PDA

Voir la version complète : J'arrive pas a mettre à jour la 11.5 !!! Grrr



Onskin
11/09/2009, 19h40
Hey tout le monde,
j'ai un souci quand je fais une recherche de mise à jour, il ne trouve pas la 11.5.
Du coup j'ai téléchargé sur le site de maxon directement la mise a jour que j'essaie d'installer manuellement mais rien à faire il se passe rien du tout :(

Pourquoi, d'autres personnes ont le meme probléme ?

Tengaal
11/09/2009, 19h54
To problème vient sans doute du fait que la mise à jour 11.5 est payante, elle n'est pas téléchargeable sur le site de Maxon... :roll:
Seule C4D 11.5 en version demo est téléchargeable sur leur site.

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=24850.0 :deal:

Fluffy
11/09/2009, 20h05
Marrant à quel point ça lobotomise, les torrents :roll:

gaff
11/09/2009, 20h21
:puke: Essaye ça (http://i277.photobucket.com/albums/kk56/gaffc4d/tableau.jpg)

Edit: licence et non lisence, c'est pas moi c'est Bart Simpson. :nono:

Sir Gong
11/09/2009, 21h07
je dois écrire "licence" par respect de l'orthographe...

Onskin
11/09/2009, 21h10
On peut pas l'acheter directement sur le site de maxon ?

Fluffy
11/09/2009, 21h16
Chaque pays a son revendeur officel. Pour la France, il s'agit de Médiaworks, la boîte qui paie pour ce forum.

Sir Gong
11/09/2009, 21h18
Mediaworks (http://www.mediaworks.fr/), voyons. Les mêmes que ceux auxquels tu as acheté la version que tu veux mettre à jour.

base80
12/09/2009, 03h04
Hum, Onskin t'es prié de t'évaporer d'ici stp. Non mais la honte!

C.W
12/09/2009, 10h34
Franchement les modo, je fais parti de ces gens qui achètent cinema 4d depuis des années.
Et pour être franc, à l'heure actuelle, ce n'est pas des pirates dont j'ai le plus honte.
La honte, là vraie, je l'ai ressenti le 1er septembre lorsque la v11.5 est sortie.
L'agacement vis-à-vis de Maxon et de son silence du début août.
Sortira… sortira pas... et le coup de la « surprise »
Et c’est là que j’ai ressenti de la honte.
La honte pour cette société et de son manque de considération vis-à-vis de sa clientèle, de celle qui finalement la soutient, lui permettant ainsi de continuer d’exister.

Eric Smit
12/09/2009, 11h04
Franchement les modo, je fais parti de ces gens qui achètent cinema 4d depuis des années.
Et pour être franc, à l'heure actuelle, ce n'est pas des pirates dont j'ai le plus honte.
La honte, là vraie, je l'ai ressenti le 1er septembre lorsque la v11.5 est sortie.
L'agacement vis-à-vis de Maxon et de son silence du début août.
Sortira… sortira pas... et le coup de la « surprise »
Et c’est là que j’ai ressenti de la honte.
La honte pour cette société et de son manque de considération vis-à-vis de sa clientèle, de celle qui finalement la soutient, lui permettant ainsi de continuer d’exister


Je ne comprends pas ton raisonnement C.W :?

Il y a des dizaines de raison d'être mécontent de Cinema 4D ou de MAXON, mais en quoi la date de sortie de la version 11.5 est un manque de considération envers la clientèle ?

Il n'a jamais été question que la version 11.5 sorte début août. Elle n'a même pas été mentionnée à Siggraph 2009.

Cinema 4D R11.5 est sorti le premier Septembre 2009. En quoi cela t'agaces ?! Tu aurais souhaité que cette version sorte plus tôt ? Et pourquoi as-tu ressenti de la honte ?!?!?

Sir Gong
12/09/2009, 11h05
Franchement les modo, je fais parti de ces gens qui achètent cinema 4d depuis des années.
Et pour être franc, à l'heure actuelle, ce n'est pas des pirates dont j'ai le plus honte.
La honte, là vraie, je l'ai ressenti le 1er septembre lorsque la v11.5 est sortie.
L'agacement vis-à-vis de Maxon et de son silence du début août.
Sortira… sortira pas... et le coup de la « surprise »
Et c’est là que j’ai ressenti de la honte.
La honte pour cette société et de son manque de considération vis-à-vis de sa clientèle, de celle qui finalement la soutient, lui permettant ainsi de continuer d’exister.



Quel rapport ?
Les modos ne sont en aucun cas rattachés à Maxon et à la manière dont cette société mène sa barque.
Simplement, ce site est financé par Mediaworks, distributeur de C4D en France et n'est donc pas le lieu approprié pour expliquer qu'on possède une version douteuse.

Ceci étant posé, la manière dont Maxon communique ou ne communique pas ne justifie pas le piratage.


Sortira… sortira pas... et le coup de la « surprise »
Sans être dans le secret des dieux, ça fait tout de même pas mal d'années que les upgrades sortent avec la régularité d'un métronome.
Je trouve pas ça si mal d'avoir cette relative " surprise " d'une mise à jour avec version démo prête à télécharger.
C'est sûr que c'est pas la même politique que Pixologic, qui communique sur les nouveautés et te fait baver pendant des mois avant que tu puisses faire joujou chez toi. :wink:

C.W
12/09/2009, 14h01
Elle n'a même pas été mentionnée à Siggraph 2009.

Tout à fait Eric Smit, c'est bien là le problème.
Et c'est justement un manque de considération envers sa clientèle.
Qu’il me semble donc honteux de la part d'une société comme maxon.
Pourquoi ne pas en avoir parlé ?
Pourquoi faut-il que tous les ans ou presque, ce soit la même comédie ?
C’est avec tristesse que j’ose dire que je trouve ça ridicule.

Sir gong, pourquoi penses-tu que c'est une critique envers les modos?
J'exprimais un sentiment envers un système, une société.
Non envers l'équipe de ce forum.
J'en ai profité que vous sembliez bien présent sur ce fil de discussion pour m'adresser directement à vous. C’est tout.
Et c'est le cas, non? :wink:

Pour ce qui est des pirates, j'ai dit ce que j'en pensais, il y a de cela quelques années déjà. C'est à dire, (en restant poli et correct) une bande de trous du … boutonneux.

Pour ce qui est de leurs présences sur ce forum,
Je vais jouer les tordus, mais pourquoi ne pas demander aux nouveaux comme ceux déjà inscrits de fournir leur numéro de série via Médiaworks.
Il y aurait certainement de belles surprises. 8)

Sir Gong
12/09/2009, 14h30
Sir gong, pourquoi penses-tu que c'est une critique envers les modos?
Je ne sais pas, tu as répondu à ce fil par "Franchement les modos..." comme si tu considérais qu'au lieu de remonter les bretelles à Onskin on devrait se montrer plus critiques envers Maxon ?
Une fois de plus je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
On est effectivement présents sur ce genre de sujet "sensible", mais on est présents sur tout ce qui s'écrit dans le forum, donc autant ouvrir un sujet "Maxon me gonfle" si tu en éprouves le besoin.
Là il y a un mélange des genres que je ne comprends pas très bien. 8)



Je vais jouer les tordus, mais pourquoi ne pas demander aux nouveaux comme ceux déjà inscrits de fournir leur numéro de série via Médiaworks.
Il y aurait certainement de belles surprises. 8)
Bah, en guise de surprise on ne serait plus que quelques centaines, tout le monde le sait. Je ne sais pas s'il faut fermer les portes du forum, pas mal de gens finissent par acheter une licence après s'être fait la main sur une version pirate, on demande juste à ces personnes de ne pas promouvoir le piratage et de pas venir nous les briser avec des questions à deux balles. :wink:

Fluffy
12/09/2009, 14h36
Pour ce qui est de leurs présences sur ce forum,
Je vais jouer les tordus, mais pourquoi ne pas demander aux nouveaux comme ceux déjà inscrits de fournir leur numéro de série via Médiaworks.
Il y aurait certainement de belles surprises. 8)


Oui enfin, faut pas pousser non plus.
La piracie existe, c'est un fait. Il est plus important à mon goût d'éduquer que de punir, en quoi cela serait-il utile à Médiaworks de n'accepter que ses clients actuels?
Le forum a une fonction importante, celle de créer une communauté chaleureuse autour d'un logiciel et d'offrir de l'assistance technique et artistique.
L'éducation est faite via cette fonction, nous accompagnons les membres depuis leurs débuts (c'est-à-dire les jeunes boutonneux qui piratent), jusqu'à leur entrée dans le mode du travail où ils se régularisent généralement au final.

Faudrait vraiment avoir la tête dans le sable pour ne penser que seuls les gens qui ont une licence officielle actuellement peuvent contribuer ou être bénéfiques à long terme à des companies comme MW et Maxon, et à la communauté en générale.

La seule chose qui me fait tiquer personnellement, c'est un pirate qui est trop stupide pour l'avouer ouvertement sur le site officiel du distributeur, ou trop stupide pour pas lire un manuel ou chercher un tant soit peu par soi-même (enfin, ça ne s'arrête pas qu'aux pirates, mais pour eux c'est encore plus grâve). Et c'est cet aspect que nous trouvons honteux.

En ce qui concerne la politique de communication de Maxon, elle est ce qu'elle est mais crois-moi, elle est bien plus désirable que celle de Cebas par exemple, qui communique largement, mais délivre peu.
Comme le disait Sir gong, suffit de regarder comment procède Maxon chaque année pour se rendre compte qu'ils sortent des mises à jour de manière régulière.

Maintenant j'ai du mal à voir en quoi c'est honteux? Agaçant peut-être, mais honteux?

C.W
12/09/2009, 16h02
Je sais bien qu'il ne faut pas pousser, c'est bien pour cela que j'ai dit que je jouai les tordus.
Pour ce qui est d'une communauté chaleureuse et ouverte au dialogue, ce forum l'est sans aucun doute. Je ne serais pas là autrement.
Pour ce qui est d'être honteux, c'est vrai j'aurais aussi pu dire agaçant, cela l'est en effet pour moi.

Je n'ai pas la tête dans le sable, loin de là.
Les entreprises tiennent parce que des personnes payent pour leurs produits.
Les voleurs même s'ils achètent un an ou deux plus tard des produits x ou y qu’ils viennent de dérober, auront tout de même privé l'entreprise de la vente en question, à une époque précise.

À long terme si trop de monde faisait la même chose, n’importe quel chef d’entreprise risquerait de ne plus pouvoir payer son équipe dans son intégralité. Pour sauver les meubles, il devrait faire une coupe et se séparer d'un ou de plusieurs de ses gars. C'est vraiment difficile, dur et pénible.

On ne peut pas être excuser les uns parce que plus tard ils achèteront peut-être un jour… et se moquer, voir fusiller verbalement un gamin parce que béatement il aura posé une question stupide sur la meilleure façon de récupérer des numéros de série, ceci étant un exemple.

Pour finir, je sais que je suis un vieux c... Mais je préfère m’exprimer et exposer des faits, ici, à des gens intelligents, et ne pas aller sur d’autres forums raconter des conneries sur celui-ci.
Car malgré tout ce que je viens de dire, j’estime ce qu’il me semble être, les bosseurs que vous êtes.
Sinon je ne serais pas venu ouvertement piquer ma crise. :wink:

BadiE
12/09/2009, 16h23
Chaque pays a son revendeur officel. Pour la France, il s'agit de Médiaworks, la boîte qui paie pour ce forum.


Pour le Maroc c'est Aussi Mediaworks… :D puisqu'on n'a aucun autre revendeur Maxon sur place…

:arrow: J'attends toujours qu'on me dise combien cela va me couter la mise à jour C4D R10.5 basique vers C4D R 11.5 Complète :?:

" C4D R10.5 XL Bundle " C4D + AR "

vers C4D R 11.5 Studio Bundle

" Advanced Render
MOCCA
MoGraph
Thinking Particles
HAIR
Dynamics
Sketch and Toon
NET Render "

…………… :? Chez Mediaworks ça sonne… ça répond pas… :?

mr-mégot
12/09/2009, 16h33
http://www.mediaworks.fr/?p=reference&produit_id=351

que se soit à partir de la version 10 ou 10.5 c'est pareil





…………… :? Chez Mediaworks ça sonne… ça répond pas… :?



on est samedi :wink:

BadiE
12/09/2009, 18h49
…………… :? Chez Mediaworks ça sonne… ça répond pas… :?



on est samedi :wink:


:odile: en fait c'était pendant Jeudi & Vendredi :?:

Seb-bbl
12/09/2009, 22h08
On est pourtant du genre à répondre promptement. Après, si tu appelles après 18h, c'est normal, sinon, c'est plutôt étrange...

Sinon, je ne vois pas ce qui dérange dans le fait d'avoir une update majeure par an, pour ma part, je trouve ça plutôt cool... Après, je ne suis probablement pas le mieux placé en terme d'objectivité. De là à parler de honte et tout, faut pas abuser. On sait que c'est la manière de procéder de Maxon, y'a rien de nouveau sous le soleil.

C.W
13/09/2009, 15h47
Ok Seb, désolé.
Je retire le mot.

Mp.

Seb-bbl
13/09/2009, 20h00
Tu sais, tu aurais pu mettre le contenu de ton mp ici, cela n'avait rien de bien méchant, et au contraire soulevait un point intéressant. :wink:

Pourquoi donc ce silence au Siggraph ? Pourquoi aucune pré-annonce ? Je t'avoue que nous en avons été les premiers surpris...

shtl
13/09/2009, 22h48
Ah bah ça éveille ma curiosité du coup. Soit vous en dites pas assez, soit trop! :nono:

Seb-bbl
14/09/2009, 09h10
CW m'évoquait juste son étonnement (pour ne pas dire mécontentement) sur l'absence d'annonce de Maxon au Siggraph.

lenogre
14/09/2009, 10h27
De toute façon, avec le nouveau contrat de maintenance, pas besoin d'être devin pour savoir qu'on aura dorénavant une MÀJ annuelle.
J'imagine mal des clients payer un contrat pour avoir nada. La seule incertitude, c'est à quel moment de l'année. Je pense que Maxon avait prévu ça pour le SIggraph mais ils ont dû être un peu juste au niveau timing et préférer attendre 15 jours plutôt qu'avoir un logiciel imparfait qui leur ferait perdre de la crédibilité : "ah, sur le stand de Maxon, la nouvelle version arrête pas de planter, une vraie daube..." Rien n'est plus néfaste.

C.W
14/09/2009, 12h32
Je soulevais en effet pour le principal, une histoire de communication.
Dans un sens, comme dans l'autre.

Seb BBL; A propos du contrat de maintenance.
Y a t'il un avantage sur les tarifs ?

BerTiN03
14/09/2009, 13h02
[grain de sel]

Oui, C.W., je comprends un peu cette frustration suscitée par ces sortes de "secrets de Polichinelle", mais de la à diaboliser toutes les sociétés un tant soit peu importantes, y'a qu'un pas.

Peut-être un peu de maladresse, ou une stratégie commerciale particulière, bref, dans tous les cas il y a aura des mécontents dans l'histoire.

L'effet de surprise est toujours plaisant, pour ma part, tout en sachant quand même qu'à force de pratiquer le forum, les habitués finissent bien par savoir à peu près quand sortent les releases.. :roll:

Et quand au Sigrapph, je rejoins Lenogre. Mieux vaut avoir rien à présenter qu'un truc pas finalisé, y'a rien de pire que ça.

Pour clore cette intermède sur le chapitre de la piraterie, il faut simplement savoir qu'elle existe, et participe grandement à la popularité de bien des logiciels. Ceci dit, ce n'est certainement pas une raison pour l'encourager, c'est évident. Je ne sais pas ce qu'il en est de Maxon, mais j'ai eu travaillé sur un soft de CAO d'un important (très,.. voire très très important) développeur, dont les commerciaux nous avaient eux-mêmes avoués que la *.dll de 17 Ko qui permet de faire tourner impunément un soft à plus de 60000€ (version full, tous modules, ce que personne n'achète, évidemment), sortait directement, officieusement, de chez le développeur lui-même.

Inconscience direz vous ? Nonon, stratégie commerciale, tout simplement. Pas un particulier n'ira débourser prêt de 20000€ pour une license de base, par contre, il sera, via l'intermédiaire d'une utilisation maison quotidienne, très enclin à encourager l'achat de licenses dans son entreprise. Et surtout, les forums sont remplis d'users, extrêmement actifs, et ça c'est la meilleure pub.

Ceci dit, n'allez pas croire non plus que c'est une manière de s'amender de son devoir envers les éditeurs. Un éditeur vit de son produit, et si tout le monde s'amuse à jouer ce jeu la, il n'y a plus d'éditeur, à terme.

C'est le même principe pour la musique, etc etc..

Simplement, je trouverais anormal qu'un professionnel ne s'acquitte pas de ses licenses, et concernant les particuliers, c'est pas non plus une raison pour nuire impunément au capital potentiel de l'éditeur. Il existe malgré tout un certain nombre de solutions pour pouvoir s'aquitter de son du, et avoir la conscience tranquille (oui, je suis bien d'accord, en période actuelle, et vu le cout de certains softs, ce genre de propos peut faire sourire.. ou pas..)

Ce qui me choque le plus, encore, je crois, c'est le manque de finesse et d'intelligence de ces petits "hors la loi" qui s'affichent ouvertement en toute impunité... :?

Après, faut pas qu'il s'attendent à autre chose qu'à une lapidation en règle, et se retrouvent complètement discrédités par la moitié du forum (et moi le premier). :evil:

[/grain de sel]

Seb-bbl
14/09/2009, 13h45
Seb BBL; A propos du contrat de maintenance.
Y a t'il un avantage sur les tarifs ?


Tarifs MSA pour la base (R11) : 137€, tarif màj R11.5 : 250€, donc gain de 113€.
C'est moins évident pour une studio :
MSA studio (R11) : 425€, tarif màj 11.5 : 450€.
Les frais de port sont offerts, l'envoi est automatique (les clients MSA seront servis cette semaine).

A noter également que le tarif du MSA a légèrement augmenté pour la R11.5 (151€ pour une base, 439 pour une studio).

A noter enfin que le MSA, c'est aussi un support téléphonique personnalisé, avec, si besoin, la prise en main à distance de la machine, et enfin le droit d'installer une licence sur une deuxième machine (chose normalement interdite selon le CLUF).

C.W
14/09/2009, 16h42
Merci pour ces informations, c'est en effet particulièrement intéressant.

Fluffy
14/09/2009, 20h09
Pourquoi donc ce silence au Siggraph ? Pourquoi aucune pré-annonce ? Je t'avoue que nous en avons été les premiers surpris...

Oui, nous étions les premiers déçus, surtout qu'on avait tant de choses à pouvoir montrer, et qu'on savait que la mise à jour sortait le mois suivant.
C'est tout simplement une politique de marketing, qui vise à n'annoncer que ce qui est prêt à être distribué.
Cela est dû à la nature volatile d'un développement logiciel, et aux comptes qu'ils doivent désormais rendre via le contrat de maintenance, je pense.

pigniouf
14/09/2009, 21h02
:arrow:

amateur
14/09/2009, 21h06
entièrement d'accord :mrgreen:

Fluffy
14/09/2009, 21h17
:o

mr-mégot
14/09/2009, 21h22
la licence globale, une idée utopique bien française... :mrgreen:

lolofedo
14/09/2009, 21h24
whaou :o

nikolas
14/09/2009, 21h34
pigniouf président ! :mrgreen:

pigniouf
14/09/2009, 21h44
Bon je crois que je me suis mal expliqué dans le fond j'ai pris un mauvais exemple pour les softs
Mais pour les cd musical cela pourrais être très facilement appliqué
il est vrais que le piratage est un problème en soit est que dans quelques mois je risque d'être confronté à ce problème
vis à vis de ma future structure, je ne voudrais pas être fataliste mais c'est dans la nature humaine
J'ai connu une boite en architecture que tournait avec un soft piraté et cela ne les gênés pas le moins du monde
Je pense que c'est tout à chacun de prendre ses responsabilités.

Fluffy
14/09/2009, 21h58
Ah, c'est plus clair, en effet.

moute
14/09/2009, 23h32
Ils font pareil du coté de la Russie ... Quoi c'est pas ça?

gaff
14/09/2009, 23h53
Non, traduction en Russe par Google ça donne ceci :

Ну, я думаю, я объяснила себя плохо в основу я взял плохой пример для программного обеспечения
Но для музыкальных компакт-дисков, которые могут быть легко применены
Это правда, что пиратство является проблемой само по себе является всего лишь несколько месяцев я могу быть сталкиваются с этой проблемой
по отношению к структуре моего будущего, я бы не фаталистический, но это в человеческой природе
Я видел поле архитектуру, которая превратила мягким захватом и это не смутило на всех
Я думаю, что все все взять на себя ответственность.

Puis retraduction en Français ça donne cela :

Eh bien, je crois que je me suis mal expliquée dans le fond j'ai un mauvais exemple pour les logiciels
Mais pour les CD de musique qui peut être facilement appliqué
Il est vrai que le piratage est un problème en soi n'est que quelques mois je pourrais être confrontés à ce problème
à la structure de mon avenir, je ne serais pas fataliste, mais c'est dans la nature humaine
J'ai vu un champ de l'architecture, qui a transformé une crise bénigne et n'est pas gêné du tout
Je pense que tous ensemble prendre des responsabilités.

Plus claire non? :nono:

:love: Pigniouf

Edit: par avance, toutes mes plus plates excuses Mr Pigniouf, ce n'était qu'un brin d'humour sans aucune méchanceté.

Plus sérieusement, j'ai une question un peu idiote qui mérite une réponse probablement idiote:
Détenteur d'une licence 10,5, mise à jour en 11 puis mise à jour en 11,5. Mes licences 10,5 et 11 sont toujours d'actualité ou suis-je théoriquement censé desinstaller les versions antérieures?

Fluffy
15/09/2009, 01h41
Ta license n'est valable que pour la dernière version.

1nicky
15/09/2009, 07h30
+1 BerTiN03

Le piratage, Billou l'avait dit lui même "Quitte à ce que les gens piratent des logiciels, autant que ce soient les nôtres"

Donc, merci Maxon pour votre laxisme face aux clés, car les licences éducation pour un adolescent, c'était quand même inabordable...
Quoiqu'il est soit, adulte, j'utilise toujours C4D, à ceci près que j'ai la grosse boiboite. En aurais-je fait autant avec Maya ? pas si sûr.



au fait, bravo au lanceur de thread, il est bien naze lui :lol:

Seb-bbl
15/09/2009, 09h32
...car les licences éducation pour un adolescent, c'était quand même inabordable...

360€ la studio en éduc au lieu de 3000€; 82,20€ pour la version de base, faut quand même pas abuser...

pigniouf
15/09/2009, 10h29
:?:

Elliax
17/09/2009, 14h28
"la studio en éduc"... :?: :?: :oops:

Sir Gong
17/09/2009, 14h37
la version Studio Bundle au tarif éducation

dotcom
18/09/2009, 17h13
je me lâche,


Le laxisme face au piratage est gage de renommée et donc de futurs licenciés peut être pour Maxon,
mais pendant ce temps les licenciés, NOUS, perdons de l'argent !

Onskin qui n'a pas la licence ne devrait pas pouvoir gagner d'argent en utilisant le soft !
ça nous ferait plus de jobs !

Yen a ici qui payent leur licence et qui ont des jours difficiles !
freelance c'est pas tous les jours la vie de diva, (ni tous les ans );
Tous investissent et prennent des risques.

Si la seule satisfaction tirée est personnelle, est-elle suffisante ?

Maintenant on passe pour des cons si on a acheté nos licences,
et si un pirate se pointe ici on lui demande gentiment de s'eclipser,




Ce site répond au 1/4 de tour et les SEB, ISA répondent tout de suite, c'est fort !
Sur cineversity tu donnes ton numéro de licence me semble-t-il !
pourquoi pas ici aussi !
un forum bac à sable pour les """" versions d'eval """"
le reste pour les licenciés, ça vous parait comment ?


Arnaud qu'en est à 5000 pattates de licences, pis qu'en a raz les paquerettes !

Ogier
18/09/2009, 18h18
Entre mon c4d, ma Cs4, mon Quidam et quelques autres petits softs et différents plug, je dois au moins être dans les 8 ou 9000... cela dit, durant mes premières années de graphiste, il est clair que je n'avais pas les moyens d'avoir toutes ces licences, et vu que les banques ne font plus leurs métiers depuis bien longtemps, je n'aurais eu aucune chance de me lancer dans ce métier. J'étais donc très content de pouvoir utiliser ces softs malgré tout pour apprendre et commencer à gagner ma vie, et dès que j'ai pu, progressivement je me suis acheté mes licences.

Quand j'en discute autour de moi, c'est généralement ce qui ressort, chez les graphistes établis, 90% (au moins!) ont leurs licences.

Les raisons pour lesquelles nous finissons tous par nous les acheter sont multiples : l'envie de permettre à ses outils d'avancer en participant à l'aspect financier, la maturité qui vient en avançant dans l'âge et la professionnalisation et qui incite à un certain respect des autres, la crainte de ne pas être en règle à partir du moment ou on facture et qu'on laisse une trace,etc etc..

Pour ma part je crois qu'une certaine souplesse est nécessaire.

zeclubbeur
19/09/2009, 02h38
Hello

Le piratage est répréhensible, c'est vrai. Et je suis d'accord avec le fait que gagner sa vie avec un soft cracké, c'est pas forcément très glorieux.

Maintenant, comme ça a aussi été dit, quand on fait des études, et qu'on a besoin d'outils tels que Cs4, ou C4D, pour arrondir ses fins de mois, pour continuer à faire ses études...
Si j'avais dû acheter Cs4... lol J'aurais trouvé autre chose comme job étudiant que le développement de sites web. C'est vrai qu'il existe des solutions libres, gratuites, mais, tout de même moins puissantes que DreamWeaver. Et puis, quand on a commencé le développement web sur un logiciel, en général, on y reste toute sa carrière...

Attention, je ne dis pas que c'est bien de pirater un logiciel. Mais, c'est utile pour apprendre à se former dessus. On peut économiser beaucoup d'argent entre l'achat du soft et les cours de formation. Et si plus tard on décide d'ouvrir sa boite, et bien, à ce moment là, oui, il faut investir dans les licences car vis à vis de la loi, faire un site web ou des annims 3D avec des softs piratés, c'est interdit. Et puis, c'est toujours bien de récompenser les gens qui ont eu le génie de développer le soft.

Mais, blâmer le clampin qui veut essayer, pour son plaisir, de modéliser son chez-soi ou faire 2 ou 3 cubes en 3D, pour voir ce que ça donne... Au pire, il utilisera le soft 6 mois, 1 an, au plus. Au long terme, c'est pas ces pirates là qui coûtent le plus cher aux boites de développeurs :) Ceux qui coûtent cher, ce sont les professionnels qui utilisent ces softs pendant des années pour gagner leur pain.

Après, pour le piratage, c'est aussi une question de facilité et de prix. Regardez ce qu'à fait Apple avec iTunes et l'iTunes Store... En un clic, vous pouvez télécharger à prix modique une chanson. Les MacUsers parlent peu de téléchargement de musique illégale. Parce que c'est pas trop justifié et puis, sur emule, on passe des heures à chercher une chanson, à la télécharger sans être sur qu'elle sera de bonne qualité. Du coup, on finit par aller sur l'iTunes Store... On sait que c'est payant, mais pas trop cher. On peut se permettre de dépenser 0,99 euros pour une chanson... Et au moins, on est sûr que la qualité sera toujours au rendez-vous.

Teutch
19/09/2009, 09h36
Enfin, bon zeclubbeur, il y a un bémol à tous ça, même si tu as, dans un certain sens, raison...
Si on a pas les moyens de se payer un soft 3D, je réponds : Blender... avec ses défauts et ses qualités.
Pour la retouche photo : Gimp (incontournable), tu parles de DreamWeaver, je ne connais rien à la création de sites Web, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était plus aussi bon qu'avant, et que Joomla offrait de meilleures possibilités... tu as Inscape = Illustrator

Le seul soft qui n'a pas d'équivalent en libre, c'est After Effect, Jashaka me semble un peu moyen (tests persos très courts et basiques)
Brefs, si on veut, on peut se passer de piratage.

Et puis, comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets du forum, quand j'ai acheté ma première version de C4D, la XL 5, la XL 7 venait de sortir et la 6 était également encore en vente. Pourquoi est-ce que ce n'est plus possible d'acheté une version antérieure ? ça permettrait d'avoir une licence selon ses moyens et ses besoins...
:?

zeclubbeur
19/09/2009, 14h35
Vi, j'suis d'acc avec toi.

Mais, il y a 7 ans, j'ai commencé sur dreamweaver (4 ou je sais plus). Comme ça pour tester voir si je m'en sortais. J'allais pas acheter un produit à 1000 euros... J'en avais pas les moyens et je ne savais même pas si j'allais m'en sortir...

Après, ben, J'ai testé plusieurs solutions alternatives, à Dreamweaver, des solutions gratuites... Pas forcément pratiques. Et ma façon d'utiliser dreamweaver est certainement pas celle des programmeurs, je l'utilise juste parce qu'il y a une bonne interface wisig (fin, je sais plus comment ça s'écrit)

Gimp, je connais. Avant, je tournais sous Linux :) C'est vrai qu'il est puissant et permet de faire vraiment de bonnes choses. Mais, tout est une question de temps et de motivation d'apprentissage. Bref, on est po là pour parler des softs.

Blender, en revanche, je ne connais pas.
Je suis passé à mac depuis un certain temps. J'ai cherché 3D, mac et je suis tombé sur Cinéma 4D. Après, j'ai voulu essayé et voilà :)

Si j'avais les moyens, je me payerai sûrement les licences. J'aime bien être rémunéré quand je fais quelque chose alors, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les programmeurs qui font des softs aussi chouettes.
Il y a plein d'avantages à avoir une licence : Pouvoir dire qu'on possède le soft, avoir le vrai CD, pouvoir contacter le service tech en cas de problème...
Mais comme tu le dis, les prix sont élitistes, un peu. Si on veut commencer à faire des trucs sympa, on peut pas à moins de payer cher.
Après, comme je l'avais lu sur ce topic, les développeurs sont aussi malins. Il y a des moyens surs de protéger des softs (clés matérielles, autorisations en lignes...) Les moyens ne manquent pas. Seulement, ils savent que sur tous les gens qui piratent, plus tard, ils récupéreront des clients. Du coup, c'est tout bénef !

Pour reprendre l'argument de la musique, si les CD étaient moins cher, et donc, que les Majors prenaient moins de marges, il y aurait moins de piratage. De même que si les platformes de téléchargement était simples d'utilisation... Parce que des fois, c'est pas évident... On part avant même d'avoir payé...

Après, il y aura toujours des crétins pour pirater des logiciels s'en servir pour gagner et bien gagner leur vie, sur le long terme... Mais là, on peut pas y faire grand chose. Les plus crétins sont ceux qui piratent les sotfs iPhone à 99 centimes... lol

cinekd
19/09/2009, 15h29
C'est sûr, aucun de nous n'a de logiciel piraté sur son ordi, pas un seul, ni de morceaux de musique, et on achète tous nos films sur DVD, on ne télécharge jamais :grin:
Le piratage, c'est comme l'alcool au volant ou les excès de vitesse, ça ne nous arrive jamais à nous, c'est toujours les autres :roll:
Moi j'ai acheté tous mes grands softs. Mais j'ai également téléchargé des merdes dont je ne me sers d'ailleurs pas...
On peut convenir que se servir d'un logiciel piraté pour produire des ouvrages qui vont être commercialisés, c'est plus discutable.
Pour le reste, je ne crois pas aux chevaliers (totalement) blancs dans ce secteur :wink:
Ah au fait... je suis marié et je n'ai jamais regardé une autre femme que la mienne :lol:

shtl
19/09/2009, 15h44
wysiwyg:what you see is what you get
ce que tu vois est ce que tu as.

zeclubbeur
21/09/2009, 01h45
Vi SHTL. J'avais un trou de mémoire quand à l'orthographe, mais pas quand à la signification ;)

cinekd : Et le père noel existe, et l'iPhone tient une semaine en s'en servant ! lol

keltoi
21/09/2009, 05h53
wysiwyg:what you see is what you get
ce que tu vois est ce que tu as.


Ce que tu as est ce qu'on les autres :mrgreen: PEACE

shtl
21/09/2009, 07h36
Vi SHTL. J'avais un trou de mémoire quand à l'orthographe, mais pas quand à la signification ;)

cinekd : Et le père noel existe, et l'iPhone tient une semaine en s'en servant ! lol


Mais comment peux tu avoir un trou de mémoire sur l'orthographe lorsqu'il suffit d'écrire les initiales ? :roll:

Lesson1
read my mouth
and repeat after me:


W
what

Y
you

S
see

I
Is

W
what

Y
you

G


:nono:
get



Ok and know try it out loud?!

lenogre
21/09/2009, 09h18
En 3D, y a aussi Cheetah pour mac. C'est incroyable ce que fait ce soft pour 67 euros ! C'est une sorte de c4d light avec moteur IG et un bodypaint like.
On peut se faire les dents sur ce genre de soft et ensuite passer à plus puissant comme c4d une fois qu'on commence à avoir des retours commerciaux.

cinekd
22/09/2009, 12h34
cinekd : Et le père noel existe, et l'iPhone tient une semaine en s'en servant ! lol

:lol: :poucehaut:

BerTiN03
22/09/2009, 14h19
Ah au fait... je suis marié et je n'ai jamais regardé une autre femme que la mienne :lol:


:lol:


C'est marrant comme certains exemples sont déja plus parlant ! :mrgreen:

boulette_padre
23/09/2009, 00h03
Ah au fait... je suis marié et je n'ai jamais regardé une autre femme que la mienne :lol:

:lol:
C'est marrant comme certains exemples sont déja plus parlant ! :mrgreen:

Et moins crédible :mrgreen: