PDA

Voir la version complète : Eclairage rendu 3D/2D Iso



Manu404
27/04/2009, 13h30
Bonjour a tous et a toutes.
Je me suis remis récemment a la modélisation 3d. J'avais déjà chipoter sous C4d R8 et sous 3DsMax (6 ou 7).
Et revoilà, presque 6ans après, que je me replonge dans les méandres de la modélisation.
J'ai d'abord tester blender. J'ai été totalement dérouté par l'interface que je trouve tout sauf ergonomique, par contra j'ai adoré le moteur physique qui est d'un simplicité déconcertante. Mais aprés 2-3 jours je me sentait pas trop a l'aise. J'ai donc remis la main a la pâte et me suis lancé dans l'apprentissage de cinema 4D R10. J'ai suivis pas mal de tutoriaux sur ce site et des tutoriaux video trouvé a droite a gauche, et c4d est vraiment toujours aussi génial a travers les versions (en 6ans il y a du changement)
Si je me suis remis a la 3D ce n'est pas uniquement par plaisir mais aussi par "besoin". Je suis a la base développeur software/web (C/C++, Java, PHP, Python, etc, etc, il y en a qui me connaissent peut-être de Hackbbs et/ou Devbbs (http://dev.hackbbs.org/index.php)) et je programme de plus en plus dans le domaine du jeux-video (par hobby). Et mon projet actuel est la création d'un "rpg tactique" (a la Orgre Battle ou FF tactics) en C/C++ multiplateforme via SDL et un le framework que je code pour ce projet, 2dgi (2D Game Iso), il sera peut-être porté pour psp, si la psp me le permet.
Mais pour mon jeux j'ai besoin de scène, persos, armes, etc.
Au niveau de la modélisation je m'en sort, mais ou sa coince c'est au niveau de l'éclairage. Je m'explique.
Chaque écran a une taille fixe. Donc chaque scène est en fait un jpg qui est blitté en 2D. Et c'est 2dgi qui permet de donner une impression de profondeur dans les mouvement en créant une vrai fausse perspective. Jusque la cela fonctionne très bien.
Mais je ne sait pas comment (dans c4d) éclairer mes scènes pour avoir ce rendu 2D Iso une fois le rendu effectuer...
Pour le moment j'exporte donc ma scène et le retouche avec Photoshop CS4, mais c'est long comme traitement.
J'ai un soucis au niveau des texture également. comment faire en sorte que la texture ne contienne que 3 variation. Par exemple : rouge clair, rouge foncé et noir. Est-ce que je dois créé 3 textures que je pose sur les face en question et donc créé manuellement ma lumière et supprimer les sources de lumières ?
Quelqu'un aurait-il une autre solution ?

Merci d'avance

Inform@tiquement
Manu404

Paradox
27/04/2009, 17h37
Salut et bienvenue ici ! :odile:
Pour ta question, je ne comprend pas très bien quel rendu tu cherches à avoir. Je m'explique : cherches-tu à avoir un rendu 2D mais avec un effet 3D façon FF7 (décor 2D / perso 3D) ou bien un rendu purement iso ? Pour la seconde soluce, passes en mode isometrique dans le menu camera tu obtiendras le rendu souhaité même avec un simple éclairage. Le plus simple selon moi, est de te créer une bibliothèque d'objets séparés et ensuite tu viens composer à la mano tes level sur toshop à partir de ces différents rendus. Ca reste un travail long mais tu pourras plus facilement réagencer les même éléments différement.
Bon courage pour la suite :art: :wink:

Manu404
27/04/2009, 18h58
Le Rendu est purement Iso. Je suis déjà en mode iso sous C4d.
J'ai postasser le net sur la théorie de la 3d Iso et j'ai compris le système.
Je vais continuer a chipatouiller sous toshop ^^

Encore merci Paradox2