PDA

Voir la version complète : Panneaux articulés



mufti
15/07/2009, 12h03
Bonjour à tous... Je reviens avec une nouvelle requête, probablement idiote et simplissime, mais je peine depuis quelques jours à trouver la bonne recherche pour obtenir ce que je veux.

Grosso modo, j'ai modélisé des panneaux solaires, genre satellite et maintenant je veux pouvoir les animer. En clair j'aimerai pouvoir les déplier. J'ai 5 panneaux que j'aimerais pouvoir chainer, l'un d'entre eux resterait fixé sur le corps sur satellite et ils commenceraient pliés et pourraient se déplier le long d'un axe.

J'imagine qu'il faut utiliser les IK, les bones, les jjoints, mais tout ça est un peu complexe pour savoir par quoi commencer, donc si quelqu'un pouvait me pointer vers la bonne direction.

En attendant, je télécharge le tuto vidéo sur le squelette en espérant que j'y trouverai mon bonheur.

Merci!

genghiskhan
15/07/2009, 12h22
sinon pour animer le depliage, suffit juste de bien placer les axes des objets animés et animer la rotation a la main :?

mufti
15/07/2009, 12h32
sinon pour animer le depliage, suffit juste de bien placer les axes des objets animés et animer la rotation a la main :?


Ouais mais justement, si je pouvais éviter de passer par là en ayant par exemple un Objet Null que je ferais glisser pour contrôler le tout d'un coup. Au pire c'est ce que je ferais, mais ça m'a l'air tellement basique comme animation que je serais étonné que personne ici par exemple n'aie une petite idée de la solution.

Pour moi c'est juste comme animer un bras avec un peu plus de membres quoi.

paspas
15/07/2009, 13h03
salut


a vue de nez , une spline , phytagore et quelque cible devraient suffire ,


paspas


http://farm3.static.flickr.com/2464/3723562806_77b635f557_b.jpg

depliage en %

et les points en coordonée local

mufti
15/07/2009, 13h18
Cool! Merci, je regarderai ça dès que j'ai un peu de temps.

mufti
15/07/2009, 13h21
Enfin cela dit, à vue de nez ça a l'air encore un peu flou... T'aurais le lien vers un tutorial ou de la doc qui s'approcherait du concept dont tu parle là?

Merci.

valkaari
15/07/2009, 13h22
tu mets tous tes panneaux enfant les uns des autres.

tu places les axes au niveau des charnières


tu ajoutes une donnée utilisateur sur ton premier panneau et un xpresso.

dans l'xpresso, tu glisses tout tes panneaux en port d'entrée une rotation sur le bon axe

une cartographie d'intervalle de 0 à 90° pour le premier panneau (ou 0 à PI/2 en radian ce qui est le système de base de cinema 4D)
et pour les autres de 0 à PI avec pour certain, une négation



voila un exemple la clic sur moi moi moi moi moi (http://www.valkaari.com/cinema/prout.zip)


zoup

geantvert
15/07/2009, 13h38
voir le site de base80 (http://www.base80.com/) :wink:

mufti
15/07/2009, 22h58
tu mets tous tes panneaux enfant les uns des autres.

tu places les axes au niveau des charnières


tu ajoutes une donnée utilisateur sur ton premier panneau et un xpresso.

dans l'xpresso, tu glisses tout tes panneaux en port d'entrée une rotation sur le bon axe

une cartographie d'intervalle de 0 à 90° pour le premier panneau (ou 0 à PI/2 en radian ce qui est le système de base de cinema 4D)
et pour les autres de 0 à PI avec pour certain, une négation



voila un exemple la clic sur moi moi moi moi moi (http://www.valkaari.com/cinema/prout.zip)


zoup


Hiiiiii! c'est génial, c'est exactement ce que je cherchais! Bravo! Merci.. Pendant ma nuit de sommeil (oui j'habite à l'autre bout du monde) j'avais réfléchi à une idée utilisant les XPRESSO, mais je me disais qu'elle était encore perfectible (je viens d'un background After Effects et j'aime bcp utiliser les expressions de AE et XPRESSO a l'air de leur ressembler, en plus complexe et complet). Bref, merci, merci, merci, je vais regarder ton projet plus en profondeur sur le champ!

valkaari
16/07/2009, 01h21
ben les contrôleur d'expression d'after effect c'est les données utilisateur de C4D

l'espèce de ressort dans les données la c'est xpresso (tu cliques tu pointes)

et le code des expressions d'AE c'est le coffee.

en gros ^^

et comme dans AE la hiérarchie fait déjà pas mal de chose toute seul.

mufti
16/07/2009, 01h28
Oui oui oui, je disais que la solution que j'avais imaginée dans un demi sommeil était justement inspirée de ce que je sais déjà faire sous After Effects et que ma découverte récente de Xpresso était simplifiée par le fait que ça ressemblait un peu aux expressions de AE (ou du moins que je pouvais faire les correspondances facilement), une raison de plus pour sukiffer Cinema 4D :bounce:

mufti
16/07/2009, 13h20
Donc c'est bon, ça marche super bien... Par contre j'ai fait les calculs en degrés, ça marche tout aussi bien et c'est plus simple que de passer par les radians, c'est plus naturel.

Et comment t'as fait pour avoir cette glissière de ton paramètre prout (en voilà un nom de variable formidable :lol:) dans le viewport? C'est fort pratique ce truc.

Merci.

valkaari
16/07/2009, 14h00
travail en radian, puisque C4D travail en radian ça lui évite de faire une conversion et donc de perdre du temps ( et quand t'as beaucoup d'objet piloté ça peut ramer)

pour la DU ou n'importe quel paramètre de la palette attribut, tu clic sur la variable et tu la jette dans ta vue.

pour sélectionner la donnée dans la vue tu appuies sur shift pour la déplacer tu appuies sur control.


puis tu peux jeter n'importe quoi

la preuve

http://www.valkaari.com/wip/forum/nimp.jpg

mufti
16/07/2009, 14h14
Ah ouais cool, merci, super patrick (comme Femme Patrick, le mensuel des femmes qui s'appellent Patrick)

cinekd
16/07/2009, 15h18
...ça t'apprendra à l'aider :arg:

mufti
16/07/2009, 22h42
...ça t'apprendra à l'aider :arg:


Euh c'était une blague hein? Je le remerciais vraiment, je jouais sur le coté pratique/patrick, c'était une référence aux Nuls en fait.

base80
17/07/2009, 02h45
comme si on avais un sens de l'humeur ici! :mrgreen: