PDA

Voir la version complète : C4D et openexr



nolt
14/04/2009, 11h46
Bonjour à tous

je voudrais tout simplement faire mes rendus en openExr et non plus en RPF
cependant je n'arrive pas a recuperer des données 3D dans mon fichier exr, en tout cas c'est ce que me dit after, je voudrais par exemple faire une profondeur de champ dans after avec des fichiers exr comment faire ??

Merci...

ozchan
14/04/2009, 13h42
Bonjour,

je ne connais pas le format openXR
pour faire un effet de profondeur de champ avec AE, j'exporte en rla ou rpf et dans ce cas on peut utiliser les effets 3D d'AE

sinon le plus simple est de sortir via "multi-passes" l'image et la profondeur en deux fichiers séparés. mais on ne peut pas faire tous les effets de DOF avec ce système dans AE.

tout cela demande en tout cas pas mal d'essais ...

BerTiN03
14/04/2009, 14h46
Bonjour,

je ne connais pas le format openXR
pour faire un effet de profondeur de champ avec AE, j'exporte en rla ou rpf et dans ce cas on peut utiliser les effets 3D d'AE

sinon le plus simple est de sortir via "multi-passes" l'image et la profondeur en deux fichiers séparés. mais on ne peut pas faire tous les effets de DOF avec ce système dans AE.

tout cela demande en tout cas pas mal d'essais ...


Rhoo ç am'interesse didier23. J'ai tenté la DOF via-multipasse Vray, (enfin, une passe de Z-depth d'AR, plutôt) effectivement le résultat est assez pourri.

Du coup, je suis parti sur la piste du RLA (pas RPF par contre), mais je vois pas comment récupérer les infos de profondeurs dans AE ... :cry2:

T'aurais pas un petit tuyau des fois ?

ozchan
14/04/2009, 16h46
Mon ordi calcul en ce moment et je préfère ne pas ouvrir AE, mais dans mon souvenir c'est simple (hum..)

Sur AE tu as deux ou effets qui s'appelle 3D dont un effet de DOF. Quand tu le places sur une série d'images RLA ou RPF, AE reconnait lui-même la couche Z et se débrouille avec. Cela te permet de faire des DOF très fine (par exemple simuler des prises de vue au microscope)
En revanche tu ne peut pas accéder à cette couche Z : photoshop ne la reconnait pas, GraphicConverter non plus donc c'est à prendre tel que.
La solution en plusieurs fichiers est plus souple mais tu ne peux faire que des flous "au fond" ou des flous "devants" mais pas les deux à la fois (enfin j'ai pas trouvé).
L'idée c'est de calculer la couche Z + l'image RVB puis de mettre dans AE un calque de flou au-dessus de l'image RVB, et ce calque de flou, lui mettre la couche Z en cache par luminance.
Sinon je n'ai pas V ray donc je ne sais du tout comment ça fonctionne..

shtl
14/04/2009, 18h48
D'expérience mais de mémoire les passes Z sont plus fines en 32bit, le format .hdr étant reconnu. Une fois en masque, on peu l'inverser pour avoir les flous de premier plan autant que d'arrière plan. Mais il faut le faire manuellement.

ozchan
14/04/2009, 19h21
Sinon dans AE l'effet s'appelle "profondeur de champ" (on s'en serait douté) dans la valise d'effets "couche 3D".
Je ne connais pas la solution SHTL mais ça donne envie d'essayer ..

nolt
15/04/2009, 12h59
Hello à Tous

je connais tres bien la PROFONDEUR DE CHAMP d'after avec les RPF, cependant le RPF n'est qu'en 16 bits maxi a partir de C4D, ce qui limite quand meme les possibilités de retouche

Pour la DOF Avec des RPF dans After effects c tout bete :
Mettre la seq RPF dans une compo, lui appliquer l'effet Profondeur de champ, selectionner l'effet dans la TIMELINE, ensuite vous cliquer sur une partie de l'image et vous verrez apparaitre dans les infos la distance de l'objet par rapport à la camera
Ainsi vous la mettez dans l'effet la valeur de distance de l'objet dans FOCAL PLANE
le maximum radius est l'intensité de la profondeur, a regler sur 0,5 - 1 ou 2 maxi
le focal plane thickness est la largeur de netteté, si vous voulez la netteté sur une infime partie de l'objet reduisez la au maximum, sinon calez la sur 20 à 50

Voila pour la DOF After avec des images RPF

le hic c qu'avec ce vieux format qu'est le RPF ou le RLA, les images montent en 16bits maxi et ce genre deffet de DOF se voit vite limité

alors quavec des images 32Bits type EXR, la retouche d'image prend une autre dimension

je vous convie a faire un test dune image sous ex en export openexr à partir de C4D et de jouer les niveaux sur after, le resultat est juste d'une autre dimension !!!!!!

Mais mon probleme est que je n'arrive plus a recuperer mes données 3D !!!! dont la Z Depth

Avec 3DSMAX aucun souci de ce coté la, est ce une limitation de C4D ??

grrrrrrrr !!

ozchan
16/04/2009, 17h13
???
J'ai calculé une image en format EXR et je l'ai importé dans AE : l'image s'affiche mais c'est tout...
AE non seulement ne calcule pas de DOF mais avec le filtre "extraction de couches 3D" on ne peut rien visualiser, so ???

En revanche la technique via "sorties multicalques" dans C4D fonctionne super bien
il y a même un nouveau filtre de dof sur AE CS3 que je n'avais jamais utilisé et qui est très pratique : "flou de l'objectif". Tu rentres la couche Z dans le menu "calque de profondeur" et ça marche super bien. J'ai fait l'essai en 32 bits, j'ai pas vu mieux qu'en 8 ou 16 mais bon... mon écran n'est peut-être pas à la hauteur..

BerTiN03
17/04/2009, 17h01
Super, Nolt, j'ai testé ta manip, ça marche top nikel pour le RPF ! :poucehaut:


Par contre, effectivement, si la manip fonctionne bien, le résultat est.. erf.. pas toujours fabuleux, avec notamment des vieilles stries sur certaines zones de DOF difficiles.

J'aimerais moi aussi voir de la DOF en post d'une autre dimension, mais comme vous... le format EXR, à part afficher l'image, me donne rien de plus.


Pour la passe de Z dans le flou de l'objectif Didier, quand tes zones nettes se superposent à des zones floutées en arrière-plan, tot va bien ? parce qu'ici c'est plutôt ugly..

ozchan
20/04/2009, 10h28
Non... ça marche plutôt bien (mais je ne fait pas d'avant arrière, juste des fonds flous)... Ah oui pour une DOF propre il faut paramétrer correctement la caméra mais bon, c'est évident...
voilà l'image : brut, couche Z, trucage
http://img17.imageshack.us/img17/6561/dofj.jpg

nolt
22/04/2009, 13h05
Bon Bon Bon

apres de multiples recherches, je n'ai trouvé aucun moyen de faire en sorte d'avoir des exports en 32 Bits de quelques sorte que ce soit qui integre les données 3D...
OpenEXR en 32 Bits mais pas de données 3D
RPF ou RLA maxi 16 Bits...

Quelqu'un connaitrait il un codec ou peut etre meme qq chose qui permettrait de faire du RPF 32 Bits ?