PDA

Voir la version complète : Différence entre shader et texture ?



Jasse44
20/04/2009, 09h51
Bonjour,


Débutant dans le monde 3D j'aimerais savoir quelle différence il y a entre un shader et une texture ?

Merci par avance,

Jean-Sébastien

atome451
20/04/2009, 13h00
Bonjour Jean-Sébastien,

Pour faire simple, un matériau peut être composé de textures et/ou de shaders. Une texture est bien souvent une image bitmap, projetée sur l'objet selon tel ou tel type de projection (cubique, sphérique, UVW, etc). Un shader est un ensemble de fractales et de fonctions mathématiques dont le résultat final sur l'objet n'est visible qu'au rendu. Un shader peut être 2D mais également 3D et ainsi se déployer dans les trois dimensions (et même 4 dimensions si on anime ses paramètres). Cela dit, le terme "shader" est également employé pour nommer des set-up complexes de matériaux, puisqu'un matériau est le résultat d'un ensemble de fonctions associées ou non à des textures (couleur, spécularité, etc).

Dans C4D, on trouve des références aux textures, matières et shaders à divers endroits du logiciel. Difficile de faire une synthèse exhaustive.

Voilà. Je ne suis pas certain d'avoir été très clair mais j'espère que ça t'aidera tout de même.

Jasse44
20/04/2009, 18h05
Bonsoir,

merci pour ta réponse, qui m'apporte quelques bons éléments de réponse.