PDA

Voir la version complète : Bonjour :))



Grace Kelly
15/05/2009, 15h05
Bonjour à tous :)

J'ai déja été un membre régulier de ce forum il y a quelques temps, genre en 2005 il me semble :) J'avais même eu droit à mon WIP hihi :) :) C'était du temps où il y avait (Peut-être y sont-ils encore je n'ai pas vérifié) Buzhug, base80, Fluffy, le dieu SHTL, archéo, Walien, et autres xander :D

Bref pour la nostalgie je suis allé lire quelques-uns de mes très anciens messages, en me marrant bien de voir à quel point j'étais un sal gosse, et il s'agissait donc d'une époque ou je tatais un peu d uC4D en tant que gros débutant...

Depuis j'ai laissé de côté pour continuer LE logiciel ou j'ai du passer les 3/4 de ma vie, Photoshop :))

Et puis dernièrement j'ai ressorti ce bon vieux cinema 4D, et je me suis mis à en refaire, plus sérieusement...

Bref, je connais bien entendu parfaitement le principe du bac à sable, donc à moi de gagner mes galons pour me balader et cracher ma bonne humeur un peu partout sur le forum :))

Donc voilà j'aurai aimé vous montrer par exemple mon dernier taff complètement fini histoire de switcher directement mais j'ai quelques soucis...

En effet ça fait maintenant 2 semaines que j'essaye désesperement d'obtenir un rendu de ma scène, mais à chaque fois au bout de quelques jours de rendu (Oui "grosse" scène), mon rendu C4D finit par se taire d'un coup après avoir monopolisé non-stop 100% de mon processeur (Hmmm ça chauffe) et quelques 90% de ma RAM.

Au bout d'un certain temps (genre aux 3/4 de mon rendu) il me gratifie de plusieurs avertissements (Mémoire insuffisante), et puis apparemment, après, il en a plein les fesses et cesse son activité, j'ai envie de dire, processorale (L'utilisation tombe à 2% sur l'ensemble du PC) tout en restant cependant à une monopolisation de ma RAM de l'ordre de 3Go sur les 4 dispo.

Mes lignes de balayage se retirent, comme pour témoigner l'arrêt du travail , preuve à l'appui :

http://img51.imageshack.us/img51/6223/prob.jpg

Et voila, ça me les brise sévère.

Après là onpasse à la partie sensible puisque c'est à ce moment que vous allez me dire "normal qu'il plante ton PC, kikette va", puisque le rendu que je demande est de l'ordre de 16 000*10 000 pixels.

J'avoue c'est grand, mais j'ai besoin d'une telle taille car le plus gros du taff se fera sur mon Photoshop (textures etc...) et j'ai besoin d'avoir de gros détails...

En plus de ça je demande un fichier multi-passe...j'avoue c'est beaucoup demandé mais ça m'arrangerai bien...! Ah oui et j'ai aussi un poiiiiil de radiosité... :roll:

Et j'aimerai savoir ce que je pourrai faire pour obtenir cet enfoiré de rendu final. Renoncer à une telle résolution, ou au fichier multi passe, jeter mon PC par la fenetre (ça m'embeterait j'ai une config que j'estime assez costaude), ou me jeter moi-même.

Voila voila, et sinon, ravi d'être de retour parmis vous :))

Seb-bbl
15/05/2009, 15h13
Salut et bienvenue !

Tu as plusieurs solutions : être moins gourmand au niveau de la taille de sortie (16000x10000 ? pourquoi faire ?), éditer tout ce qui peut l'être, connecter tout ce qui peut l'être, passer en 64 bits et ainsi poouvoir gérer plus de 4Go de ram, faire ton rendu en plusieurs fois (voir tuto dans la section tut'minutes) etc...

Grace Kelly
15/05/2009, 15h20
Ok ! Bon à savoir !

Je suis déja en 64 bits. La taille de sortie comme je l'ai dis me sera très utilise pour le passage sous photoshop (Zoomer et modif des détails le plus précisement possible). Mais si vraiment ça coince encore je descendrai...

Connecter tout ce qui peut l'être, ça aussi, je pensai pas que ça pouvait jouer un rôle la dedans mais j'ai effectivement pas mal d'objets séparés, je vais tâcher de les fusionner :)

Et pour le rendu ne plusieurs fois, faut de suite que j'aille voir ça ! Merci en tout cas ;)

Huv
15/05/2009, 15h21
On peut precalculer le lightcache et l'irradiance sous AR3 (façon vray) ? :roll:
;)

Seb-bbl
15/05/2009, 15h42
oui monsieur.

http://www.cineversity.com/tutorials/lesson.asp?tid=1334

Sir Gong
15/05/2009, 16h20
Et tu t'appelais comment, avant d'être une princesse défunte ?

Grace Kelly
15/05/2009, 16h22
Et tu t'appelais comment, avant d'être une princesse défunte ?


Je préfère une actrice défunte :)
Et euh bouah mon ancien pseudo n'a pas vraiment d'importance :)

walien
15/05/2009, 16h36
Quine (ou Queen je sais plus) ? ^^ (je sais pas je propose des pseudo qu'on a pas vu depuis longtemps).

Enfin sinon bonne chance pour ton rendu :).

kaliseb
15/05/2009, 16h42
Hahaha trop bon Walien... :lol:

cimneth
15/05/2009, 17h01
sinon il reste toujours la solution de mettre les tex que tu veux sur le fichier C4d et pas sous photoshop tu n'auras plus besoin de cette taille diplodoqueste...

Paradox
15/05/2009, 17h14
Re bienvenue ! :mrgreen:
Tu peux faire péter ton image plus grand ? Car ça m'a l'air bien sympatique tout ça ! :poucehaut:
Après teste à taton en descendant la résolution jusqu'à ce que ça passe. J'avais eu le même problème quand j'avais fait mon image de gare où j'avais des "out of memory" à n'en plus finir.

Grace Kelly
16/05/2009, 14h04
Bon j'ai essayé la méthode du "stopper un rendu pour le reprendre plus tard", je l'ai donc fait à environ la moitié du rendu (un peu moins d'une trentaine d'heures)

Le souci c'est que ça fait maintenant 1h15 que mon DD gratte du tonnerre, que mon PC est à 90% paralysé...J'ai de la patience mais faut pas abuser non plus.

Ca fait maintenant la 6eme fois que mon rendu n'aboutit pas et ça me les brise méchant là :evil:

pigniouf
16/05/2009, 15h03
Bonjour Grace :odile:
j'ai plus ou moins suivie ton problème
je propose une solution c'est peut' être pas la bonne mais à tu pense à conformer ta texture avec ta lumière(baking)
Sa pourrais allège ton temps de calcul au rendu
voila moi je te propose sa
bon week' end quand même

Grace Kelly
16/05/2009, 15h53
Merci pour vos propositions :)


edit : ha ben j'ai rien dit, même pas besoin d'utiliser le net render, juste la camera preset et ça calcule ton images en plusieurs images que tu rassemble dans photoshop. (par contre je sais pas avec ton image ^^)

Ah, c'est quoi cette histoire de camera preset ? Je vais aller faire un tour dans la doc et sur le forum voir si je trouve des trucs ;)

Grace Kelly
16/05/2009, 18h21
Hmmm je ne trouve pas ce chemin d'accès :


- Dans la médiathèque, dossier préréglages/ MAXON / CINEMA 4D / Add Ons / Expressions, choisissez Tiled Camera.

Tu parles du dossier d'install de C4D ? Parce que là bas j'ai rien, et si c'est différent de la médiathèque alors je ne sais pas l'ouvrir...Je me sens bête là honnêtement :o (Maj + F8 peut-être ? Même là j'ai rien)

Et pour ceci :



- Dans le gestionnaire d’objets, sélectionnez la propriété XPresso de la caméra. Dans le gestionnaire d’attributs, activez l’option Use Tiling. Définissez également le nombre de colonnes de la caméra.

- Dans les préférences de rendu, paramétrez la scène de façon à animer de l’image 0 à l’image 8 (pour une caméra de 3 colonnes) ou de l’image 0 à l’image 24 (pour une caméra de 5 colonnes).

J'ai du mal à piger cette histoire de colonnes...

Grace Kelly
16/05/2009, 20h30
Ok merci pour le coup de main je vais y jeter un coup d'oeil ;)

cinekd
19/05/2009, 16h11
Et tu t'appelais comment, avant d'être une princesse défunte ?

Priscillia princesse du désert :)

Sir Gong
19/05/2009, 17h29
c'était "Priscilla folle du désert" je crois, pas princesse.

Enfin, à chacun ses princesses, hein. :mrgreen:

cinekd
19/05/2009, 19h01
Les deux existent. Princesse, c'était pour éviter de stigmatiser :wink:

Grace Kelly
20/05/2009, 12h36
Ahhhh le petit coquin !
J'ai enfin réussi à avoir mon 16 000 * 10 000...
Le bébé est tout beau et mon image finale accroche les 700Mo (tiff oblige)

http://img193.imageshack.us/img193/2783/rendufinal1.jpg

Pour info j'ai utilisé un systeme de cache via une texte en mode alpha, que j'appliquais sur un premier plan, et ainsi j'obtenais à chaque fois un bout de mon rendu, puis je refesais un cache, etc...Basé sur le principe du tut'minute :poucehaut:

Je posterai quand même le résultat final ici, et puis pour le fun j'ouvrirai un WIP sur je sais pas quoi histoire d'apprendre des trucs et, d'une pierre deux coups, sortir de ce bac à sable :)

EDIT: Les lignes noires sur l'image c'est normal, elles disparaitront, c'est l'endroit ou ont été recollées les différentes parties du rendu :)

Grace Kelly
15/06/2009, 20h38
Hello,

Vous m'avez filé un coup de main pour mon rendu la moindre des choses est que je poste le résultat final :)
Comme je l'ai dis le plus gros du travail a été fait sous Photoshop, il est vrai que j'aurai pu plus ou moins me faciliter la vie en faisant tout en 3D mais le but de l'exercice consistait avant tout à me remettre doucement à C4D via une modélisation + ou - basique et enfin voir où j'en suis niveau Photoshop. En effet il s'agit là de mon travail le plus lourd, le plus long, et le seul dont je pars à la base d'une feuille blanche.

Donc comme je ne garde jamais aucune trace de mes travaux (Je ne conserve pas, je fais un truc, je bave dessus trois jours et je le vire) j'ai décidé cette, pour le fun et dans un certain but auto-dérisoire, d'en faire carrément une vidéo.

Ainsi, voila une petite vidéo qui condense 2 mois de taff en à peine 5 minutes :) Un joli accéléré !
Avec au bout, le résultat final sous plusieurs angles. Je posterai l'image en elle-même + tard :)

http://www.vimeo.com/5169664

Bye ;)

PS : J'essaierai d'ouvrir un petit WIP pour rigoler !

Fid_Ji
15/06/2009, 22h44
:shock: :shock: :shock:

OK.. heu quoi dire... chez nous .. en architecture ( c'est marrant de dire ça !!!) euuuh, on fait souvent des base sous sketchup que l'on texture après sous photoshop.... je me suis mis à c4d car je trouvais que c'était une perte de temps de devoir retoucher toutes les images une par une pour le texturage....

mais là je suis super impressionné. chapeau bas monsieur.

paploo
15/06/2009, 23h14
C'est clair que je ne comprends pas trop l'intérêt!

Pour certains objets comme les statues etc, je comprends bien, ca évite des mods de 2 siècles mais tous ces plaquages de texture en post, c'est pas malsain pour le cigare??

En tous cas chapeau bas pour le résultat, il a l'air très convaincant, par contre tu dois être sévèrement atteint pour avoir une telle patience ^^
:prie:

Grace Kelly
16/06/2009, 10h59
Merci à vous deux :)

C'est clair, je le crie haut et fort, c'est malsain de prendre cette direction mais je voulais avant tout que cette création soit un exercice Photoshop, et effectivement, ça a beau être long et bien chiant, ça rôde pas mal :) Ensuite, j'ai choisi cette méthode à titre exceptionnel ; Comptez pas sur moi pour réitérer l'expérience à une telle échelle lol :D

kryptogram
16/06/2009, 15h04
J'ai regardé ta vidéo 3 fois consécutives...

Visualisation 1 : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/reflexion-gratte.gif... puis :? ... puis :o

Visualisation 2 : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/foudre-20060614.gif Ce mec est taré !

Visualisation 3 : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/machoire2.gif


J'ai arrêté là, mon pacemaker était en surcharge.

Voyou !

NiKo
16/06/2009, 15h17
Il n'y a rien de malsain nulle part, toutes les techniques sont bonnes pour sortir une image, punto finale.
En revanche là ou je trouve que tu zappes une étape primordiale en amont, dans C4D, c'est la lumière. Toi tu fais ton rendu dans une scène pas réellement éclairée, et ensuite tu reconstruis ton éclairage en post sous toshop. Mais le résultat gagnerai énormément si au contraire, tu faisais un éclairage très soigné dans C4d, rendu en IG, sur une base de matériau blanc, et ensuite tu viens dans toshop placer tes textures. Avec le mode de fusion qui va bien, tu conserves la lumière originale, et le résultat est bien plus naturel, sans compter les heures gagnées à "inventer" un éclairage.

Grace Kelly
16/06/2009, 15h50
Il n'y a rien de malsain nulle part, toutes les techniques sont bonnes pour sortir une image, punto finale.
En revanche là ou je trouve que tu zappes une étape primordiale en amont, dans C4D, c'est la lumière. Toi tu fais ton rendu dans une scène pas réellement éclairée, et ensuite tu reconstruis ton éclairage en post sous toshop. Mais le résultat gagnerai énormément si au contraire, tu faisais un éclairage très soigné dans C4d, rendu en IG, sur une base de matériau blanc, et ensuite tu viens dans toshop placer tes textures. Avec le mode de fusion qui va bien, tu conserves la lumière originale, et le résultat est bien plus naturel, sans compter les heures gagnées à "inventer" un éclairage.

C'est pas faux. Moi j'ai construit ma scène avec un éclairage assez basique mais suffisant pour moi. Lors du passage sous photoshop j'ai repris les grandes lignes de cet éclairage en conservant les zones d'ombres etc...Disons que ça me servait de guide :) Alors en suite, je le crie haut et fort, je suis une kikette à C4D, ou plutot un gros débutant, alors la lumière, c'est vraiment pas mon fort...

Mais comme je disais, un de ces 4, j'ouvrirai un WIP pour justement m'exercer dans ce type de domaine que je connais trop peu...Histoire qu'au fil de mon travail je puisse m'appuyer sur des remarques et autres suggestions pertinentes :)