PDA

Voir la version complète : comment replacer un point à sa place



mahel
23/04/2009, 23h11
Salut à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis un moment, car c'est une situation dans laquelle je me retrouve de temps en temps.
Fermez les yeux (attendez pas encore, j'explique) et imaginez une belle surface lisse mais bombée (un peu comme une sphère, tu as raison) composée de plein de polygones et donc de points.
Mais maladroit que je suis, je m'aperçois que tout à l'heure, j'ai déplacé un point et maintenant j'ai une belle bosse sur ma surface. Je peux pas faire un undo car j'ai fait un super boulot depuis (oui, on imagine, ne soyez pas déplaisants).
Donc y a-t-il un moyen de remettre ce point en place, car manuellement, ça merdouille souvent.
Un petit dessin pour ceux qui ont rien compris à mon galimatias.

Au bout de la flèche, le point qui a bougé
http://i149.photobucket.com/albums/s76/jej971/Image2-2.jpg

Et ce à quoi je voudrai arriver :

http://i149.photobucket.com/albums/s76/jej971/Image1-2.jpg

J'imagine qu'avec les coordonnées des points voisins, on doit pouvoir faire une sorte de moyenne mais ya pas une touche magique ?

BerTiN03
23/04/2009, 23h20
ctrl+Z...


oui, bon --> :arrow:

mahel
23/04/2009, 23h25
Je peux pas ctrlizer parce que j'ai fait un boulot de ouf depuis mon erreur, on le voit pas car c'est de l'autre côté de la sphère !
:wink:

bob leponge
23/04/2009, 23h59
Ben tu prends une nouvelle sphère similaire niveau rayon et segments, tu la place au meme emplacement que l'autre, et techniquement le point qui s'est barré en sucette est à sa place et t'as plus qu'à copier les coordonnées
Enfin... Si j'ai tout bien compris ton problème ^^

:wink:

user4D
24/04/2009, 00h15
Il y a un plug qui fait ça, il fait la moyenne entres les deux points et replace l'autre.

J'ai oublié le nom par contre... mais je sais que ça existe.

shtl
24/04/2009, 08h04
Ben tu prends une nouvelle sphère similaire niveau rayon et segments, tu la place au meme emplacement que l'autre, et techniquement le point qui s'est barré en sucette est à sa place et t'as plus qu'à copier les coordonnées
Enfin... Si j'ai tout bien compris ton problème ^^

:wink:



Ou plutôt que de copier les coordonnées, touche "P" 3d snapping, point mode ?



Tu peux sélectionner ta rangé de 3 points et paser un coup d'"iron", mais ça le replacera pas exactement au même endroit....

Tu peux le replacer à l'œil, ça reste pas hyper précis mais c'est très rapide.

mahel
24/04/2009, 08h18
merci pour les conseils

Bob l'éponge, là j'ai pris une sphère,mais ça peut être une forme complexe (un capot de voiture par exemple).

User4d, il a l'air intéressant ce plugin, je vais creuser, si le nom te revient...

SHTL, le coup d'iron à l'air pas mal, mais pas encore parfait.

Sir Gong
24/04/2009, 09h14
Le plug est AVT (Align to Vector Tool) et on le trouve ici (http://www.defcon-x.de/c4d/c4d-plugins)

Sinon, il y a le pinceau et sa foultitude d'options, comme par exemple le "lissage" qui redresse les tôles :wink:

mahel
24/04/2009, 12h33
thank you Sir !

keltoi
24/04/2009, 20h42
Tout a fait Sir, selectionner le point qui a été déplacé par erreur, utiliser pinceau (lissage) et ca le recentre par rapport au point voisins, il n'y a plus qu'a jouer sur la profondeur en deplaçant ce même point.

genghiskhan
24/04/2009, 20h57
sinon on peut pas reprendre les corrdonnées X des deux points adjacents et en faire la différene pour la repercuter sur la valeur a ajouter ou a soustraire d'une des deux valeurs initiales?

bon ok je :arrow:

mahel
25/04/2009, 12h48
En définitive, si j'ai bien suivi, il n'y a aucune solution entièrement automatique, il y aura toujours un moment où l'on devra déplacer le point manuellement (quand le point est sur une courbe).