PDA

Voir la version complète : Travailler sur un même ficher avec deux ordinateurs differents



manu_Edna
01/10/2009, 10h45
Bonjour :odile:

Je suis dans une entreprise où nous sommes deux à travailler sur Cinema4D sur des projet d'archi.
Au début chacun bossait sur son ordi avec son propre fichier C4D. Cependant ce type de fonctionnement n'était pas des plus productif.
Nous avons alors commencé à travailler avec des Xrefs. Nous mettions le projet sur un disque réseaux (100mbps) et chacun pouvait travailler depuis son ordi sur le même projet.

Le problème c'est que dès que l'on arrivait à des grosses scènes (500.000 poly) cela ramait considérablement et nous étions obligé au final de copier chacun le projet de notre coté.

Ainsi je me demande si l'utilisation d'un troisième ordinateur comme serveur avec une connexion Gigabit (1000Mbps) pourrait résoudre le problème ou faut il passer encore à quelque chose de plus rapide (fibre optique mais la on explose le budget)?

Merci

Karl315
02/10/2009, 12h22
salut
moi aussi ça m'intéresse de savoir si il y en a parmi vous qui travaillent en équipe sur un seul projet, comment êtes vous organisés ?
travaillez vous en Xrefs, comment faites vous pour les textures, avez vous tous les fichiers sur un serveur partagé par tout le monde ?

Itsmil
02/10/2009, 12h31
ça pourrait pas vous être utile ça http://www.getdropbox.com/ ??

Karl315
07/10/2009, 16h17
ah .. alors apparemment tout le monde bosse tout seul ... !
Itsmil, merci pour ta réponse, ça a l'air sympa mais je ne suis pas sûr que ça soit ça que je cherche :wink:
bon , je vais voir si je trouve des trucs tt seul comme un grand :|

shtl
07/10/2009, 23h26
Mmm de toute façon travailler en même temps sur la même chose c'est pas possible. :deal: Travailler en parallèle je fais plutôt souvent par contre. Je sais pas ce que c'est comme serveur, mais ça trace aussi vite qu'en locale. Je demanderai.

Une autre fois c'était du RAID. Ça trace grâve ça aussi.

Sinon quand c'est à distance on s'organise de manière à faire tourner efficacement le fichier. C'est possible aussi. Ça dépend peut être de la prode en question.

Les xrefs c'est bien, il faut je crois jamais écraser le fichier source; l'idéale est de nommer par date et heure + nom de la personne ou du poste (modélisation, textures, éclairage, animation de ceci etc...).

manu_Edna
08/10/2009, 17h31
Salut tout le monde

Merci pour toutes vos réponses.

@SHTL : "Une autre fois c'était du RAID. Ça trace grâve ça aussi." c'est à dire? que le serveur sur lequel tu bosses était équipé en Raid ou si c'était ton ordi qui était en Raid?
J'en profite pour poser une petite question en coup de vent : est ce que la puissance d'un raid 0 ou d'un SSD à un impact sur les temps de rendus car beaucoup de fois j'ai lu que seul le CPU travaillait pendant cette phase.

Sinon question importante : Est ce que bosser avec son ordi sur un fichier C4D se trouvant sur le serveur est faisable (le tout en réseau local) ? Si oui, on en revient à la question du type de connexion entre machine et serveur : ethernet, fast ethernet, fibre optique....

nikolas
08/10/2009, 18h44
Salut tout le monde

Merci pour toutes vos réponses.

@SHTL : "Une autre fois c'était du RAID. Ça trace grâve ça aussi." c'est à dire? que le serveur sur lequel tu bosses était équipé en Raid ou si c'était ton ordi qui était en Raid?
J'en profite pour poser une petite question en coup de vent : est ce que la puissance d'un raid 0 ou d'un SSD à un impact sur les temps de rendus car beaucoup de fois j'ai lu que seul le CPU travaillait pendant cette phase.

Sinon question importante : Est ce que bosser avec son ordi sur un fichier C4D se trouvant sur le serveur est faisable (le tout en réseau local) ? Si oui, on en revient à la question du type de connexion entre machine et serveur : ethernet, fast ethernet, fibre optique....


Alors, seul le cpu est pris en compte pour le rendu. Les dd servent en revanche dans la rapidité d'exécution du logiciel en lui même (accès aux fichiers, enregistrement etc etc) A ce petit jeu, le raid ne fait pas aller plus vite. C'est une configuration de disque, pas autre choses. Pour accélérer ces choses, il faut tabler sur des disques rapides (nombre de tours par minute - ça devient potable à partir de 7000 trs/mn ). Les ssd sont actuellement le plus rapide (fulgurant même - j'ai un poste avec un ssd 128 go supertalent et ça, ça booste ;) ) mais les prix sont vertigineux.

BerTiN03
09/10/2009, 08h24
Si je peux me permettre nikolas, tes informations sont très pertinentes, mais tu omets malgré tout de souligner une caractéristique très importante du Raid : c'est très efficace contre les insectes, qu'ils soient rampants ou volants.

Voila, je pense qu'avec cette info supplémentaire, ça devrait explicitement t'aider.

Service.

Sir Gong
09/10/2009, 08h32
Merci Bertin, quelquefois on se perd dans les détails et on oublie l'essentiel... :poucehaut:


Quant à travailler à deux simultanément sur une même scène, bonjour le Bronx. :o
(Déjà que tout seul c'est pas facile.) :D

shtl
09/10/2009, 08h56
Salut tout le monde

Merci pour toutes vos réponses.

@SHTL : "Une autre fois c'était du RAID. Ça trace grâve ça aussi." c'est à dire? que le serveur sur lequel tu bosses était équipé en Raid ou si c'était ton ordi qui était en Raid?
J'en profite pour poser une petite question en coup de vent : est ce que la puissance d'un raid 0 ou d'un SSD à un impact sur les temps de rendus car beaucoup de fois j'ai lu que seul le CPU travaillait pendant cette phase.

Sinon question importante : Est ce que bosser avec son ordi sur un fichier C4D se trouvant sur le serveur est faisable (le tout en réseau local) ? Si oui, on en revient à la question du type de connexion entre machine et serveur : ethernet, fast ethernet, fibre optique....


Oui. L'équipe que j'avais rejoint travaille régulièrement sur des films en HD, et ils font de l'AFX etc. Donc serveur en raid afin de lire les séquences rapidement et se les échanger sur chaque poste. Je ne connais pas les détails, mais ce que je sais c'est qu'on était 10 à avoir des accès disque volumineux (plusieurs teras de données, séquences films HD non compréssées, tu arrives vite à plusieurs gigas de data, et pour peut que tu aies 20 calques dans AFX, je te dits pas les gigas à lire!!!), et ça se faisait très très vite (plus vite que chez moi sur monoposte!).

Sinon je travail aussi régulièrement dans une boite de prode, c'est donc encore une fois du travail d'équipe, et c'est du film/animation, (montage film, flame, broadcast etc) donc gros volumes de données échangées. Mon poste est un ordi "lambda", mais c'est le réseau et les serveurs qui sont bien gérés. C'est aussi rapide qu'en locale; il y a plusieurs serveurs. Bref, les DD locaux sont "normaux", au final on s'en sert quasiment pas (non, on s'en sert pas du tout. Tout mes projs, tout les projs, sont sur le serveur. Forcément, puisque travail d'équipe :deal:), c'est donc le reseau qui est puissant. Je sais pas en revanche par quoi ça passe, je n'y connais pas grand chose à vrai dire, mais je suis formel sur la vitesse de lecture écriture, à part quand toute la boite (toutes les équipes) est en bouclage simultanément, ou il peut y avoir un peu de lague dans la journée.
Je demanderai à l'occase :poucehaut:

BerTiN03
09/10/2009, 09h01
C'est même extrêmement dangereux, et je vois pas encore de quelle manière tu peux...

Bosser sur des Xrefs d'une scène principale, OK, mais 2 sur le même fichier, ouvert sur 2 machines en même temps, tu écrases forcément un moment le travaille de l'autre.

On faisait ça sur Catia, mais avec Smarteam, c'est un peu la même chose que des Xrefs, et quand un seul bossait sur la scène principale, on était 5 à 6 à bosser sur les sous-ensembles. Mais la aussi c'était dangereux, notamment quand un gars finit de dessiner un triangle de suspension et qu'en parallèle tu est en train de concevoir l'outillage de soudure à partir de la même pièce, si le gars finit avant toi et ferme son fichier, et que toi tu enregistres juste après, tout le taf qu'il a fait depuis le dernier enregistrement est niqué.

Heureusement, Smarteam arrangeait ça.

C'est le même principe avec Archicad et sa fonction Teamwork.

Et je pense, avec la plupart des softs de CAO modernes qui demandent systématiquement de travailler en équipe sur un même projet.

Mais C4D n'est pas un logiciel de CAO. C'est déja bien de profiter des Xrefs, et je pense que la solution ne peux que passer par la pour arriver à ta fin, quitte à le détourner de son usage premier.


EDIT : Putain... faut que je dorme plus que ça, moi, je suis complètement hors-sujet... :o


:mrgreen: