement j'exporte en FBX ( en R11.5 ), résultats impeccables bien lissés (phong et cie ) même à 24 segments, bien sur on gagne à augmenter le nombre de facettes dans Sketch Up.

ChloeSF
12/10/2009, 13h37
Oui c'est vrai ca marche nickel pour les facettes ! Merci
(Mais par contre, on perd toutes les hiérarchies et imbrications .... la vie est mal faite)

ChloeSF
12/10/2009, 14h50
Ah non j'ai dit une bêtise ! les hiérarchies sont conservées ... la vie est belle
;)