PDA

Voir la version complète : Devenir professionnel



Jicks
23/04/2009, 19h40
Bonsoir à tous,
voila je dispose de la version 10.5 de cinéma 4D mais je suis actuellement un novice sur ce logiciel.
Je voudrais donc savoir comment faire pour ce former rapidement sur ce logiciel et avoir un très très bon niveau. Par exemple pour avoir le niveau afin de monter une équipe de création de cours métrage ( au long métrage ) de film 3D de très bonne qualité dans le style pixar ou autre. Je sais évidemment que pixar sont une équipe de professionnel est que cela demande un long apprentissage, néanmoins je souhaite avoir des informations sur ce sujet, merci d'avance.

ethylen
23/04/2009, 19h57
:o
naaaaan

t'es pas au courant?
il y a un abonnement qui se télécharge sur pixar.com, ca marche que pour 1 an par contre, tu seras très très bon mais que 1 an, ensuite faut te ré-abonner.
si tu veux tout cartonner, tu peux demander un abonnement à Dreamworks, tu peux les coupler et multiplier ton niveau: pratique si t'as plusieurs films à réaliser et que t'as pas la pêche !!




:mrgreen:

C2
23/04/2009, 20h00
comment faire pour ce former rapidement sur ce logiciel et avoir un très très bon niveau.

Bah, apprendre très très vite :lol:
Sinon, vu le niveau visé, tu n'as peut-être même pas besoin d'apprendre C4D, c'est pour les petites mains :roll:

Jicks
23/04/2009, 20h02
Et en plus c'est un membre reconnu qui met des réponses aussi médiocres :efface:
C'est ce genre de raisonnement qui font que certaine personne ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.

C2
23/04/2009, 20h24
C'est ce genre de raisonnement qui font que certaine personne ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.


T'as raison, pardon, c'était pas très finaud: on a vu mieux comme stratégie pour rentrer très très vite chez le très prochain concurrent des studios de l'acabit de Pixar :oops:

vesale
23/04/2009, 20h30
membre reconnu ou novice la question appelle la même réponse, le mieux c'est évidement de se faire la notice déja, des tutoriaux (sur le net, ici dans les ressources, dans les bouquins...) , voir faire quelques jours de formation chez mediaworks ( mediaworks.fr) mais ensuite c'est comme tout, faut bosser et bosser et bosser en étant le plus curieux et rigoureux possible, l'apprentissage de quelque logiciel que ce soit pour le niveau visé est de l'ordre de plusieurs années de plus il te faudra acquérir des bases techniques sur le soft certes mais aussi des bases sur la composition, les couleurs, la mise en scène, l'animation etc etc etc etc... du pain sur la planche donc.

c'est comme si tu nous demandais sans savoir marcher a un an quand es ce que tu pourra faire un marathon aux Jeux Olympiques
( avec la volonté de le gagner) et si il y'avais moyen de sauter des etapes pour ce faire...
donc ne vois rien d'agressif dans les sarcasmes des collegues ( y'a des smiley ) d'autant plus que si tu dispose de la version 10.5 ( ou autre d'ailleurs) on se dit bien qu'avant d'invesstir autant d'euros que tu t'est bien posé la question du comment tu allais apprendre tout çà...

GaazMaster
23/04/2009, 20h34
Et ton distributeur propose des formations ...

BerTiN03
23/04/2009, 20h41
:o
naaaaan

t'es pas au courant?
il y a un abonnement qui se télécharge sur pixar.com, ca marche que pour 1 an par contre, tu seras très très bon mais que 1 an, ensuite faut te ré-abonner.
si tu veux tout cartonner, tu peux demander un abonnement à Dreamworks, tu peux les coupler et multiplier ton niveau: pratique si t'as plusieurs films à réaliser et que t'as pas la pêche !!




:mrgreen:


Regarde, moi aussi je suis membre reconnu, et je t'appporte exactement la même réponse ! :nono:

et ça t'étonnes, en plus, ce genre de réaction ?..

Tsé, c'est un gars, il arrive sur un forum de sport auto : "Hé, salut les gars, j'ai pas le permis et je suis une grosse quenelle, et je voudrais très très rapidement devenir un putain de pilote de Rallye, pour monter mon écurie !"

Evidemment tout le monde lui répond : "Hey, mais c'est super, mon gars, tu as l'air très très motivé dis donc !! Ca va être très très facile pour toi, vu que tu es très très motivé ! Beaucoup plus que pour pour tout ces cons qu'essayent d'apprendre depuis des années, pour finalement arriver à un niveau juste moyen, alors que c'est tellement facile de rouler aussi vite que Sebastien Loeb, quand on est très très motivé !"


ouaaaais, c'est super ! Vive Oui-Oui qui fait des superman Indy au bout de 3 jours de moto-cross et Alice au pays des champions de monde de mangeur de saucisses avec 2 jours d'entrainement ! :bounce:

Non, bon, sans découné Je pense que d'ici 2-3 mois, tu devrais devenir un très bon, voir peut-être arriver au level "rue Michel".. mais la, ça serait exceptionnel.

Allez, bon courage --> :wip:


P.S. : Eh mor o vilin méchan ki disé ke la troidé C pA fasil ! :evil: (kikoolol)

Jicks
23/04/2009, 21h09
je comprends tout à fait vos réactions, je ne connais pas un seul forum ou les membres m'auraient répondu différemment. Mais des forums j'en ait parcouru des centaines depuis le temps que je suis sur internet, j'en ait même conçu ( en php, sql, ajax et tout le toutim ). Et j'ai appris que l'un des meilleurs moyens d'avoir des réponses précises et de procédaient de cette manière, la manière "Je suis newbie et je veux devenir le meilleur ahahaha ". Pourquoi ? Parce que les gens comme vous veulent partager leurs connaissances et m'envoie un message à la manière vesale qui apporte pas mal d'informations. Désolé si cette méthode vous surprend.
Mon problème ( je suis programmeur et non graphiste) et que je ne connais rien à ce logiciel. Mais d'après ce que j'en juge je dirais maintenant que celui-ci est un peu une usine à gaz pas très compliqué à comprendre mais très complexe par la diversité du nombre de chose qu'on peut sûrement y faire. Qu'il va me falloir pas mal de temps donc avant de le maîtriser. Mais il me manque encore une légère information avant de me mettre au travail. Pouvez vous m'indiquer ou est-ce qu'il y aurait des formations d'initiations puis de perfectionnements du logiciel gratuit sur le net ou payant, vous m'avez l'air de personne chevronnées dans ce domaine, vous avez donc peut être des petits plans ou petites astuces que ma méthode ne me permet pas d'avoir en vous prenant à rebrousse poil. Je parle de formation du type "Initiation à cinéma 4D base et interface durée 4 à 5 jours" que vous pourrez me conseiller.

Merci d'avance

Tacos
23/04/2009, 21h16
Moi ça me fait penser aux apprentis rockeur qui cassent leurs guitares, jouent les bads boys en se droguant comme les grands et qui ne savent pas faire un accord de guitare... il ne faut pas griller les étapes, savoir commencer par le commencement.

D'autant que pour faire un film, même si tu est un super pro-de-la-3d-qui-déchire-tout, sans un bon scénario et une bonne direction artistique, t'iras pas loin. Dans une boite tel que pixar, c'est très segmenté, et je ne pense pas qu'un scénariste sache faire ne serait-ce qu'une sphère, tout comme un light director serait incapable d'écrire 2 ligne de dialogue.

Pour faire un film 3d, c'est comme pour un film classique, tu as des décors, un éclairage, une caméra, des angles de vue, des mouvements de caméra, un montages dynamique, des personnages, une histoire, une réalisation, des dialogues, une bande son, éventuellement des effets spéciaux... maintenant si tu as la prétention de pouvoir cumuler tout ces jobs le tout en quelques mois, heu... vas-y mais achètes-toi du café car jusqu'à preuve du contraire une journée ne comporte que 24 heures.

Mais ce n'est que mon point de vue !

Tacos

BerTiN03
23/04/2009, 21h37
Ok, je vois que tu finalement tu as saisi dés le départ ce qu'on voulait dire.

Vi, C4D, comme beaucoup d'autres softs dans beaucoup d'autres domaines n'est pas spécialement compliqué à appréhender, il est même souvent reconnu par rapport à ça (si tu jettes un jour un oeil dans 3DSMax ou XSI, tu verras ce que je veux dire :wink:).

Mais, évidemment, il faut passer du temps.

Après, pour les tutos de base, évidemment, gout-gueule est la pour ça, mais pour ne pas te faire perdre trop de temps, je te conseille avant tout ces tutoriaux, par maitre Blazouf le grand ( :prie:) : http://www.pixellum.com/html/tutoriaux.html

il s'agit vraiment de la base, et quand tu auras fait déj ala moitié de ces tutos, tu en auras appris beaucoup sur les fonctions de base du soft, et son principe de fonctionnement.

Ensuite, si tu as quelques deniers à y mettre, mais qui valent vraiment le coup, tu peux acquérir les fabuleux DVD de formation cinema4D de 3DFluff : http://dvd.3dfluff.com/

ça, ça vaut de l'or, et ça pousse déja un peu plus loin dans divers domaines, mais toujours en partant d'un niveau débutant.

Il y a aussi les CD d'éléphorm, mais apparemment d'après ce que j'ai entendu dire, c'assez bof. Ils ont l'avantage d'être en français par contre.

Si tu aimes la lecture, tu trouveras aussi divers ouvrages aux éditions Eyrolles, entre autres, et celui-ci à l'air, toujours d'après les echos, très très bien : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/cinema-4d-10-9782744021640

Tu as aussi, toujours par maitre Blazouf, celui-ci, assez réputé, mais valable pour la version 9.5. Et c'est un peu piègeux, car il y'a eu pas mal d'évolutions entre la R9 et la R10, et notamment la R10.5 : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/cinema-4d-r9-5-9782212116076

De même pour les sites :

http://www.cineversity.com/

http://www.c4dzone.com/

http://wiki.frenchcinema4d.fr/index.php5?title=Accueil

http://www.c4dexchange.com/en/default.aspx

etc...


Ah oui, très important, à mettre dans les favoris à tout prix, ça.. :

http://www.base80.com/

http://ykoeth.free.fr/blog/

http://fluffy4d.com/


Voila, tu as déja de quoi attaquer largement les bases, et je passe évidemment les tutoriaux relativement instructifs présents sur ce site.

Et puis, évidemment, tu as toujours la solution de la formation individuelle, un peu chère, mais tellement enrichissante ! Aurety, Base80, Fluffy, et Mediaworks.com, 3Dweave.com, ce n'est pas ce qu'il manque dans l'hexagone.

:wink:

Sir Gong
23/04/2009, 21h52
Salut Jicks
Tu peux en effet apprendre C4D relativement vite, dégrossir en 3 mois puis te perfectionner en plusieurs années, mais au bout du compte tu ne sauras que te servir du soft.
Pour devenir un nouveau Pixar il va falloir développer bien d'autres talents :wink:
Le ton de tes messages laisse penser que tu es quelqu'un de très jeune, donc tu as tout le temps devant toi, retrousse-toi les manches et attaque, les membres du forum ne demandent qu'à être éblouis !

BerTiN03
23/04/2009, 22h13
Oui, je plussoie. Réunir autant de talents en une seule personne relève d'un génie extraordinaire, sachant au 'au dela de ça, comme le rappelait si bien Tacos, les journées ne font que 24 heures.

Devenir un cador dans tel ou tel domaine, c'est possible, mais dans tous, je ne le crois sincèrement pas.

Pis je pense que le mieux est avant tout d'aller mettre les mains dans le cambouis en bossant chez les grands, pour au moins savoir comment ça se passe. Et de la à monter un grand studio de l'acabit des Pixar et Dreamwoks, faut avoir une putain d'expérience, et des sacrés talents de manager (et pis pâs mal de blé, aussi, pour se lancer dans une aventure comme celle la...)

Enfin bon, t'as déja pas mal d'infos concernant Cinema4D, la..

Jicks
23/04/2009, 22h22
Merci beaucoup de vos réponses.
Je crois que j'ai obtenu les informations que j'attendais. Merci à BerTiN03 aussi pour ce message très complet.
Je vais donc me mettre au travail dès maintenant.

A bientôt sur le forum :wink:

Ps : Bien analyser Sir Gong :poucehaut:

Magmatik
23/04/2009, 22h27
Wala, vas-y petit à petit et poste ce que tu fais ici, tu avanceras plus vite et tu bénéficieras de conseils avisés.

Jicks
23/04/2009, 22h28
Je ne peux pas poster autre part il me semble :wink:

ethylen
23/04/2009, 22h43
Le ton de tes messages laisse penser que tu es quelqu'un de très jeune, donc tu as tout le temps devant toi, retrousse-toi les manches et attaque, les membres du forum ne demandent qu'à être éblouis !


encore une fois Sir Gong a touché le point sensible qui m'a fait réagir de la sorte. J'ai pas vraiment voulu te démonter mais plus mettre en avant le fait que le ton de ta question ne prêtait pas à une réponse sérieuse de ma part. Je vois aussi que je n'étais pas le seul à le penser...
Comme l'ont dit les autres, éblouis-nous !! :wink: