PDA

Voir la version complète : Sélection de plusieurs polgones



sniperz
01/07/2009, 18h14
Bonjour!

Je préviens d'avance je ne sais pratiquement rien sur C4D... ^^'

Voilà je suis quelques tutos pour tenter d'en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités de ce fabuleux programme.

Cependant je suis bloqué par une chose qui me semble vraiment simple mais qui apparemment ne l'est pas trop pour moi...

http://www.noshade.net/imgs/tutoriaux/44_c4d/06.jpg

sur cette image on voit que la personne a sélectionné plusieurs polygones qui ne sont pas attachés.
Moi je sélectionne un block mais dès que je veux sélectionenr un autre polygone, celui que j'avais sélectionenr avant s'éfface...

Donc je sais pas comment en sélectionner plusieurs... J'ai essayé avec CTRL mais sans succès, aurais-je loupé quelque chose?

Merci d'avance :oops:

Arthas
01/07/2009, 18h19
Oula... bonjour Sniperz.

En fait, c'est pas la touche Ctrl, mais la touche Shift qu'il faut maintenir.

Mais, un bon conseil, lit le manuel :deal:

sniperz
01/07/2009, 18h30
Je sais excuse moi mais je pensais arriver plus rapidement à mes fins ici que dans le manuel... :lol:
Merci pour ta réponse en tout cas je me sans gêné :oops: :|

base80
01/07/2009, 18h39
Sous risque de me faire lyncher... on préfère tout de même que nos membres lisent le manuel avant de poser des questions (c'est dans la charte.. :deal: )

C2
01/07/2009, 18h51
Au passage pour ceux qui débutent,
une fois bien lue la doc :mrgreen:
le petit plugin "select loop" et "select nth", que j'ai découvert ici et qui peut bien aider dans un cas de figure pareil

http://www.biomekk.com/index.php?itm=13

ne pas manquer aussi "xsSplinePointSelector" du grand XsYann et "chestnuts selector" tant qu'on y est

Francois.ba
01/09/2010, 13h42
Bonjour, je me permets d'envoyer ce message en réponse à ce post, même si ça n'est pas tout à fait la même question, plutôt la question suivante..

Je m'explique: (attention.. propos de noob ! :sweatdrop: )

Après avoir importé un IGES dans C4D pour faire l'animation, j'ai découvert que la fonction fusion permettait de résoudre mon problème final, au moment du rendu (sans cette touche, les polygones apparaissent, et les textures se comportent n'importe comment).

Cependant avant d'appliquer la fusion, je dois avoir fait toute la sélection des polygones à fusionner.

Pour m'y retrouver, j'aurais besoin de pouvoir masquer les polygones déjà sélectionnés et ajouter à la première sélection, par la suite, les quelques polygones restants.

C'est bien là que ça bloque, je n'arrive pas à m'y retrouver entre les propriétés de la sélection elle-même et le menu Sélection.

Ma question est donc, comment puis-je masquer une première sélection de polygones et y ajouter en suite des polygones ?


Merci de votre aide !

druide
01/09/2010, 18h12
Salut,
Onglet sélection, enregistrer la sélection.
Ensuite c'est à peine plus dur tu clique sur ton triangle à côté de ton objet (dans l'onglet objet), masquer les polygones, ils disparaissent.
Tu sélectionnes les suivants, quand tu en as assez ou que tu ne t'y retrouve plus : onglet sélection, enregistrer la sélection et poum c'est magique, ils disparaissent aussi.

Edit: la réponse est: sélection -> tout afficher

Francois.ba
01/09/2010, 19h08
Merci pour la réponse !

Cependant, j'avais déjà tenté d'ajouter les polygones en enregistrant à chaque fois.. Seulement, le résultat que j'obtiens, est le suivant:

Après la deuxième "sélection > enregistrer > masquer les polygones", je n'accède plus à la première sélection: le deuxième enregistrement à écrasé la première sélection au lieu d'ajouter.

J'ai aussi utilisé "tout afficher" et j'arrive du coup à faire réapparaître les polygones de la première sélection, mais les polygones sélectionnés (quand je re-clique sur "sélectionner les polygones") sont ceux de la deuxième sélection.

Et je n'ai qu'un tag sélection durant toutes les manip.. [ce qui préfigure la question suivante.. mais on verra ça plus tard !]

Merci de l'aide !

druide
01/09/2010, 19h19
Même chose mais cette fois tu dé-sélectionnes ton tag entre chaque sélection, du coup tu auras plusieurs tag (et comme tu peux les renommer tu ne seras pas perdu) .