PDA

Voir la version complète : Comment faire un Spinnaker ?



Actarus44
01/06/2009, 10h16
Bonjour à tous ! ;-)

J'ai un petit exercice pour mes cours à faire.

Je dois modéliser une voile très exactement un spinnaker en 3D evidemment :-)...

ex: http://www.onedesign.com/class/j24/SD-spin-comparison-07.jpg

Mais la je dois dire que j'ai prèsque tout essayé (sauf ce qu'il fallait, vous allez me dire...), pour la construire spline lines etc... mais rien à faire je n'y arrive pas !

C'est dû à cette forme triangulaire bombée je ne sais qu'elle outil utiliser, courbes de Bezier ou etc ?

Je débute dans C4D, mais c'est vraiement très très chouette ;-)

Merci de votre aide.

geantvert
01/06/2009, 10h29
hello Actarus,

goldorak est pas un peu lourd pour voyager en bateau? :mrgreen:

il te faut utiliser la spline bézier pour les courbes, puis peau nurbs.
tu as deux solutions pour cette dernière, soit des splines verticales à raison de 3 ou 4 cela doit suffire, ou splines horizontales et là tu en aura moult. je te conseilles donc de verser dans l'horizontale.

si tu peux trouver des blue print précis, élévations, coupes, plan tu t'en sortira mieux.

Il y a moult manières de réalisé ta voile, celle-ci me parait la plus simple

bonne continuation

Jean-Laurent
01/06/2009, 10h35
Je ne partirais pas d'un triangle personnellement.
Mais il y a sans doute pleins de solutions.

Une solution est pratiquement sous tes yeux. On voit bien les lignes de modélisation sur ton exemple.

-Tu peux partir d'une courbe de bézier dans le plan horizontale qui prend la forme voulue, puis tu la dupliques pour conserver le même nombre de point, la déplace plus haut et retravaille sa forme pour correspondre à ta voile. Tu montes ainsi avec 5, 6 courbes. La dernière sera minuscule pour faire la pointe de ton spinnaker. Le tout dans une peau Nurbs.

- La même technique peut-être essayée avec 3.4 splines identiques et rotation dans le plan vertical.