PDA

Voir la version complète : problème avec Collada et autres formats d'export



Teutch
25/06/2009, 12h39
Bonjour !
Je n'ai pas réussi à trouver sur d'autres topics, alors, je me lance...

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic (sur lequel je ne reviendrais pas ! ), je travaille avec un pote et on utilise 3Ds... :poucebas:

Je souhaitais utiliser les "nouvelles" possibilités de compatibilité entre les logiciels, le format Collada.

Pour mes tests, sous 3Ds 2009, j'ai créé un cube avec plusieurs segments sur la hauteur, j'ai fait des bones vite fait que j'ai appliqués avec un Skin, et j'ai donc ESSAYE d'exporter au format *.DAE Collada. Je précise bien essayé puisqu'un message d'erreur s'affiche en me disant que les bones ne sont pas compatibles. ???? C'est un comble, non ? Le format Collada n'est pas censé donner la possibilité d'export/import de skinning... ? Bref ! j'essaie tout de même de voir ce qu'il a été sauvegardé avec ma démo de C4D R11 ( vi parce que je possède que le R10 pour le moment ! ), et là, je vois que les fameux bones existent, mais n'ont pas de dimension et que même le cube a des problèmes, tous ses points sont confondus sur l'origine. Même si je n'exporte que le cube, je n'ai pas de message d'erreur, mais il buggue pareil.

Mon but serait plutôt d'exporter de C4D vers 3Ds, mais n'ayant que la demo non enregistrée (problème de réseau... :() je me suis dit que dans un sens comme dans l'autre cela devait fonctionner. Et ben non !! :?

S'il y avait des personnes qui ont l'habitude de faire de l'échange de fichiers en Collada ou autre, je suis preneur pour des conseils.

Merci ! :mrgreen:

Eric Smit
25/06/2009, 12h59
Pour mes tests, sous 3Ds 2009, j'ai créé un cube avec plusieurs segments sur la hauteur, j'ai fait des bones vite fait que j'ai appliqués avec un Skin, et j'ai donc ESSAYE d'exporter au format *.DAE Collada. Je précise bien essayé puisqu'un message d'erreur s'affiche en me disant que les bones ne sont pas compatibles. ???? C'est un comble, non ?


Salut,

Collada ne fonctionne pas avec des bones, seulement des joints.



Même si je n'exporte que le cube, je n'ai pas de message d'erreur, mais il buggue pareil.


ça, c'est pas normal. Les géométries simples devraient passer sans problème.

Tu peux nous transmettre le fichier ?

Teutch
25/06/2009, 13h09
Les joints ? Kézako ? :shock:
Bon, je crois que j'ai des progrès à faire encore... :coup: :deal:

Je viens de faire un test, réimporter le fichier sous 3Ds, ben le cube existe toujours avec des bugs, et les bones aussi, et dans un sale état également.

Comment faire pour transmettre les fichiers ? les images je sais, mais les fichiers ? :?

Merci !

Eric Smit
25/06/2009, 13h26
Tu peux mettre le fichier sur RapidShare (inclue les deux, le .c4d et le .dae).

http://www.rapidshare.com/

Teutch
25/06/2009, 13h52
Ben voilà ! je n'ai mis que le fichier Collada puisque je ne peux pas sauvegarder avec ma demo de C4D. désolé ! :?

http://rapidshare.com/files/248472144/cube.DAE

Eric Smit
25/06/2009, 14h08
Tu peux pas le sauver sur R10 ? Le problème c'est que sans le fichier c4d c'est difficile de savoir ce qui cloche.

J'ai ouvert ton fichier "cube.dae" et tous les points sont à 0,0,0. Je ne sais pas du tout comment tu es arrivé à ça :?

De mon côté, si je sauve un cube en dae tout fonctionne normalement...

Teutch
25/06/2009, 14h14
C'est que je ne peux pas l'importer sur R10...
Le problème doit venir de 3Ds :(

Je réessayerai plus tard ! je dois bosser :mrgreen:

Merci encore ! :odile:

atome451
25/06/2009, 20h42
Bonjour à tous,

Je sais que ça peut sembler n'avoir rien à voir avec la choucroute mais il y a le même type de souci avec l'exportation Collada de Quidam et Cinema 4D 11. Alors que cette exportation Quidam fonctionne très bien avec d'autres logiciels.
Après discussion avec le support Quidam (je n'ai pas essayé le support Maxon), il semblerait que Cinema 4D utilise une implémentation Collada (ou un numéro de version, je n'ai pas trop bien compris) pas toujours compatible. C'est du moins l'explication qui m'a été donnée.
En tout cas, le résultat chez moi est le même, quels que soient les paramètres à l'exportation et/ou à l'importation dans C4D : tous les points (vertex) à zéro, des UV corrects, de bons matériaux, etc. J'ai fait également le test avec un cube subdivisé exporté de C4D en .OBJ puis retour de Quidam en .DAE. Tout est à zéro dans la palette Structure...

En espérant que ça puisse aider à cerner le souci... :idea:

Teutch
26/06/2009, 09h21
Ben, je pensais que ça venait de ma version de 3Ds (installation ???) parce que j'ai fait des tests avec une exportation d'un objet à partir de DAZ studio 3D, et ça fonctionne...
mais si tu dis que ça dépend... :?

C'est à creuser !



En espérant que ça puisse aider à cerner le souci... :idea:


Et donc, oui, ça aide à cerner le problème ! merci ! :mrgreen:

Teutch
30/06/2009, 14h54
Je me permets de relancer le sujet car je n'ai toujours pas trouvé de solution, et apparement, je ne suis pas le seul.

Dans mes derniers tests, j'ai donc exporté un cheval animé (pz3) en *.DAE à partir de Daz studio 3D. Ce fichier s'importe sans problème sur C4D R11, les UV sont bien placés, il a un squelette, il est skinné, et animé. Si je prends ce même fichier et que je l'importe sous 3Ds, ben il y a des messages d'erreurs et il ne charge rien.

J'ai enfin enregistré ma demo de C4D R11, donc, j'ai pu faire les tests d'exportation. J'ai repris le cheval, et sous 3Ds, encore des messages d'erreur, et seul le squellette se charge, mais ce ne sont pas des articulations... en plus, il n'est plus animé.

A l'aide ! :cry2:

atome451
30/06/2009, 15h29
Salut,

Pour les exports de Daz Studio, il y a aussi ceci : http://www.daz3d.com/i/3d-models/daz-studio-add/fbx-plug-in?item=4137&cat=341&_m=d.
As-tu essayé le format .FBX ? Je ne connais pas 3DS mais comme MotionBuilder appartient à Autodesk si je ne me trompe pas, ce devrait être un format assez compatible, non ?
Bien entendu, Collada devrait fonctionner. Mais si ce n'est pas si évident que ça, pourquoi pas essayer .FBX ? J'ai peut-être loupé un truc ?

Teutch
30/06/2009, 15h43
Hello !
Ben le FBX ne m'a pas vraiment convaincu jusque là, il bugue aussi beaucoup entre 3Ds et C4D, dans un sens comme dans l'autre. Puis je ne suis pas sûr que le FBX prenne le skinning en compte, à voir...

Entre Motionbuilder et C4D, ça passe bien ?

Merci !

Teutch
30/06/2009, 16h23
Je viens de tester (encore) avec le FBX exporté de C4D. Là, le lien entre C4D et 3Ds marcherait, mais j'ai un bug probablement avec l'emplacement des axes de la mesh, elle est décallée et les pattes "suivent" bizarrement les mouvement des os, on dirait qu'elles sont en chewing gum :?

Mes nerfs vont lacher :coup:

édit : en effet le skinning est exporté... coOL !