PDA

Voir la version complète : double face...?



Geika
02/07/2009, 01h45
bonjour à toutes et à tous...

ce soir c'était modélisation intensive paré de tous les trucs et astuces glanés un peu partout.

j'ai modélisé un visage de nana, et ... woaw les choses organiques sont dur à modéliser !

je ne suis pas mécontent de moi mais...

je vous pose une question qui pourrait me simplifier la vie et peut être celle d'autres c4distes... et modéliseurs en général...

est-il possible lors de la modélisation d'un visage (pour exemple) de faire une moitié du visage (celle sur laquelle on bosse) en lowpoly ou tout du moins en résolution polygonale faible, et l'autre, son symétrique (avec ou sans l'utilisation de l'objet symetrie, mais que les deux se modifient ensemble), en subdivision plus élevé par exemple, du genre 1 ou 2 niveaux de segmentations...

de cette manière quand on travaille sur la "low poly" on voit en direct ce que ça donnera une fois la subdivide exécuté, du coup pas besoin de jongler pour voir l'idée, ni la surprise d'un boulot qui aurais pu être mieux...
par contre si possible sans utiliser de l'H.N. (ou alors en m'expliquant comment voir les faces subdivisé)

si vous avez des idées....

une autre question aussi, ça va éviter d'ouvrir pleins de posts,( je suis assez curieux de nature), pourriez vous me dire ce que sont les normals et à quoi servent-elles?

merci à vous tous

base80
02/07/2009, 02h39
Ca marche avec une Instance avec l'echele X (ou Z) inversée (-1 dans les coordonnées) en mode axe (donc pas en mode modèle)

http://www.base80.com/tips/modeling-general/ori_hn_cage-instances.jpg
3. Le modèle
4. Instance du modèle inversé dans un HN
1. Instance du modèle dans une atom array
2. instance du modèle dans un HN dans une atom array

Perso j'aime beaucoup le truc du atom array pour voir mon modèle en filaire qqpart dans ma scène (a coté de l'original)

Seb-bbl
02/07/2009, 10h43
Excellent, Base ! Merci pour l'astuce !

shtl
02/07/2009, 10h53
Oui c'est pas con du tout. Et tu l'avais déjà posté en plus cette astuce, ça me revient maintenant! :oops:

Geika
02/07/2009, 12h13
salut base et merci pour ta réponse, tu sembles être assez calé pour tout ce qui touche cinema 4d

mais par contre te serais-t-il possible de m'expliquer brièvement la procédure genre on met quoi d'abord et ensuite quoi dans quoi parce que ça reste assez obscure, même si je vois de quoi tu parles, je ne sais pas quoi mettre dans quoi

l'H.N. est une sorte d'équivalent à la subdivision? c'est bien ça? ou c'est un arrondissement et un lissage sans augmentation de la résolution polygonale?

désolé de ne pas savoir comment m'y prendre et merci pour ta réponse super rapide.

à te lire

Seb-bbl
02/07/2009, 12h15
Un petit plongeon dans la doc, ou au moins le quickstart, semble s'imposer !

base80
02/07/2009, 12h31
C'est compliqué les trucs super fondamentaux.
Tu sais faire une instance tout de même?
Le HN c'est l'hyper-nurbs, une sorte de super lissage.

Geika
02/07/2009, 12h32
non la doc je la connais, je connais les transformateurs, et les différents éléments dans lesquelles je dois glisser mes objet pour avoir une instance, un hypernurbs ou que sais je encore

ma question c'était pour la méthode de Base, quoi mettre dans quoi et comment?

voilà voilà merci d'avance

base80
02/07/2009, 12h35
3. Le modèle
4. Instance du modèle inversé dans un HN
1. Instance du modèle dans une atom array
2. instance du modèle dans un HN dans une atom array


j'ai mis les 'dans' en gras

Geika
02/07/2009, 13h23
je sais qu'on est dans le bac à sable....

je sais aussi que des gens passent ici qui pose des questions vraiment con...

je sais que vous êtes sur ce forum depuis des lustres et que des fois vous aimeriez faire du catch avec ces gens...

mais il me semble que ma question se justifie...

une instance d'accord mais pour avoir une instance je dois bien mettre mon objet polygonale dedans... surtout pour avoir une instance qui se modifie en même temps que ma modélisation...

l'idée s'était de savoir comment m'y prendre au niveau de la hiérarchie: si je mets l'instance (qui contient mon poly) dans un H.N. les deux sont hypernurbé...

je souhaite avoir la modification de ce que je fais sur mon low ploy en même temps que sur mon instance H.N.

d'où ma question sur la hiérarchie et la marche à suivre.
de même tu parle d'un mode axe que je ne connais pas et ne sais pas comment l'activer...

peut être que pour vous c'est super simple et pas très technique, mais je débute et je ne connais pas encore tout...

des petites précision s'il vous plaît...

shtl
02/07/2009, 13h34
_ ton objet original

_ HN
L null
L instance de "ton objet original"


et le null à -1 en scale X, coordonnées en mode objet



PS: es-tu bien certain de savoir ce qu'est une instance?

base80
02/07/2009, 13h35
Une instance ce crée en ayant sélectionné l'objet a instancier et ensuite en cliquant sur l'icône "instance"
Ça va te créer une copie conforme (donc yapa de hiérarchie, juste une référence)

le mode axe se trouve a gauche en haut (voir cercle)
http://www.base80.com/tips/modeling-general/Instance-trick.jpg

Seb-bbl
02/07/2009, 13h36
Faire du catch n'est pas la question. Déjà, tu fais fausse route concernant la création des instances. Taper "instance" dans le moteur de recherche de l'aide t'aurait déjà donné la solution et t'aurait évité de taper ce long message. C'est ce que je voulais dire.

Geika
02/07/2009, 13h45
ya pas de soucis, et merci à vous pour cette explication

c'est vraiment gentil de votre part

merci encore