PDA

Voir la version complète : Presentation et questions



NorthBlade
28/03/2009, 02h44
Bonjour a toutes et a tous,

Voila un petit moment que je regarde FC4D, sans vraiment participer au forum. Donc je me lance.
J 'ai 27 ans, j'habite a Montreal et je suis technicien informatique.
J'ai pu avoir par le biais de ma compagnie une licence Cinema 4D R11, et j'ai commencer a m'amuser avec voila un petit moment.
Je m'occupais de creer des sites web, mais j'ai de plus en plus envie de me diriger vers la 3D avec C4d ( un petit exemple de ce que je fais : http://www.above-gaming.com .

Je me suis dis que pour commencer a apprendre a utiliser les rigs, joints, ect... je pourrais simplement faire un bras anime, un peu comme ceux de Dc Octopus dans Spiderman. Mais autant je trouve pleisn de tutos pour les personnages, autant je reste bloquer sur pas mal de choses. Pour commencer, voila un petit rendu de mon bras :

http://img13.imageshack.us/img13/233/brasm.th.jpg (http://img13.imageshack.us/my.php?image=brasm.jpg)

En fait, la ou je bloque de plus c' est la technique a utilisee pour le rigger. J'ai essaye avec une chaine " normale ", et une cible, mais cela ne me donne pas assez de possibilite pour le courber par exemple au centre. Je suis donc passee avec une chaine controller par une B Spline, je lui fais des poignees, jusque la tout va bien. Quand vient le moment de l'animee, ca se complique, j'arrive a donner la forme que je veux a la spline, mais de temps en temps il " twist " complement comme si il faisait une rotation a 360, evidemment la geometrie par en vrille a ce moment la... l'autre probleme ce sont les controlleurs ( Poignees ) qui ne restent pas sur sur la geometrie ( a cause du B Spline je suppose )...

Ce que j'aurais voulu savoir est si je suis sur le bon hcemin avec mon controlleur spline, ou est-ce qu'il y a une solution plus simple ?

Merci par avance, et longue vie a FC4D !

shtl
28/03/2009, 10h30
Hello et bienvenu.
Et merci pour la présentation "en règle" etc. :poucehaut:

Tu as un outils de recherche sur ce site, tu dois pouvoir déterrer des posts où le sujet, exactement le même, as été abordé. Mais il me semble que ça date un tout petit peu. Mais ça pourrais te donner des idées quand même ? Cherches aussi les posts d'un "kiteman" qui avait travaillé sur un system de rigg procédurale de tentacule. :poucehaut:

Sinon, je n'y connais pas grand chose en rig, mais d'avis de débutant là dedans, je dirais qu'il faut un setup de rigg en spline. Tu as ça dans la r111. :deal:

Bonne continuation. :art:

NorthBlade
28/03/2009, 17h54
Merci SHTL.

J'ai un peu rechercher tout ca mais ce que j'ai trouver ne repond pas vraiment a mes problemes . :-(

Il y a la technique des deformateurs mais j'aimerai plier uniquement les cables de mon bras et pas les renforts.

PS : j'ai oublier d'expliquer le but de mon bras... je veux essayer de l'integrer dans un bar du futur et qu'il fasse office de serveur au comptoir... Si quelqu'un a une idee n'hesitez pas, je m'arrache les cheveux !

pigniouf
30/03/2009, 00h36
salut northblade
Avant tout je te remercie pour le petit commentaire mais j'ai trouvé une solution de substitution provisoire.
Mais revenons à ton problème, si j'ai bien compris tu voudrais que ta spline et un mouvement ondulatoire et que l'objet en hérite
dans l'animation.
Pour ma part je rechercherais du coté des expresso , pas sûr !
ou dans le menu de l'animation du côté de la barre des menus.
Bon tout ça reste dans le domaine spéculatif.
Je salut le canada et surtout bonne continuation.

NorthBlade
30/03/2009, 01h10
Alors apres quelques heures, pour ne pas dire de nombreuses heures... je pense etre arriver a trouve rla solution. J'ai fait une chaine normale, sauf que entre la base et la tete il y a un CI Spline qui me permet de controller les courbures a l'interieur, mais cette fois-ci cela reste attacher bien ensmble du au fait que au debut et la fin du bras ce sont des chaines " normales " ...

La suite en video des que j'ai peaufiner tout ca.