PDA

Voir la version complète : adobe CS4 - mes impressions



lenogre
11/05/2009, 18h35
Passées les nouveautés fort utiles, qq petites choses me font littéralement enrager :

1/ Dans Photoshop, l'outil de recadrage ne marche pas !!! Bon, ça encore, on peut s'en sortir.

2/ Dans Illustrator, la nouvelle gestion des masques est une grosse grosse merde bien puante. Je passe mon temps à me retenir de jeter l'ordi par la fenêtre à chaque fois que je manipule des masques.
En gros, quand vous cliquez sur un masque, Illustrator sélectionne uniquement le masque et pas le contenu. Si vous bougez le masque, le contenu suit même si à l'écran c'est pas sélectionné. Ça c'est une question d'habitude.
Le pb, c'est quand vous voulez modifier le contenu du masque, ça devient pénible, surtout si vous avez des masques dans des masques (une image détourée dans un masque illus par ex)...
Obligé de passer par la palette Calques pour faire des sélections alors qu'avant, on faisait ça à la volée avec la flèche blanche +.

nikolas
11/05/2009, 18h38
Passées les nouveautés fort utiles, qq petites choses me font littéralement enrager :

1/ Dans Photoshop, l'outil de recadrage ne marche pas !!! Bon, ça encore, on peut s'en sortir.



Je n'ai pas ce problème chez moi.

lenogre
11/05/2009, 18h56
:cry2:

Sir Gong
11/05/2009, 19h06
Moi non plus, quant à l'édition des objets masqués, il y a le double clic pour isoler...

En revanche les interfaces sont toujours aussi lourdingues et on se demande ce qu'attend monsieur Adobe pour s'inspirer des options de personnalisation de C4D. Lors des tâches répétitives, on rêve d'avoir des palettes personnalisées sous le pointeur...

nikolas
11/05/2009, 19h23
Moi non plus, quant à l'édition des objets masqués, il y a le double clic pour isoler...


ça date de la cs2 ça ;)
Et je trouve ça d'ailleurs très pratique.

Sir Gong
11/05/2009, 19h33
Moi non plus, quant à l'édition des objets masqués, il y a le double clic pour isoler...


ça date de la cs2 ça ;)
Et je trouve ça d'ailleurs très pratique.

Oui, oui (et Potiron) je disais ça parce que je trouve ça assez pratique aussi et que la gestion des masques n'est pas un sujet de mécontentement dans nos ateliers, contrairement à ce qui se passe dans les établissements Lenogre.

Par contre un truc méga chiant, Photoshop me fait basculer très souvent le "clavier français" en "français numérique" et ça m'oblige à le recaler dans les prefs système. Wtf ?

shtl
11/05/2009, 19h40
L'outil recadrage avec le mode perspective activé = c'est de la tuerie ce truc :prie:
Pour redresser ses photos et en faire des tex. Trop bon.

Moi le truc que je trouve super pénible, c'est l'ouverture en onglet. Doit forcément y avoir moyen de le régler dans les prefs? (mais comme j'étais sur un post qu'était pas le mien j'ai pas osé toucher au prefs de l'appli :calim: )

Comme c'est pas précisé précisément, je profite pour râler sur le topic de Lenogre: les fichiers after effets CS4 ne sont pas ouvrable (rétro-compatibles) avec les versions antérieures. Vaut mieux le savoir avant de bosser sur la CS4, puis refiler le fichier à quelqu'un sous la CS3 qu'a juste plus qu'à tout refaire. :coup:

Tiens au fait, le plug d'ouverture des fichiers de c4d fonctionnent vers la cs4?

nikolas
11/05/2009, 19h50
Moi le truc que je trouve super pénible, c'est l'ouverture en onglet. Doit forcément y avoir moyen de le régler dans les prefs? (mais

C'est le truc lourd, je trouve aussi. Tu peux changer ça dans préférences / interface ;)

NumZ
19/05/2009, 16h05
Par contre un truc méga chiant, Photoshop me fait basculer très souvent le "clavier français" en "français numérique" et ça m'oblige à le recaler dans les prefs système. Wtf ?


çà te fait çà sur mac ? dans ce cas là je ne pourrais te répondre,je n'est pas ce problème.
Si c'est sur pc, çà m'arrive à chaque fois que je donne des cours, c'est la combinaison de touches "alt + maj" qui permet de changer de clavier. Il suffit de virer le clavier anglais dans la parametres windaub.

Tazintosh
19/05/2009, 16h43
• Sous Photoshop, les onglets c'est plutôt cool (enfin ça devrait), ça enlève justement quelques lourdeurs — faut juste se réhabituer à ne pas faire Exposé (http://www.apple.com/findouthow/mac/#tutorial=expose) au bouton de la souris sans arrêt —
Par contre, l'option s'avère 90% du temps totalement inutile et finalement très irritante étant donné que l'on ne peut pas faire passer des calques d'un document à l'autre !!!

Lourd aussi, le problème d'affichage qui n'est pas en phase avec la souris, par exemple, on commence une sélection et elle se fait 10, 20 px au dessus, pratique… idem pour peindre etc. Solution, tabulation 2x pour supprimer puis réafficher les palettes d'outils. Ça remarche… jusqu'à ce que…
Dans la veine des problèmes d'affichage, on retrouve le contenu des palettes qui est "vide", non affiché (même méthode que précédemment pour la solution).

Photoshop continue sont petit bonhomme de chemin en se bloquant x secondes pour un clic, et autres bricoles, bref pour des trucs qui dépassent l'entendement informatique…

• Je vais volontairement éviter de parler d'Illustrator, là ça va pas le faire du tout et Cimneth ne tient pas à ce que je m'énerve.
• InDesign semble mieux s'en sortir que ses frères.

Bon, dans l'ensemble, c'est une belle bousse, encore…, mais à dire vrai, elle est nettement plus appétissante que les anciennes. Donc je ne regrette pas.

user4D
19/05/2009, 18h47
Je peux également ajouter que Photoshop 64 bits, sur windows 64 bits c'est du plantage à répétition...

Alors que la version 32 bits semble plutôt bien fonctionner.

:arg:

lenogre
19/05/2009, 23h55
Pour Shop et les calques d'un doc à un autre, il faut prendre le calque puis le glisser sur l'onglet du fichier cible pour qu'il s'affiche puis relacher la souris pour parachuter le calque. Ça marche seulement de temps en temps...
Par contre, le truc vraiment super génial, c'est pouvoir régler la taille et la dureté des outils par les raccourcis ctrl+alt et ctrl+alt+cmd (sur mac). Rien que ça, on gagne un temps fou en retouche et peinture à la souris. C'est pour moi LA NOUVEAUTÉ.

Quant à Shop extended, si j'ai bien compris, celui qui utilise InDesign ne fait pas de 3D donc inutile de le proposer dans la CreativeSuite Std. Vraiment, quelle bande de blaireaux chez Adobe.

bulb
19/05/2009, 23h58
Ce coup ci, je ne balancerai pas 2000€ dans une maj de la suite Adobe, la rétrocompatiblité entre les versions précédentes n'est toujours pas assuré : ouvre un illustrator CS4 dans CS3 par exemple, si tu as touché ton interlettrage, ton texte est pété et la mise à jour du texte depuis une version antérieure te foire tes blocs de texte quasiment à chaque fois, j'ai perdu 1heure aujourd'hui à retaper une liste d'ingrédient à cause de ça, quelle perte de temps monstrueuse !! sans compter la stabilité complètement déplorable sous windows comme sur mac. C'est dans des moments comme ceux-ci qu'on apprécie la stabilité de C4D.

On s'aperçoit aussi que certaines fonctions basiques manquent dans illustrator, pour comparaison avec le système basique de tracés de C4D, par exemple, assigner une coordonnée précise à un point ou biseauter certains points et pas d'autres. Par moment C4D parait plus pratique pour les tracés, c'est un comble ...
Toujours absent aussi la fonction d'export de projet, (enregistrer un projet sous c4d) il faut se taper d'ouvrir les eps liés et les enregistrer dans une valise d'imports, bref, c'est la préhistoire complète.

Pour Photoshop, c'est moins la misère mais le soft est devenu vraiment lourdingue, les sélections ralentissent l'affichage de manière considérable, ça devient saccadé ... Les copiers coller finissent par ne plus marcher au bout d'un moment :roll:
Pour m'amuser, j'ai réinstallé une version de toshop 6, par rapport au Cs4, c'est une fusée au niveau de l'affichage, à se demander à quoi sert la fonction d'accélération utilisant la carte graphique??

Bref investir dans une baisse de qualité ou dans de faux progrès, pour ma part, je me suis arrêté à la démo, désolé pour les inconditionnels

Tazintosh
20/05/2009, 00h15
[…]Par contre, le truc vraiment super génial, c'est pouvoir régler la taille et la dureté des outils par les raccourcis […]. Rien que ça, on gagne un temps fou en retouche et peinture à la souris. C'est pour moi LA NOUVEAUTÉ.


Là, c'est vrai que je te seconde sans la moindre remise en question. Depuis le temps… les années… que l'on attend cette fonction basique, il est clair que je ne retournerai pas sur CS3 rien que pour ça. Idem pour tourner son document à la Painter, comme on le fait naturellement avec sa feuille de papier.
Pour revenir aux "transfert de calques" cela n'a jamais fonctionné pour moi.

Mich much
20/05/2009, 10h25
Arretez moi si je me trompe mais pour regler la taille et la dureté par raccourci il suffisait d'en créer un depuis longtemps non?

Tazintosh
20/05/2009, 10h32
Oui et non…
Les raccourcis sur CS3 existaient déjà, je les avais mappé sur ma tablette d'ailleurs. Mais sous CS4, l'utilisation n'est pas la même.
On maintient ctrl + alt + clic (maintenu), on glisse la souris, et la taille de l'outil change en temps réel.
Déplacement de la souris vers la droite = augmentation de la taille, vers la gauche = l'inverse.
Même méthode en ajoutant la touche  et c'est la dureté qui est modifiée en temps réel.
Il y a un retour visuel tout à fait efficace.

lenogre
20/05/2009, 11h10
C'est vrai que les supports textes d'illustrator, ça merdouille sévère entre versions. Le pire, c'est encore le texte sur un support : Je fais du cadran de montre et à 6h, on marque tjs "swiss made". J'en suis à ouvrir des versions précédentes pour faire un copier/coller car c'est plus rapide que de se battre avec les poignées de support texte...
Pour moi, la meilleure version d'illustrator c'est la v10 mais avec ces évolutions de système sur mac, ce n'est plus possible de l'utiliser. Je crois en fait qu'adobe tire une grande partie de ses revenus des MÀJ de OS X.