PDA

Voir la version complète : Falloff sur C4D



nivolet
09/07/2009, 13h31
Bonjour à tous,

Je suis débutant 3D et C4D
Je tente péniblement de traduire un environnement 3dsMax -> C4D et je me confronte à la fonction falloff que je ne trouve pas sur c4D

Je désire en effet faire miroiter un objet sur un plan, et que cette réflexion s'atténue progressivement, comme si un dégradé était présent sur le filtre réflexion et qu'il en limite la portée.

Comment réaliser cela ?

Je vous remercie

Niv.

base80
09/07/2009, 13h37
Dispersion de réflexion, mais attention c'est lent.

shtl
09/07/2009, 13h42
Extrêmement lent pour avoir un effet propre, pas trop granuleux (ça multiplie les temps de rendus de 2 à 10 fois, parfois plus :arg: ). Plus rapide si les réglages sont bas (mais flick en animation à cause de l'aspect trop granuleux et aléatoire).

Un léger bump peu simuler ça dans certaines situations.
Un fresnel et un gradient (dégradé, 2 ou 3d en mode caméra par exemple) réél peuvent aussi simuler de manière grossière l'effet dans certains cas.

Mais ce que tu veux en particulier est effectivement très lent dans c4d. :?

Sir Gong
09/07/2009, 13h46
heu.
C'est vous les gars intelligents, mais il suffit de mettre un alpha dégradé circulaire dans le canal réflexion pour une atténuation de la réflexion, il me semble.
D'ailleurs Nivolet tu donnes la réponse dans ta question.

shtl
09/07/2009, 13h58
Oui presque Sir gong.

Prends une grande salle, une salle d'expo par exemple. Avec plusieurs socles, des fauteuils, des tables, des colonnes et piliers, bref, une salle remplie. Le sol est réfléchissant, mais c'est pas un miroir. Besoin d'une réflexion floutée. Ta caméra se déplace dans cet espace. Dits moi combien d'alphas dégradé tu vas poser sur chaque frame de ton animation pour rendre cet effet de manière harmonieuse et réaliste? :D

nivolet
09/07/2009, 14h05
3 modo pour me répondre...fiou !!! :prie:

Je retiens la réponse de Sir Gong car je n'ai qu'un objet à faire miroiter.... C'est tout à fait ce que je recherche ; j'ai identifié le canal Réflexion, mais je ne trouve pas l'alpha à apposer (si ce n'est le canal alpha qui joue sur toute la texture)
Comment faire jouer l'alpha spécifiquement sur la réflexion et nulle par ailleurs.

Sinon...où est le paramètre "Dispersion de réflexion"

Merci !

PLP
09/07/2009, 15h20
L'effet de Fallof dans Max est le même sous C4D, la différence est que tu as moins d'option sur celui de C4D. C4D a mis les types de falloff en plusieurs petits tel le Fresnel, Normal direction et le falloff standard(qui remplace le perpendicular sur Max)

Donc met une map falloff dans réflexion et à normal. Suffit de changé les couleurs du dégradé. Tu peux essayé avec le Fresnel aussi !

Si ça ne répond pas à ta questions, alors là j'ai pas saisi !

nivolet
09/07/2009, 15h27
ça réponds très bien à ma question...Il s'agit cependant maintenant de déchiffrer ta réponse pour l'appliquer et trouver les bonnes commandes.

Je te sens ennervé sur ce coup là, mais reconnait que "
Donc met une map falloff dans réflexion et à normal. Suffit de changé les couleurs du dégradé. Tu peux essayé avec le Fresnel aussi" n'est pas forcément accessible à un débutant en 3D (et en 3D seulement).

Merci à toi

PLP
09/07/2009, 15h47
C'est des effets qui se retrouvent dans chacun de tes canal sauf Glow et Specular. Click le carré avec le triangle a coté de texture et va dans effet, ajoute Falloff ou Fresnel, les 2 se retrouvent dans la section "Effects". Dans chacun de ces effets, tu va retrouver un dégradé, alors change la couleur pour que ça donne l'effet désiré. Il faudra expérimenté pour avoir un effet concluant ;-)


Pour ce qui est du énervée, pas du tout!! Si je l'étais, je n'aurais pas répondu à ta question.

Bonne journée!

nivolet
09/07/2009, 15h51
Merci beaucoup

Très bonne journée à toi

Eric Smit
09/07/2009, 16h20
PLP, Je ne vois pas comment le shader "Fall Off" peut faire l'effet que nivolet souhaite. Ce shader distribue un dégradé en fonction de la direction des surfaces. Il n'a strictement aucun effet sur une surface plane.

Le shader Fresnel n'est pas non plus une solution. Il peut seulement atténuer la réflexion en fonction de l'angle de caméra, mais ce n'est pas ce que nivolet cherche à faire.

Il veut que la
réflexion s'atténue progressivement, comme si un dégradé était présent sur le filtre réflexion et qu'il en limite la portée.

Ce dont il a besoin c'est d'un "Distance Falloff". Cet effet n'est disponible dans Cinema 4D que dans le shader "Danel".

Il existait un plugin pour pouvoir utiliser cet effet dans l'éditeur de matériaux standard, mais il est très vieux. Je doute qu'il fonctionne avec Cinema 4D R10 ou R11.

http://www.mdnx.de/DistFalloff/Dist_Falloff01.html

shtl
09/07/2009, 16h25
Si, il fonctionne sous la r11 (64 bit aussi), mais il bug avec la GI d'AR3, comme plusieurs plugins datant d'AR1 et 2. (comme WFC par exemple, qui rend, mais à une lenteure phénoménale, surtout comparé à la GI précedente qui rendait normalement).

EDIT:
bon, j'ai revérifié, ça semble marcher pas trop mal en fait. Il faut par contre monter beaucoup beaucoup la qualité de la GI pour éviter les artefacts.

Bon, je redécouvre le plugin grace à toi Eric, merci :poucehaut:

PLP
09/07/2009, 16h40
PLP, Je ne vois pas comment le shader "Fall Off" peut faire l'effet que nivolet souhaite. Ce shader distribue un dégradé en fonction de la direction des surfaces. Il n'a strictement aucun effet sur une surface plane.

Le shader Fresnel n'est pas non plus une solution. Il peut seulement atténuer la réflexion en fonction de l'angle de caméra, mais ce n'est pas ce que nivolet cherche à faire.

Il veut que la
réflexion s'atténue progressivement, comme si un dégradé était présent sur le filtre réflexion et qu'il en limite la portée.

Ce dont il a besoin c'est d'un "Distance Falloff". Cet effet n'est disponible dans Cinema 4D que dans le shader "Danel".

Il existait un plugin pour pouvoir utiliser cet effet dans l'éditeur de matériaux standard, mais il est très vieux. Je doute qu'il fonctionne avec Cinema 4D R10 ou R11.

http://www.mdnx.de/DistFalloff/Dist_Falloff01.html



Pour ce qui est du falloff de C4D, je m'en excuse. Mais pour ce que Nivolet désire faire comme sous Max, Fresnel donne un résultat similaire,même égale. "Atténué" et dégradé" semble la même chose pour moi non? :) Si il met un fresnel dans le canal réflexion, ca donnera l'effet désiré, du moins en partie. Pour le reste, je ne connais pas donc je ne peux pas être utile à ce point. Donc je laisse ça au connaisseur :)

diego1968
09/07/2009, 19h23
Bon j'ai essayé le plug qu'Eric à soufflé :prie:
Il marche bien sous R10.5 et on peu le couplé avec la diffusion de la reflexion et ou de la transparence !
Mais bien sur il faut une machine puissance pour pouvoir aller vite. Avec mon Mac Pro 2,8 GHZ ca va pas trop mal :wink:

Mais le plug-in et plus lent à rendre que la dispersion elle-même :o

nivolet
10/07/2009, 08h49
SUPER

Merci Eric !

Merci à vous tous