PDA

Voir la version complète : Miroir et réflexion de lumière



zeclubbeur
11/08/2009, 02h39
Bonsoir tout le monde :)

Voilà, j'ai un petit problème.
Je cherche à faire un miroir, jusque là, rien de bien compliqué. Je prend un matériau de base, je mets la réflexion à fond et voilà. Seulement, une chose qui m'interroge, c'est, comment faire pour que la lumière se reflète dans ce dernier ? Genre, quand on pointe un spot vers un miroir, ça devrait renvoyer toute la lumière, non ? Je ne sais pas si je suis bien clair...

Merci :)

Fluffy
11/08/2009, 06h07
Soit tu veux que la lumière soit visible dans le miroir, soit tu veux que la lumière soit reflétée par le miroir.
Pour qu'elle soit visible, il faut que le faisceau soit visible (donc il faut de la lumière volumétrique), ou bien il faut que le spot soit visible.
Si tu veux que la lumière soit vraiment reflétée (qu'elle "rebondisse" sur le miroir), il faut activer les caustiques.

Elliax
11/08/2009, 10h20
haaaaaaaa... les caustiques... bah j'avais essayé de faire une boule à facette un jour... pas moyen de faire refléter un spot... ok merci!
bon c'est pas moi qui avais posé la question mais merci quand même...

BikS
11/08/2009, 10h23
boooaaa grillé par LufLuffy... la misère! :lol:

je sais qu'il y a un tuto sur les caustiques dans la partie tutoriaux. ;)

Chuusss

edit; plus exactement ici; http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=384

zeclubbeur
11/08/2009, 13h09
Vi, merci. J'avais posté avant de regarder les tutos. Cela dit, c'est pas très concluant. En effet, il faut activer les caustiques. Cela dit, un truc qui m'a surpris, c'est que, si j'utilise la matière Danel, pour faire mon miroir, si j'oriente mon spot vers celui-ci, la lumière se diffuse sur le sol. En revanche, si j'utilise un simple matériau avec 100% de réflexion, et le canal de diffusion activé (ttes les options cochées), là, la lumière semble absorbée dans le miroir...
Etrange...