PDA

Voir la version complète : Présentation et questions de mises à l'échelle pour facades architecturales



Lemurien
11/04/2009, 00h51
Bonjour, Arthur, (le pseudo était déjà pris, me demandez pas pourquoi j'ai choisit Lémurien...) 21 ans from Angers (49).
Je suis depuis peu collaborateur d'architecte, mon premier emploi. En ce qui concerne la modélisation de projets nous utilisons Allplan et j'ai fait commander les dvd de formation Cinema 4D de chez elephorm qui m'ont permis d'apprendre les bases de ce logiciel qui m'était inconnu.

Mon utilisation se limite donc pour le moment au texturage et éclairage de scènes. Un peu de modelisation mais très peu pour l'instant.
En attendant une formation plus approfondie que ces dvd déjà bien utiles, il y a une question que je me pose (et sûrement bien d'autres dans les semaines à venir) :

Est-il possible de calculer une facade en choisissant une échelle de sortie ? La seule solution que nous avons trouver pour l'instant est d'insérer le rendu C4D en tant qu'image dans Allplan et de refaire une mise à l'échelle un peu approximative... Pas très pro comme procédé pour un cabinet d'archi...

user4D
11/04/2009, 13h08
Si j'ai bien compris, tu veux connaitre la dimensions de tes meshs ?

BerTiN03
11/04/2009, 13h25
Bonjour et biencenue à toi.

Oui, tu peux, mais il faut utiliser une caméra parallèle, tu t'en doutes. (ce que tu fais surement, j'imagine), que tu places en face de la façade désirée.

Pour l'échelle désirée, il faut utiliser le facteur de zoom. J'étais arrivé à une époque à me configurer plusieurs caméra (1/500, 1/200, etc..)

Parce qu'il faut savoir qu'il y a un petit défaut avec C4D, Luis Tappa a déja évoqué le sujet, et il y a des velurs particulières de zoom à respecter.

Dés que j'ai un moment, je remets la main dessus, j'essaye de te faire passer ça.

:wink:

Lemurien
12/04/2009, 20h30
Merci pour vos réponses.

UserC4D, je suis novice alors les termes techniques ne me parlent pas vraiment : qu'est ce que les meshs ?

BerTiN03, oui pour mes façades je place une caméra parallèle devant ma maquette. Je trouve quand même dommage que C4D ne propose pas un outil simple pour sortir des images à l'échelle. Un point faible pour un logiciel qui propose un module architecture sans notions d'échelles de sortie papier... enfin si ta solution de cconfiguration de caméras marche, je suis preneur !

Merci.

Lemurien
22/04/2009, 12h47
Je remonte un peu le post pour savoir si quelqu'un à la solution ou au moins quelques pistes sur mon soucis.

La solution de Bertin03 me parait cohérente, Il existe peut être un plug-in qui génère directement ces caméras à l'échelle ?

Je débarque un peu, je passe peut être à côté d'un forum plus orienté architecture, le forum Cinema 4D de Nemetschek est bien vide...

En vous remerciant !

terry
24/04/2009, 04h24
Bonjour,

ces fils de discussion pourront t'intéresser
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=17477.0
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=22346.0

yayaprod
24/04/2009, 13h48
Salut et bienvenu à toi,
Je suis d'Angers aussi :bounce: " LELO " également....
YayaProd™

Seb-bbl
24/04/2009, 13h58
Je trouve quand même dommage que C4D ne propose pas un outil simple pour sortir des images à l'échelle. Un point faible pour un logiciel qui propose un module architecture sans notions d'échelles de sortie papier...


Je pense plutôt que tu n'as pas saisi l'utilité de CINEMA 4D, que ce soit dans sa version archi ou pas. C4D est un outil de visualisation, de rendu, et pas du tout un outil de prototypage, conception de plan, cotation ou impression. Le but de la version archi est d'ailleurs précisément l'inverse de ce que tu veux faire : effectuer la conception du bâtiment dans un autre soft (allplan, archicad, vectorworks), et utiliser C4D pour le rendu et la mise en situation... (ou alors je n'ai pas bien compris ton problème et sa finalité).

BerTiN03
24/04/2009, 15h29
C'est pas ce qu'il cherche à faire Seb, du moins je pense pas.

En principe, pour du concours, ou du permis, les archis me demande les façades, les rendus de niveaux, et le plan masse en rendu. Après, ils arrangent ça à leur sauce en mélangeant plans issus de soft de CAO archi et rendu, dans photoshop.

C'est pour ça que c'est quand même très pratique de pouvoir donner des rendus selon une échelle donnée bien précise (1/100, 1/200, 1/500 voire 1/1000) pour avoir juste à aligner les vues, et non pas redimsensionner, ce qui est effectivement assez pénible et pas très rigoureux.

Enfin, j'imagine que ça fait partie des besoins de Lemurien.

Au fait, j'ai remis la main sur des cams, mais la aussi c'est du bidouillage, ça tombait bien dans le cas de mon client, mais encore une fois, c'est pas nickel. :?

Seb-bbl
24/04/2009, 16h36
ok merci de la précision :wink: