PDA

Voir la version complète : ça fait peut-être beaucoup d'un coup... : Questions de débutant!!!



dan1110
30/09/2009, 12h55
Bonjour à tous! Je ne sais pas trop comment fonctionne votre forum mais bon...il doit être comme tout les autres je penses...

Bref j'ai deux-trois souci avec votre site.

Premièrement, quand je me rend sous la rubrique matériaux ( afin d'en trouver un qui me dépannerai ) je vois qu'il n'y a aucune aide qui nous informe sur le "comment enregistrer et utiliser ce matériau"... Bref excusez si je n'y comprends pas grand chose pour le moment, mais j'ai pourtant cherché... Quelqu'un pourrait m'aider?
Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'indication sur l'utilisation/l'édition globale de ceux-ci, .. ce que je trouve dommage.

Sinon j'ai une deuxième questions: y a-t-il un site ( même non-officiel ) qui propose des tutoriaux CLAIRS et classé selon les versions de C4D? Car je ne veux pas porter de critique trop hâtive mais ceux qui sont proposé ici ne me conviennent pas du tout en tant que débutant.
Vous l'aurez compris je suis débutant ( je commence ma formation ), je vous agace peut-être avec mes remarques. Je veux pas me mettre les gens d'ici à dos, mais j'aimerai y voir plus clair. C4D est très vaste j'en suis conscient, mais si vous avez d'autres sites à me conseiller pour me guider dans son utilisation je vous en serais reconnaissant, car je me vois déjà passer des nuits blanches sur ce programme!

Bien à vous ;)

Merci

dan1110
30/09/2009, 13h30
Bref je continue avec ma présentation... puisqu'il paraît que c'est indispensable dans tout ce... truc à moitié compréhensible.

Je m'appelle Dan,21 ans, je suis de Suisse et j'entreprend une formation de concepteur en multimédia... étant en formation accélérée je cherche bcp à faire par moi-même, mais dans l'univers de C4D, je me trouve vite confronté à plusieurs difficulté.

J'espère donc pouvoir recevoir vos réponses et vos conseils avisés. Une fois que je serais capables de rendre la pareille je le ferais soyez en sur...

Sir Gong
30/09/2009, 13h37
Et même au-delà, il ne me semble pas d'une grande qualité.L'art et la manière de se faire plein de copains.



Je veux pas me mettre les gens d'ici à dos,...
raté ! :mrgreen:

dan1110
30/09/2009, 13h48
J'ai modifié. C'est vrai que j'aurais pu me passer de cette remarque, car elle exprime pas tout à fait mon sentiment. En tant que total amateur je voulais dire que c'est très difficile de comprendre qqch sur ce site une fois qu'on cherche vraiment à développer ses idées. Pour le moment, aucune rubrique ne m'a vraiment aidée.( Point de vue de débutant loin d'être affranchi. Il s'agit une remarque constructive et non une critique insolente!)

Bref, ce serait sympa d'aider les gens comme moi ( qui partent de rien ) car au fond on doit tous avoir la même passion, et je trouve dommage que des "codes d'honneurs" ( bien qu'il en faut ) viennent tout gacher ainsi...Les gens ici sont des tueurs niveau 3D mais y'a de la place pour les gens comme moi?!

Merci

kryptogram
30/09/2009, 13h48
Bonjour,

:o eh bien... on ne peut pas dire que tu arrives sur la pointe des pieds, toi...

Le... truc à moitié compréhensible est pourtant simple et clair, et s'il n'est qu'à moitié compréhensible, cela signifie que tu en as déjà assimilé la moitié => tu auras compris sans doute qu'une lecture avisée des conditions du forum te permettra de faire un grand pas en avant dans ta première démarche.

Le bac à sable est là pour ne pas moisir les autres rubriques avec des questions existentielles telles que "comment fait-on une primitive ?", en d'autres termes pour inciter les nouveaux utilisateurs de C4D à lire le quickstart fourni avec le soft, consulter l'aide même du soft.
Déjà, tu sauras faire beaucoup, beaucoup de choses toi-même sans devoir fouiller dans le... truc à moitié compréhensible.

Si les matériaux et autres petites choses formidables sont grâcieusement fournis par les membres de la communauté sans aide particulière, c'est parce que, justement, TOUTES les opérations basiques et standard telles que la création ou l'utilisation d'un matériau/texture sont dans le quickstart/la doc... :deal:

Les tutoriaux, eux aussi grâcieusement fournis par la communauté, sont clairs, et ont sans doute aidé des milliers de nouveaux membres... j'ai du mal à croire que tu les considères comme obscurs. Ce qui est faisable en version 9 l'est en version 10.x et 11.x.

Et s'ils ne te conviennent tout de même pas, il y a : youtube, cineversity, une recherche :google:, et pléthore de sites proposant des tutoriaux C4D plus ou moins avancés, et plus ou moins chers.

Allez zou, pour ne pas faire mon père fouettard ou mon modo, une astuce :
- les matériaux fournis => ils sont dans le gestionnaire de matériaux (logique :boss:), tu double-cliques dessus pour en explorer les propriétés, tu les déplaces, tu les copies, tu les colles...

... et tu reviens nous poser tes questions quand tu auras tout de même eu un brin d'initiative en dégrossissant la doc.
:wip:

edit : grilled par SAS Gong... ça m'apprendra à mettre 20 min à rédiger un post.

Sir Gong
30/09/2009, 14h00
Bref, ce serait sympa d'aider les gens comme moi ( qui partent de rien ) car au fond on doit tous avoir la même passion, et je trouve dommage que des "codes d'honneurs" ( bien qu'il en faut ) viennent tout gacher ainsi...Les gens ici sont des tueurs niveau 3D mais y'a de la place pour les gens comme moi?!
De quels "codes d'honneur" parles-tu ?
Tu n'as manifestement jamais ouvert le Quickstart ou la doc fournies lors de ton achat de C4D (sinon tu saurais quoi faire d'une texture), et tu viens râler dès ton premier post parce que le site ne te convient pas.
Ce forum vit par ses membres qui donnent de leur temps pour créér des tutos, des ressources, et maintenir une base de connaissances profitable à tous. Si les ressources du site ne t'aident pas pour le moment, mais que ta passion dévorante pour la 3d dure plus de 15 jours, tu seras bien content d'en profiter alors.

Bref, ouvre ton manuel, les exemples fournis avec ton soft, prends 3 jours pour regarder tout ça et commence à dégrossir un minimum par toi-même...

dan1110
30/09/2009, 14h05
il y a pas mal de vrai dans ce que tu m'écris. Le soft m'a été fourni par mon école, donc pas de manuel. L'aide du soft en soi ne m'a pas bcp aidé, mais j'admet que je ne l'ai pas assez creusé.. Cineversity je connais.. j'espérais simplement qu'on me conseillerai autre chose :lol:

Cependant désolé pour mon arrivée ici... je mettrai des pantouffle la prochaine fois, mais il y certainement un petit goût de frustration qui traîne encore après une matinée à chercher sans trouver,... Bref je te remercie de ta réponse, c'est très sympa. Et une nouvelle fois encore, pardon pour la manière dont je suis arrivé ici.. :coup:

Seb-bbl
30/09/2009, 14h12
Si le soft t'a été fourni par ton école (peux-tu être plus précis à ce sujet car cela m'étonne, je t'avoue n'avoir connaissance d'une école qui distribue c4d directement à ses élèves), dans le pire des cas tu peux télécharger le quickstart sur le site de Mediaworks.

Patman
30/09/2009, 14h19
je t'avoue n'avoir connaissance d'une école qui distribue c4d directement à ses élèves)


C'est super la Suisse :mrgreen:

BerTiN03
30/09/2009, 14h22
.... Et une nouvelle fois encore, pardon pour la manière dont je suis arrivé ici.. :coup:


Pas de problèmes gars, on pas des très beaucoup méchants tu sais.. :wink:

99% des gars qui sont arrivés ici étaient des quiches, dont moi entre autres (ce qui n'a pas tellement changé :mrgreen:), et ce forum est une véritable mine d'or pour qui sait donner autant que recevoir.

Tu es Suisse, c'est marrant, je vis dans la gruyère et travaille à Lausanne depuis 2 mois. (sous le coup de l'Auslanderausweis). Tu es de quel coin ?

dan1110
30/09/2009, 14h26
Ouai super la Suisse et super l'ERACOM!

Bah j'ai mes cours à lausanne près de sévelin... ou même à sévelin... ^^mais je suis plutôt de la région de la côte pour ne pas être trop précis... Super qu'il y aie des suisses ici aussi! Tu travailles dans quoi? Simple curiosité ;) Tu donne des cours sur C4D? hahaha...

Bien à vous ;)

pigniouf
30/09/2009, 14h27
salut dan1110
On peu dire que tu commence fort, j'en connais qui vont grincer des dents à se les déchaussées
bienvenue à nos amis suisse

BerTiN03
30/09/2009, 14h30
Je suis dans un gros cabinet d'architecte, ou je fais de l'image de synthèse et de l'animation de visite virtuelle.

Des cours, si j'avais le temps, ça serait volontiers, mais le peu de temps qu'il me reste est si rare... :calim:

:wink:

dan1110
30/09/2009, 14h48
haha... je disais ça en plaisantant... en tout cas merci ;) tu bosses donc sur C4D aussi pour ton boulot? Super j'espère pouvoir faire de bonne rencontre ici ;)

Bonne fin de journée!!!