PDA

Voir la version complète : Premier post & forcement premier soucis :)



skyrick
27/09/2009, 12h24
Bonjour,

Alors la le coup du bac à sable j'avoue qu'on me l'avait jamais faite ailleurs :) mais c'est pas idiot pour filtrer ^^
Sauf que sur le chat on peut parler que si on poste sur le forum ... hmm hmm

BON BREF !
Skyrick - Infographiste 3D depuis 10 ans, pilier de bar de 3DVF depuis le début :odile:
Grand utilisateur & fan de maxou, mayou & Zbrush (pour la 3D) :poucehaut:
Mais newb sur Cinema4D, que j'ai fait acheté à ma boite, que j'utilise depuis 1 an (hoooooo) mais je suis deja fan (haaaaaaa)
Petit apercu ici : www.skyrick.fr

J''ai une question qui porte justement sur l'animation :

Peut on mettre par défaut les clés en Interpolation linéaire par défaut au lieu de spline ?
Si oui ... ou ?? :cry2:

Merci d'avance et a bientôt sur le "VRAI" forum j'espère :)
Sky

edj kodiak
27/09/2009, 12h29
Sauf que sur le chat on peut parler que si on poste sur le forum ... hmm hmm


ben ... ouais, c'est une règle ;)

sinon bienvenu ici :odile:

skyrick
27/09/2009, 12h34
Merci :odile:
Je vais aller poster ma question à sa place du coup dans le graaaaand forum :prie:

valkaari
27/09/2009, 14h49
l'icone en bas à droite préférence perso

http://content.screencast.com/users/valkaari/folders/Jing/media/67a12f71-f51f-433b-9c01-5801f5ab8451/2009-09-27_1446.png

skyrick
27/09/2009, 14h58
Merci beaucoup :efface: :prie: :poucehaut:

Encore une question de newb :coup:

Prenons l'exemple d'un cube, que je stretche un peu en hauteur (histoire de voir comment il tourne)
Image 1
Il ne bouge pas, je créé ma clé
j'ai donc H:0°,P:0°, B:0°

Image 5
Je le fait tourner de 90° sur l'axe X (rouge avec l'outil rotation), je créé ma clé
j'ai donc H:0°,P:90°, B:0°
(jusqu'ici tout va bien)

Image 10
Je décide de le faire tourner de 90° sur l'axe Z (ruban vert sur l'outil rotation), je créé ma clé
Et la c'est le drame dans les coordonnées j'ai :
H:90°,P:180°, B:-90°

Et horreur en regardant une intervalle (image 7 par exemple) j'ai ma rotation qui fait portenawak :calim:
Puisqu'elle bouge sur 3 axes en même temps !
(Alors que je voulais une rotation de 90° sur un seul axe Z)

Je me souviens avoir eu le même problème une fois sous max, une histoire de coordonnées World/Object mais j'ai beau activé/désactive le World/Object (raccourci W) j'ai le même problème...
J'ai bien trouvé, en cherchant vite fait, l'ajout d'une propriété "Expression Quaternion" sur notre cube fou.
Cela semble résoudre le probleme (surement un rapport avec le choix entre le mode HPB/LTR de C4D)

Mais si vous avez d'autres explications ou solutions n'hésitez pas ...
Ça m'intéresse, vu que je veux appliquer tout ca à un perso ...

shtl
27/09/2009, 15h16
C'est un problème de 3d connu. Ça s'appel le glimbal lock (recherche google :google: (http://www.google.fr/search?q=gimbal+lock&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a) )
Tu peux créér des pistes désolidarisées, (de 0F à 20F, juste une piste avec clefs pour rotation "x", puis de 21F à 48F juste des clefs "Y" etc)... ou bien utiliser une IK avec target et upvector.

skyrick
27/09/2009, 15h29
Merci, mais le glimbal mode sur max c'est en plein milieu de l'interface ... la j'avoue que je suis un peu perdu entre les 2 interfaces ...

De plus dans C4D, j'ai "H P B" et pas "X Y Z" mais j'imagine que c'est le même principe :|
Ou je peux trouver "Une IK avec target et upvector" :?:

shtl
27/09/2009, 15h53
Dans la doc :mrgreen:


Oui ça doit plus ou moins être la même?
HPB correspond plus ou moins à xyz effectivement. (P c'est pitch, B doit être balance, H je sais plus trop). Bref oui ça revient au même.
IK c'est inverted kinematic. Tu vois ce que c'est ou pas?

base80
27/09/2009, 16h00
J'ai compris que c'est Renaud qui t'as passé reconnus... ça éclairci le bazar (et c'est pas sa tâche)
Merci pour le MP

skyrick
27/09/2009, 16h01
Oui cinématique inverse mr :)

Je l'ai en français C4D donc c'est CI
Je suis newb en IK puisque sous max j'étais un adepte de Biped :)

Donc, ok, je vais dans le menu "personnage" ?

(Par contre le mode Gimbal, toujours pas trouvé)

shtl
27/09/2009, 16h13
Non dans tout les logiciels tu as une IK (ou CI si tu préfères); MAX XSI MAYA etc , c'est pas une invention de c4d :wink:
Le bipède Max peut aussi être contrôlé par IK. Juste que dans 3dsm tout est préparé. Dans c4d il faut le faire soit même.

IK? Cela veut dire en gros que tu inverses l'ordre d'animation de ta cinématique. En gros tu utilises des cibles d'extrémité en partant de la fin et en remontant la hiérarchie et non l'inverse.

Donc. Pour éviter le glimbal lock, tu fais tourner ton objet à l'aide d'une cible. (target en anglais). Et tu vérouille le troisième axe par un vecteur de correction, communément appelé en 3d up-vector.

Oilou.

skyrick
27/09/2009, 16h18
Et si je te reponds : techniquement ca se trouve ou ? dans quel menu ?
Tu me reponds ? RTFM ? :cry2:

shtl
27/09/2009, 16h24
Oui. RTMFMYS. :boss:

Ce serait plus simple de faire l'inverse. Tu nous montres en image ce que tu veux faire, cherche à réaliser, ce sera plus facile pour t'aider.

PS:
de l'affichage d'image dans les postes sur ce site (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=16147.0)

Perso je ne regarde jamais les images provenant de site à pubes, mais d'autre ne sont pas dérangés.

:odile:

pigniouf
27/09/2009, 21h12
Salut Skyrick: et bienvenue
Je suis allez faire un tour sur ton site bien, mais dommage dès qu'on clique sur une image on voit pratiquement
rien a cause de tes cadre d'animations. :cry:

Itsmil
27/09/2009, 21h48
Pas mal ton site j'avoue :D

Je suis fan de ton Avatar :love:



oui oui je radote :arrow:

skyrick
28/09/2009, 09h30
Ha merci pour les compliments :odile:

L'avatar, est le personnage d'un futur projet de court métrage steampunk (qui devrait commencer incessamment sous peu) :art:
D'ailleurs si y'en a qui sont partant ici, je recrute (mais ca reste un projet amateur, donc pas de rémunération, je préfère être clair.)

Pour le site, c'est du joomla vite fait pour l'instant, il a ses avantages et ses inconvénients, mais dès que j'ai le temps (hihi) je refais tout en Flex et bien propre ! :prie:

Voilou, n'hésitez pas, si vous avez des questions etc.
Je suis open ! :odile:

skyrick
29/09/2009, 13h36
Reee :odile:
Encore des questions :bounce:

J'ai suivi la vidéo de formation Elephorm sur C4D et le notamment le skining & rigging :prie:
quelque chose me préoccupe : j'ai vu sur C4D dans personnage qu'on pouvait enregistrer la pose de base pour pouvoir la réutiliser.

Est ce que quelqu'un sait comment faire ? est ce simple à mettre en place ?
Pour finir, est ce que c'est possible de faire des copier/coller pour des poses symétriques (utile pour une marche par exemple).

Merci d'avance
Sky

Paradox
29/09/2009, 16h42
Ha j'ai entendu le mot "steampunk" ici ? :mrgreen: :mrgreen:
Rien de constructif par rapport à ta question, mais pour ajouter mes compliments à ceux d'Itsmil sur ton projet en rapport avec ton avatar.
Ca promet :poucehaut:... Je retourne me cacher, étant une bille dans le rigging :arrow:

Itsmil
29/09/2009, 19h54
Ha merci pour les compliments :odile:

L'avatar, est le personnage d'un futur projet de court métrage steampunk (qui devrait commencer incessamment sous peu) :art:
D'ailleurs si y'en a qui sont partant ici, je recrute (mais ca reste un projet amateur, donc pas de rémunération, je préfère être clair.)



De rien :wink:
Tu peux développer ton projet ? nous en dire plus? Ça m'intéresse, travailler sur un court métrage me botterais bien en fait :)

skyrick
29/09/2009, 21h17
Tu peux développer ton projet ? nous en dire plus? Ça m'intéresse, travailler sur un court métrage me botterais bien en fait :)


J'ai lancé un appel à scenario il y a quelques temps ici (http://www.cfsl.net/forum_v3/viewtopic.php?f=58&t=55905)
Mais je pense au final que je vais aussi faire le scenerio, pas que les propositions que j'ai eu ne sont pas interessante, mais il perdrait un peu de son âme au finale (je l'ai dans la tête depuis pas mal de temps) :art:

Par contre, je pensais faire le court sous Maya, surtout à cause des rendus/plugs de poils & RendermanForMaya (via 3Delight).
Mais faut que je teste ce que peut me faire C4D la dessus, vu que j'y ai aperçu 3Delight aussi au détour d'une fenêtre :efface:

Itsmil
29/09/2009, 21h44
Mais je pense au final que je vais aussi faire le scenerio, pas que les propositions que j'ai eu ne sont pas intéressante, mais il perdrait un peu de son âme au finale (je l'ai dans la tête depuis pas mal de temps) :art:


Je le pense aussi, ça serais déjà une bonne base pour savoir ce que tu veux en fait, pour éviter de partir et s'apercevoir que ça ne te plais pas :poucehaut:

skyrick
30/09/2009, 18h00
Dites moi au moins qu'il y a un mode "Ghost" pour bosser les animatiooooooooooooons :cry2: :calim:
Pitiééééééééééé

shtl
30/09/2009, 18h09
Un oignon tu veux dire? Oui.

skyrick
30/09/2009, 19h26
Merci :efface:

Cool :odile:

:lol: :D :) :| :( :cry:

...

...

Et il est ou ? :cry2:

shtl
30/09/2009, 19h29
Tu as un tag display. Dans l'attribute manager les options de "ghosting" apparaissent.

skyrick
19/10/2009, 13h51
Merci pour le Ghost !
Bon nouvelle question : est ce qu'il est possible de merger (souder) des vertex alors qu'ils sont les uns au dessus des autres ?
Parceque si j'ai bien capté l'outil soudure de C4D, il permet que de souder des vertex éloignés non ?

Teutch
19/10/2009, 13h59
Salut !
tu veux dire souder des points plus ou moins superposés ? c'est avec l'outil "Fonction->Optimiser"

skyrick
19/10/2009, 14h09
MERCI :prie: MERCI:prie: MERCI:prie: MERCI:prie: MERCI :prie:

skyrick
02/11/2009, 09h43
Pour Itsmil & paradox2 (voir d'autres qui seraient intéressés par la suite) : la partie "projets" a ouvert ses portes sur mon site, vous pouvez également laisser des messages sur cette page pour en savoir plus :wink:

C'est tout :odile: