PDA

Voir la version complète : Estimation d'un prix pour promoteur immobilier



zigzag
10/07/2009, 09h17
Salut la french,
je suis dans un situation un peu embarrassent car je n'arrive pas du tout a chiffrer un future commande. :?:
Je doit donc a la demande du client réalisé un plaquette commerciale d'archi de ce type

http://www.monsterup.com/upload/1247209623526.jpg

Et une animation de ce style avec un rendu un peu moins poussez
http://www.toutela3d.com/realisations/clos_savornin/film_3d_immobilier_clos_savornin.html


Pouvez vous me donné un estimation de ce travail en terme Heure de travail ou de tarif.
Merci bien de vos réponses. :wink:

ethylen
10/07/2009, 09h24
Salut
Tu dois juste faire la mise en page de la plaquette ?
ou tu dois modeliser et sortir les images d'archi (+ la mise en page) ?
la difference de taf est quand meme notable, surtout si tu dois sortir des images realistes...

C2
10/07/2009, 09h30
Salut Zigzag,

ET pour le film, qu'entends tu par moins poussé, car la qualité est vraiment top je trouve et le promoteur te fournit-il un story board, sinon bonjour les aller-retours?
Quell matériel as-tu, tu devras peut-être/certainement avoir recours à une ferme de rendu surtout au vu des délais des promoteur en général, donc un coût à estimer aussi..

Tout seul, peut-être quatre à six semaines suivant l'ampleur du projet et en comptant les temps de rendu et les allers-retour si tu fais tout?

pigniouf
10/07/2009, 09h32
Salut zigzag
Ta question est vaste mais il y à plusieurs critères qui rentre en jeu
Ta maîtrise de cinéma 4d ton expérience, la forme juridique de ta société si tu en à une
et le temps que tu vas y passé pour créer cette commande?
Tu peu trouver des exemples de barème sur :google: il y a une chose à éviter sous estimé sont travail, la est le piège
car ne te fait pas de souci le promoteur lui sais exactement combien sa vaut, si tu est trop bas il te prendra pas au sérieux et le contraire il faudra que ton taf soit impeccable et que tu lui montre des exemples
Mais à par ça c'est du tout cuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez bonne chance et fait péter les images dés que tu commence

lenogre
10/07/2009, 09h53
La 1ère chose, c'est demander les plans et discuter avec le promoteur de ce qu'il veut montrer. Ça permet de savoir ce que tu vas exactement modéliser et le chemin d'anim que tu vas faire.
Sans ça, aucun chiffrage possible.

zigzag
10/07/2009, 11h09
C'est vrai que c'est spécialement dur a chiffre, si on parle que de la plaquette quel serais le coût sur une basse de rendu assez détaillé comprenant 2 illustrations 3D, en sachant que je doit modélisé et le réalisé la plaquette.

Que veut dire "avoir recours à une ferme de rendu"?
Je n'ai pas un niveau génial en C4d mais en estiment un mec qui assure pas mal combien de temps lui faudrait il?
Une estimation m'ira carrément une fourchette de prix.
Car pour le moment j'ai pas énormément d'infos sur le projet.
Merci de vos reponses

Teutch
10/07/2009, 11h15
Je ne peux pas t'aider pour les estimations, en revanche, je peux expliquer pour la ferme de rendu.
Quand on a un gros projet, on peut faire appel à une société qui met à disposition ses ordinateurs, moyennant finances, pour réaliser ses rendus. La société en question possède plusieurs ordis très puissants mis en réseau ne servant qu'aux calculs, c'est ça la ferme de rendu.

lenogre
10/07/2009, 11h48
Chez moi, je ne peux faire un prix que si j'ai des plans...

zigzag
10/07/2009, 12h09
Ok je vous informe lorsque j'aurais plus d'infos.
Merci encore j'espère que sa fonctionnera (le projet).

Sir Gong
10/07/2009, 14h22
Alors je vais te donner ma politique tarifaire, mais ne le dis à personne :
Pas question de balancer un chiffre en l'air sur un cahier des charges flou.

La première chose à faire quand on n'est pas un clown : rencontrer le client et mettre à plat sa demande avec lui.
Ça lui permettra de formuler exactement ce qu'il veut et d'appréhender la somme de travail nécessaire.

Et arrêtez de demander "combien je demande pour ça ?" On ne vend pas tous la même pizza.
Quel est ton statut ?
Ton tarif horaire / journalier ?
A combien de temps estimes-tu le temps à passer ?

Une simple multiplication va te donner un ordre d'idée de ce que tu dois demander pour ta prestation...

pigniouf
10/07/2009, 16h35
Honnêtement sir gong tu répond si tu veux
quand tu vas voir ton client automatiquement il te demande combien ça va me coûter
A combien fixe tu la fourchette de prix une fois le cahier des charges défini et le moment tu lui remets le devis

Buzhug
10/07/2009, 17h03
Toutafé d'accord avec Gongo.

Pour ce qui est après le Sir, je peux pas dire, j'ai pas compris :?

ethylen
10/07/2009, 17h54
Honnêtement sir gong tu répond si tu veux


:o :shock: :arg:

mais...mais... mais tais toi !! :coup:

keltoi
10/07/2009, 18h02
Je crois que Pigniouf posait une question a Gong sans exiger de sa part une réponse. Pas la peins d'en faire un gateau :mrgreen:

ethylen
10/07/2009, 18h05
Si c'est le cas, c'est un tres bon exemple que la non-utilisation de ponctuation change le sens d'une phrase!

pigniouf
10/07/2009, 18h07
Je me suis fait mal comprendre
le client voudra une estimation de prix par rapport à sont projet ça c'est indéniable "donc la question fatidique combien ça va me couter"
Le + et - de marge sans établir le devis

Buzhug
10/07/2009, 19h45
Tout à fait d'accord avec Gongo.



Le + et - de marge sans établir le devis




Je me suis fait mal comprendre

Bis

Itsmil
10/07/2009, 19h49
la fourchette des prix peut-être ?

zigzag
10/07/2009, 19h53
:wip:

Sir Gong
10/07/2009, 19h54
le client voudra une estimation de prix par rapport à sont projet ça c'est indéniable "donc la question fatidique combien ça va me couter"
Ça va de soi, bien entendu, je dis simplement que dans le cas présent la demande étant pour l'instant imprécise, ça me paraît difficile de donner un devis précis sérieusement. Tu peux balancer un prix au pifomètre si tu veux, je préfère en ce qui me concerne étudier un cahier des charges rigoureusement et faire une estimation sur du concret.

Fluffy
10/07/2009, 20h20
Pareil, je balance jamais une estimation sans avoir un minimum de détails:
- un plan. C'est le minimum syndical, parcequ'un bâtiment peut avoir n'importe quelle architecture et n'importe quelle taille.
- une idée de la longueur de l'animation, s'il faut juste faire bouger la caméra ou si les objets doivent bouger (ou la lumière), ainsi que le format de sortie final (HD ou pas). Tout ceci a un impact majeur sur les temps de création, mais aussi de rendu si tu fais ton rendu en GIs.
- nombre de vues fixes à rendre pour la plaquette, taille de la plaquette.

Voilà, sans cela, tu ne feras que t'avancer dans le noir, et tu risques de fortement sous-estimer le taf à faire, sans vraiment pouvoir justifier un changement de devis important par la suite (et oui, un devis, même à la louche, c'est un peu comme inscrire ta proposition dans le marbre avec la plupart des clients).

Quant à être trop cher, c'est le risque, mais honnêtement, tu veux bosser pour des clopinettes sur un projet aussi important?
Cela nécessite un certain savoir-faire et du temps, donc cela se paie.

pigniouf
10/07/2009, 21h27
je suis tout à fait d'accord avec vous :poucehaut:
Les clients que vous rencontrez ont ils plus ou moins la notion du travail que ça représente ou pas du tout?

Fluffy
10/07/2009, 21h36
Il est très rare de négocier avec un client qui connaît le boulot que cela représente, ou la difficulté.

Sir Gong
10/07/2009, 22h00
En gros ça dépend pas mal si le client est un particulier ou une petite structure (souvent ignorant et brise-boules, à éviter) :mrgreen: ou bien une agence ou grand compte avec service comm intégré (au courant des tarifs et procédures ; bon de commande, acomptes, délais, etc... ,mais pas forcément plus peinard pour autant)

En même temps c'est des beaux métiers, on est pas à la mine, sauf de plomb, comme dirait Buzhug.

pigniouf
10/07/2009, 22h41
allez une dernière question:
votre sentiment pour l'avenir n'avez vous pas peur que la 3d ce banalise et que du grand n'importe quoi ou le marché asiatique
envahisse la profession et qu'elle soit dévalué, comme cela à était le cas pour les décorateurs ou speudo archi d'intérieur qui est malheureusement remplacé par des charognards de coach d'intérieur, beaucoup à la mode en ce moment