PDA

Voir la version complète : Comment faire un Spinnaker ?



Actarus44
01/06/2009, 10h16
Bonjour à tous ! ;-)

J'ai un petit exercice pour mes cours à faire.

Je dois modéliser une voile très exactement un spinnaker en 3D evidemment :-)...

ex: http://www.onedesign.com/class/j24/SD-spin-comparison-07.jpg

Mais la je dois dire que j'ai prèsque tout essayé (sauf ce qu'il fallait, vous allez me dire...), pour la construire spline lines etc... mais rien à faire je n'y arrive pas !

C'est dû à cette forme triangulaire bombée je ne sais qu'elle outil utiliser, courbes de Bezier ou etc ?

Je débute dans C4D, mais c'est vraiement très très chouette ;-)

Merci de votre aide.

geantvert
01/06/2009, 10h29
hello Actarus,

goldorak est pas un peu lourd pour voyager en bateau? :mrgreen:

il te faut utiliser la spline bézier pour les courbes, puis peau nurbs.
tu as deux solutions pour cette dernière, soit des splines verticales à raison de 3 ou 4 cela doit suffire, ou splines horizontales et là tu en aura moult. je te conseilles donc de verser dans l'horizontale.

si tu peux trouver des blue print précis, élévations, coupes, plan tu t'en sortira mieux.

Il y a moult manières de réalisé ta voile, celle-ci me parait la plus simple

bonne continuation

Jean-Laurent
01/06/2009, 10h35
Je ne partirais pas d'un triangle personnellement.
Mais il y a sans doute pleins de solutions.

Une solution est pratiquement sous tes yeux. On voit bien les lignes de modélisation sur ton exemple.

-Tu peux partir d'une courbe de bézier dans le plan horizontale qui prend la forme voulue, puis tu la dupliques pour conserver le même nombre de point, la déplace plus haut et retravaille sa forme pour correspondre à ta voile. Tu montes ainsi avec 5, 6 courbes. La dernière sera minuscule pour faire la pointe de ton spinnaker. Le tout dans une peau Nurbs.

- La même technique peut-être essayée avec 3.4 splines identiques et rotation dans le plan vertical.

-Tu peux aussi partir d'un cylindre sans faces aux extrémités ("caps"), le couper en deux. Le subdiviser au couteau en boucle juste ce qu'il faut. Puis déformer les sections horizontales pour les adapter.
Une HN si nécessaire pour lisser le tout et conserver un petit nombre de sections.

- Il y a un plug payant "splinePatch" qui fait ça facilement. On ne sait jamais, si tu l'as.

-Edit: Grillé.

Actarus44
01/06/2009, 10h38
C'est vrai que Goldo sur un bateau..., c'est pour ça que je rame à fond !!!

Merci pour tes conseils je vais m'y mettre de suite !

J'avais en effet essayé avec 3 spline lines verticales, et j'y étais prèsque sauf que le sommet de ma voile n'était pas juste du tout puisqu'elle était formée des trois points des sp. lines... ?

Je n'arrive pas à avoir un sommet pointu former d'1 seul point :cry:

Actarus44
01/06/2009, 10h41
Pardon J-L je n'avais pas vu ta réponse !

Merci c'est top je n'y avais pas pensé pour les horizontales !

Top merci

Jean-Laurent
01/06/2009, 11h25
Un seul point au sommet c'est possible.

Une fois que tu as pleins de points tu resserres ceux-ci au maximum. Si tu es dans une forme éditée.
Puis tu utilises l'option "optimiser", en élargissant un peu le rayon d'action. Tous tes points vont se transformer en un seul.

Cependant la notion de point est très subjective. Un point c'est ce qui n'a pas de partie. :o
Bon en 3D c'est un peu plus clair. :wink:
Mais une vingtaines de points vus de très loin ou très proches vont sembler n'en former qu'un seul.

cinekd
05/06/2009, 17h33
... tu peux prendre une sphère que tu édites, tu sélectionnes les polys correspondants à ta voile, tu inverses la sélection, tu effaces, tu nettoies en optimisant au cas où il resterait des points et enfin tu donnes un peu d'épaisseur en utilisant le déformateur explosion FX, temps réglé sur 0%...